• Comme le tableau de MarHak...

    Comme le tableau de MarHak...

    Comme le tableau de MarHak...

     

     

    Naître, voguer et disparaître

    La vie, n'est point banal cadeau

    Elixir ou poison

    A la veine ou déveine

    Selon que nous soyons

    Puissant ou misérable

    Noir ou blanc...

     

    Je ne suis ni pauvre, ni pleine aux as,

    Ni sombre, ni claire

    J'aime à dire colorée

    Comme ce monde, cette peinture

    Où une coquille de noix

    Cingle vers l'horizon

    Tantôt chahutée, tantôt paisible...

     

    Sans jeter l'ancre

    sans jamais abandonner

    J'arrime mes jours

     

    Voile gonflée

    Front face à la tempête

    Faiseuse d'avaries

    Elle arrive à me trouer, je recouds

    Elle me troue encore

    Je re'recouds, et tiens bon,

    La mer s'en finit toujours par tomber...

     

    Corne de brume

    Pour les matins

    A couper au sabre,

    Chanson aux lèvres

    Pour les soirs heureux

    A sabrer une bouteille

    Douce ivresse du contentement...

     

    D'un soleil à l'autre

    embarquer dans l'aube nouvelle

    d'un hisse et haut

     

     

    jill bill yes

     

    Comme le tableau de MarHak...
    Tableau de MarHak

     

    Pour l'Herbier de Poésie

    Piloté par Adamante

    Illustration en imposé

    Texte souhaité en haïbun, prose et haïku

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    28
    Mardi 19 Février 2019 à 10:15

    Juste magnifique, Jill ! Bizzz.

    oh

    27
    Dimanche 17 Février 2019 à 08:39
    marine D

    Nous avons vu les fureurs de la mer, les voiles qui sont chamboulées, tu me donnerais presque l'envie d'embarquer, mais j'attendrai un temps plus clément Jill

    26
    Samedi 16 Février 2019 à 10:22

    Bonjour Fabienne. Ce tableau t'a inspiré un très joli poème, et maintenant que tu le dis je vois bien un voilier en perdition... Bisous

    25
    lizagrece
    Samedi 16 Février 2019 à 08:49

    Avec le vent que nous avons ici depuis quelques jours je crois qu'il faudrait en effet coudre et recoudre les voiles des bateaux .... 

    24
    Samedi 16 Février 2019 à 02:30
    colettedc

    Super ! Bravo Jill ! Tes mots accompagnent si bien ce magnifique tableau ! Bises♥

    23
    Evy
    Vendredi 15 Février 2019 à 21:00

    Un bien beau tableau passe une douce soirée bisous

    22
    Vendredi 15 Février 2019 à 20:02

    Bonsoir Jill,

     

    Merci pour ta visite chez moi. Cette fois, je ne t'ai pas oubliée car ... il n'y a pas eu de news. Il y en aura une dimanche .Pas le temps ce matin.  J'ai emmené ma Maman ( 90 ans) faire ses courses. Et puis l'après-midi... bref,me voici.

    J'ai aimé ta vision des choses et ce bateau qui avance contre vent et marées, ainsi que va la vie...

    cool

    Bises

      • Vendredi 15 Février 2019 à 20:10

        Bonsoir Martine, ok...  nonagénaire, c'est un bel âge et si encore bon pied bon oeil... Merci, je dirai plus à lundi, dimanche je m'absenterai toute la journée... Bonne soirée à tous, bises, jill

    21
    Vendredi 15 Février 2019 à 18:08

    J'ai contemplé le tableau, j'ai savouré tes mots.

    Pourtant, je n'y aurais pas vu de voilier ni la mer !  De l'eau oui. La vie oui, mais pas celle que tu dépeins.

    Bises4 Jill

    20
    Vendredi 15 Février 2019 à 17:32

    Alors là! Qui admirer le plus? Le tableau ou le poème?  Oui, j'hésite car le tableau... Ah J'aime! Et le poème? Allez! Je remonte: par ci par là... Je découvre des petites réminiscences qui me bottent (pardon!)... Allez! je l'avoue; j'adore les deux : MarHak et Jill Bill... Bonne fin d'après-midi, Gisèle

    19
    Vendredi 15 Février 2019 à 17:31

    Comme tu le dis sur l'Herbier, les mots semblent trouver leur chemin vers l'image, ici pas si abstraite que cela : même lue en diagonale pour y revenir dans un moment plus posé, il me semble que la mer, les bateaux ... enfin nous y avons vu différemment sans doute mais un peu des mêmes choses ... C'est à la fois étonnant et stimulant Bises

    18
    Vendredi 15 Février 2019 à 16:47

    L'eau, la mer, le voyage, nos voyages.... nous voilà embarqués jusqu'à l'ultime  point d'ancrage ; reste plus qu'à nous souhaiter une bonne fin de traversée !

    Beau week-end Jill

    17
    Vendredi 15 Février 2019 à 16:17

     un beau navire  haut en couleur 

     embarquement immédiat 

     kénavo Jill

    16
    Vendredi 15 Février 2019 à 15:56

    J'embarque avec plaisir, de Saint Malo, sabre haut, barbe hirsute ! 

    15
    Vendredi 15 Février 2019 à 15:53

    Bravo Jill une tres belle interprétation de ce tableau . On embarque volontiers sur tes mots .

    14
    Vendredi 15 Février 2019 à 15:09
    Renee

    J'aime beaucoup ta phrase : Ni sombre, ni claire J'aime à dire colorée, c'est vraiment une jolie manière de dépeindre quelqu'un...Bisous

     

     

    13
    Vendredi 15 Février 2019 à 12:48

    Bonjour jill 

    Belle inspiration pour ce tableau qui me plait beaucoup 

    Bises et bonne journée

    12
    Vendredi 15 Février 2019 à 12:35

    Super beau ce tableau !

    Bonne fin de semaine

    11
    Vendredi 15 Février 2019 à 11:50

    et tu as vu ta mer du nord et ses bateaux....

    10
    Vendredi 15 Février 2019 à 11:28

    Tu y vois la mer, j'y vois la montagne, les paysages s'habillent bien de nos souvenirs...

    9
    Vendredi 15 Février 2019 à 11:22

    C'est magnifique !

    Tout était bien dans ce tableau... bravo !

    Bisous et douce journée.

    8
    Vendredi 15 Février 2019 à 11:15

    J'aime beaucoup ton texte pour commenter ce tableau, bravo ! Bises et bon vendredi

    7
    Églantine lilas
    Vendredi 15 Février 2019 à 10:56
    Églantine lilas

    happy je ne sais pas trop ce que je vois dans ce tableau mais de la vie voici un beau résumé de ta part, chapeau ! coudre et recoudre et tenir bon la barre !

    grosses bises M'Dame Jill 

     

    6
    Vendredi 15 Février 2019 à 10:53

    être soi-même 

    ça gagne du temps!

    La nature finit toujours pas nous rattraper 

    La colère des éléments 

    Sauve qui peut 

    C'est le monde d'aujourd'hui 

    A chacun son nombril 

    Et tu l'as si bien décrit !

    5
    Vendredi 15 Février 2019 à 10:42
    Je vois aussi un voilier sur une mer agitée. bravo pour ton poème
    4
    Vendredi 15 Février 2019 à 10:31
    LADY MARIANNE

    le juste milieu- c'est le mieux-

    se contenter de ce que l'on a - positiver-

    ce tableau est superbe - comme ton histoire-

    bisous

    3
    Vendredi 15 Février 2019 à 10:30
    Nina Padilha

    La vie... 
    Pas délivrée avec un mode d'emploi, hein ?
    On fait comme ça vient...
    Bizzz Dame Châtelaine !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :