• Chez le prolo...

     

    Chez le prolo...

    Pour l'Atelier d'Ecriture n°61 chez NANOU

    Laissez libre cours à votre imagination en utilisant les phrases, mots, expression et thème proposés, sans les modifier.

     

    ♦ Phrases : plus petits et plus dociles - bonbonne de vin bon marché - l’odeur est nauséabonde - un fou rire - un homme en smoking - calme et silencieux - se lever d’un bond



    ♦ Mots ou expressions: reprendre du poil de la bête - de but en blanc – confidence – poussières -ouvrir.

    Et/ou thème « Amitié »

     

     

    Chez le prolo...

     

     

    Ce n'est guère un homme en smoking

    Qui achète une bonbonne de vin bon marché...

     

    De but en blanc

    Fou rire au bistrot du coin

    Qui n'est jamais calme et silencieux

    Ca parle haut et fort côté confidence !

     

    C'est là que l'ouvrier

    Poussières dans les cheveux

    (L'odeur est nauséabonde sur l'éboueur)

    Va reprendre du poil de la bête

    A faire ouvrir une bouteille de pinard...

     

    Puis, il va se lever d'un bond

    Et retrouver femme et enfants

    La soupe du soir attend son homme

    Et une autre bouteille de gros rouge qui tache...

    Et parfois fâche !

     

    Plus petits et plus dociles

    Ses gosses sont encore à l'eau...

     

     

    jill bill yes

     

     

    Chez le prolo...

    https://chateauvin.sk

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    44
    Mercredi 12 Avril 2023 à 03:04
    colettedc

    C'est bon mais, parfois, vive le St-Laurent frappé ; c'est moins dommageable ! Bises

      • Mercredi 12 Avril 2023 à 08:00

        Oui alors ! Bises

    43
    ABC
    Samedi 8 Avril 2023 à 23:41

    Le gros rouge à boire avec modération !!!

    Bonnes fête de Pâques !

      • Dimanche 9 Avril 2023 à 01:56

        Oui, bien sûr.... Merci, de même...

    42
    Samedi 8 Avril 2023 à 19:46

    Ah j'adore le gros rouge qui tâche Jill...bisous et bon dimanche de Pâques

      • Samedi 8 Avril 2023 à 20:15

        Merci Gaité et de même, bises jill

    41
    Samedi 8 Avril 2023 à 19:42

    Ce n'est guère un homme en smoking qui achète un litron de vin rouge. Va savoir? Y'a des alcoOliques qui ont du pognon! J'en connais. Mais je ne l'écrirais pas! Car c'est très rare. Gisèle

      • Samedi 8 Avril 2023 à 20:14

        wink2 eh oui, il y aussi l'alcool mondain, comme on dit !

    40
    Samedi 8 Avril 2023 à 18:20

    BONJOUR JILL 

    MERCI DE CE BEAU TEXTE QUE TU AS POSTER AU SUJET DU VIN ROUGE je me souvient cette fameuse bouteille il buvait n apporte quoi du moment que le vin était sur la table le Préfontaine  et oui heureusement il ne nous forçait pas car Maman était là même si parfois elle n avait pas la parole  mais elle ne ce laissai pas quelle époque avec ce vin des bisous et bon weekend  de PÄQUES  autour  de toi DANNN

      • Samedi 8 Avril 2023 à 18:58

        Bonsoir Dan, oui fâcheux comme situation familiale... mais de même, bises jill

    39
    Vendredi 7 Avril 2023 à 23:51

    Une excellente évocation de saynètes de vie, bien dures et réalistes hélas dans certains foyers,

    Je ne bois pas d'alcool mais j'ai connu des personnes en grande souffrance avec ce fameux gros rouge qui tâche, pas évident de s'y soustraire lorsqu'il a saisi quelqu'un dans ses collets.

    J'espère que tu vas bien, merci pour cet écrit , je te souhaite un doux week-end de Pâques!

    Gros bisous

    Cendrine                                                                                                                                                                                                                         

      • Samedi 8 Avril 2023 à 01:09

        Bonsoir Cendrine... je le crains encore !  Oui quand on devient consommateur régulier... et en quantité !  Oui, merci, je l'espère pour toi aussi... merci, bises jill

    38
    Vendredi 7 Avril 2023 à 22:43

    Le gros rouge qui tache... je l'ai refusé quand j'étais petite. Cela fâchait ma mère qui m'a imposé :"un verre d'eau rougie" car le vin, c'est bon pour la santé disait-elle qui ne buvait pas! Bonne soirée, Gisèle

      • Samedi 8 Avril 2023 à 01:07

        Ah bon... chez nous c'était plutôt le petit verre de bière ! Bonne nuit...

    37
    Vendredi 7 Avril 2023 à 19:06

    ah oui   systhéme  cubi  à volonté   

     mais avec  modération quand même rires 

     bonne  soirée Jill 

     kénavo

      • Vendredi 7 Avril 2023 à 19:31

        yes winktongue oui ! De même, bises jill

    36
    Vendredi 7 Avril 2023 à 16:41

    Bonjour Jill Bill, voila une belle description naturaliste que ce cher Emile Zola ne renierai pas du tout : le gros rouge qui tache à défaut du rouge qui se fâche. 

      • Vendredi 7 Avril 2023 à 16:56

        Bonjour Jerry OX...  wink2 ah ma foi, merci !

    35
    Mo
    Vendredi 7 Avril 2023 à 15:23
    Mo

    Bonjour chère Jill,

    c'est l'image qu'on se fait du prolo mais ce n'est pas toujours le cas...

    Bises.

    Bon après-midi,
    Mo

      • Vendredi 7 Avril 2023 à 16:09

        Bonjour Mo... Oui, je dirais même d'un autre temps ! Bises jill

    34
    Vendredi 7 Avril 2023 à 11:52

    bonjour chere Jill, il est bien certain que le gros rouge qui tâche a mené beaucoup à l'alcoolisme, mais qu'un prolo boive un verre  de vin  rouge modérement  ça ne me derange pas ! amities e t bises  

      • Vendredi 7 Avril 2023 à 12:36

        Bonjour René, oui tout étant dans la façon de boire...  depuis tjs un mode de réconfort... bises jill

    33
    Vendredi 7 Avril 2023 à 11:46
    francinea

    Bonjour, le gros rouge qui tache et qui peut faire tache, je te souhaite un bon week end, bisous 

     

      • Vendredi 7 Avril 2023 à 12:10

        Bonjour... yes mais de même, bises jill

    32
    Vendredi 7 Avril 2023 à 11:29

    Je ne pense pas que tous les, éboueurs marchent encore au gros cul ! Bon week-end de Pâques

      • Vendredi 7 Avril 2023 à 12:11

        Ici je parle plus de l'odeur corporelle... un métier qui ne sent pas la rose, de même, JB

    31
    Vendredi 7 Avril 2023 à 10:01

    Un gros rouge qui tache et qui entraine bien des misères quand il est bu à outrance.

    Bravo pour le défi, j'admire avec toutes ces contraintes 

    Bon vendredi saint 

    Bises 

      • Vendredi 7 Avril 2023 à 10:08

        Merci Jazzy, on fait au mieux avec l'atelier de Nanou... quant au gros rouge... mais de même, bises

    30
    Vendredi 7 Avril 2023 à 09:31

    Bien des familles sont détruites à cause de ce gros rouge qui tâche!

    Très belle journée.

    bises

     

      • Vendredi 7 Avril 2023 à 10:07

        Si une partie de la paie passe dedans.... !! Bises jill

    29
    Vendredi 7 Avril 2023 à 09:30

    Bonjour Fabienne. La vie n'est pas toujours facile et l'alcool est un échappatoire pour certains. Bonne journée et bisous

      • Vendredi 7 Avril 2023 à 10:07

        Bonjour Brigitte, oui tout à fait, une sorte de réconfort... bises jill et de même...

    28
    Vendredi 7 Avril 2023 à 09:02

    Bonjour Fabienne.

    Et sans eux, on voit ce que cela fait !!

    Métier honorable je pense !!

      • Vendredi 7 Avril 2023 à 09:15

        Bonjour Ghislaine...  La main d'oeuvre ouvrière reste indispensable, avec une paie qui pose problème... à revoir !   

    27
    Vendredi 7 Avril 2023 à 08:15
    Joyeuses pâques. Bisous
      • Vendredi 7 Avril 2023 à 08:18

        Mais de même Martine, bises

    26
    Vendredi 7 Avril 2023 à 08:07
    Claudine/canelle

    Ce rouge qui tâche et abîme tout !!

    Bonne journée Jill

    Bises

      • Vendredi 7 Avril 2023 à 08:09

        Oui, mille fois oui, de même Canelle, bises

    25
    Vendredi 7 Avril 2023 à 07:42

    Ce gros rouge qui tâche, j'ai connu cela dans certains foyers, avec femme et enfants qui venaient se réfugier à la maison !

    Bises et bon vendredi, Jill- Zaza

      • Vendredi 7 Avril 2023 à 07:57

        Ou la la Zaza... grave !! Bises jill et de même...

    24
    Vendredi 7 Avril 2023 à 07:25

    Merci Jill pour ce message. L'alcool a été présent dans ma famille et n'a fait que des dégâts. Heureusement, pour moi j'ai échappé à ça. Amitiés.

      • Vendredi 7 Avril 2023 à 07:56

        Je vois... une très mauvaise habitude, qui nuit à tous, amitiés, jill

    23
    Vendredi 7 Avril 2023 à 07:14

    Et oui il ne fait pas que tacher ,

    il abîme

    si on en use  sans modération 

    Ce n'est pas du si bon que ça 

    Vive mon eau de Volvic yes

    Bravo à toi pour ton écrit 

    Bonne journée Fabienne

      • Vendredi 7 Avril 2023 à 07:23

        wink2  yes oui ces choses-là mieux vaut ne pas tomber dedans, dépendance ! Mais de même Rose...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :