• Conciliabule...

    Conciliabule...

    Pour le Nid des Mots
    ABC
    Thème: "Un texte en forme de comparaison d'après photo imposée."


    Conciliabule...

     

    Sur ce rocher, sagement,
    Couleur du plomb
    Tacheté de lichen
    D'un vert anis
    Des bêtes à bon Dieu
    Rouge évêque, coup de soleil
    A petits pois
    Noir comme trou
    Tiennent conciliabule
    Entre elles...
    Faut-il déployer les ailes
    Fines comme dentelle qu'elles dissimulent
    Ou
    Jouer les spéléologues ma foi
    Avec ses dangers et merveilles
    Même si les cieux
    Ont les leurs, de Lille à Nice...
    Allez amen dit la cheftaine
    Sans peur comme Bayard le bon
    Qui m'aime me suive, aveuglément... !

     

    jill bill wink2

    Conciliabule...
    Photo ABC

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    61
    Lundi 20 Avril 2015 à 12:33

    Et oui Jeanne en moutons de Panurge ! Bises de jill

    60
    Lundi 20 Avril 2015 à 11:41

    le grand large ou la grotte ... et encore un chef pour entraîner les autres ...

    bises et belle journée

    59
    Vendredi 17 Avril 2015 à 02:12

    Oui peut-être bien, merci à toi Brigitte, bises

    58
    Jeudi 16 Avril 2015 à 22:24

    Une colonie de coccinelles, peut-être en voyage touristique... Bravo pour tes jolis mots, Fabienne

    57
    Mercredi 15 Avril 2015 à 08:11

    J'en ai vu et du papillon mais pas d'hirondelle encore ! Bises Nina

    On va dire ça comme ça Mony... plus tjs plus !! Bises de JB

    56
    Mercredi 15 Avril 2015 à 07:11

    Une manifestation de coccinelles chuchotant leurs revendications !! Elles veulent plus de pucerons sur les rosiers, oh lalala,  que la vie devient difficile !! Gros bisous ma belle et bonne journée à toi.

    55
    Dimanche 12 Avril 2015 à 11:05

    Pas encore de coccinelles, chez moi, mais des papillons et des hirondelles.
    C'est joli comme tout !
    Bisous !

    54
    Dimanche 12 Avril 2015 à 05:35

    Bonjour Pascal, merci... eh oui comme le disait Viviane, utiles, dans la nature on peut tjs compter sur l'un au l'autre pour venir à bout de ceci cela... faut-il le savoir ! Bon dimanche, jill

    Coucou catie ! wink2 Bon dimanche, bises, jill

    Merci Zapi !  Bizzz

    53
    Dimanche 12 Avril 2015 à 05:33

    Bonjour Kprice... je ne crois ou alors.... lol ! La plaie des rosiers ces pucerons, voilà pourquoi ne j'en plante plus, en plus c'est fragile du feuillage... tâche noire !  Ah oui je vois ça si elles ne s'envolent pas chez le voisin... wink2 Ecologie !  On règlemente de plus en plus les pesticides... sur le site de l'Observatoire Royal, même plus de désherbant... the end ! Bref... bon dimanche Viviane, bises de tite jill

    52
    Samedi 11 Avril 2015 à 22:17

    Bravo, défi bien relevé comme toujours, bonne nuit, biz.

    51
    Samedi 11 Avril 2015 à 21:32

    allez un ptit bonsoir ! vive les coccinelles qui nous rappellent les joies de la vie !

    50
    Pascal
    Samedi 11 Avril 2015 à 21:14

    Bonsoir Jill,

    Encore un vrai coup de maître (ou plutôt de maîtresse), plaisant à lire, plein d'humour (comme très souvent), et pourtant rempli de bons sens.

    Ne sont-elles pas mignonnes  ces coccinelles qui sont sorties de leur cachette pour se dorer la pilule au soleil ?

    J'adore ces jolis insectes qui viennent manger sur mes rosiers les vilains pucerons.

    Bonne soirée Jill, 

    49
    Samedi 11 Avril 2015 à 21:09

    Coucou Tite Jill ...

    Oh mais tu as l'air de bien les connaître ... tu n'aurais pas été coccinelle dans une autre vie toi ? ... hihihi  à mon avis elles feraient bien de se mettre à l'ombre, déjà rouges écrevisse, elles risquent au soleil de finir grillées sarcastic

    Toujours un plaisir d'en voir chez soi ... un jour, pour en venir à bout de pucerons dans les rosiers, la mairie proposait des larves. J'ai été en chercher une petite boîte et le résultat ne s'est pas fait attendre ... une colonie de coccinelles plusieurs années de suite et adios les pucerons ! ... Quant à porter bonheur, ça c'est une autre histoire sarcastic

     

    Gros bisous Tite Jill ... je te souhaite une très bonne soirée !

     

    48
    Samedi 11 Avril 2015 à 20:46

    Eh oui Liliane, avec consignes, mais aux premiers mots l'affaire est lancée... merci, bises de JB

    wink2 avec photo à la fin, je laisse le plaisir de lire d'abord, merci Gise, bises de JB

    Merci bien Cri, de même, bises de JB

    Merci Mansfield...

    Merci Eki...

    Merci pimprenelle, eh oui elles sont entrées dans la fente... après... !? Bises4 jill de même !

    Merci Jazzy, de même, bises de JB

    Merci Lenaïg... wink2 bonne soirée, bises de jill

    Bonsoir Rafaël, ah tu as les com en plus... wink2 Merci, ici une journée plutôt moche... par rapport à hier, les jours se suivent et ne se ressemblent pas, dommage !! Bises de jill

    Signe de beau temps à la queue leu leu Monica... ben ce jour pas vu l'ombre d'une, temps moche !! Demain un peu plus de bleu on dit !! Bonne soirée, bises de JB

     

    47
    Samedi 11 Avril 2015 à 20:08
    bonne soirée Jill
    elles sont signe de beau temps
    surtout à la queue leuleu LOLL
    et il à fait très beau aprem
    kenavo BISES
    46
    Samedi 11 Avril 2015 à 19:47

    Bonjour,

    Eh bien, quand on arrive tard sur ton blog, il y a de la lecture...

    Bravo pour ce défi pas évident du tout.

    Gros bisous des douces Landes sous un splendide coucher de soleil.

    45
    Samedi 11 Avril 2015 à 19:31

    Bonsoir Jill ! Oh, superbes, aussi bien ton poème que la photo d'Annick, bravo ! Cela me donne envie d'écrire aussi, peut-être demain et je vais aller bien voir chez ABC et les autres ! Bizzz.

    44
    Samedi 11 Avril 2015 à 18:25

    Eh bien dis donc en effet elles sont en  conférence . Bravo pour le texte et l'illustration qui lui colle comme un gant .

    Bonne soirée 

    Bisous 

    43
    Samedi 11 Avril 2015 à 18:25

    Et tu as raison ! Elle ont quand même bien le droit de tenir conseil. Au fait, alors, elles se sont envolées ou enfoncées ? Je sais c'est à moi de faire une suite (dans ma tête).

    Bonne conteuse Jill. J'ai tout vu sans photo.

    Bises4 et bonne soirée.

    42
    Samedi 11 Avril 2015 à 18:23

    superbe photo et mots!

    41
    Samedi 11 Avril 2015 à 18:10

    Petit camp scout chez toi, bien sympathique!

    40
    Samedi 11 Avril 2015 à 17:48

    coucou Jill,

     

    Défi réussi car en te lisant on s'imagine très bien le tableau sans même avoir vu la photo !! smile

    bisou et bon week end

    39
    Samedi 11 Avril 2015 à 17:43

    Au début, je me suis dit : "mais de quoi ça parle?!" et puis j'ai contemplé avec délice l'image...

    Impressionnant) toutes ces coccinelles et ce lichen et ce rocher... Tout est beau!!! Oui!

    Bonne journée,

    Gisèle

    38
    Samedi 11 Avril 2015 à 17:40

    Pas évident d'écrire sur la photo, mis chacun a su répondre à la consigne et ' tracer ' un peu de vie à la coccinelle

    Bises 

    37
    Samedi 11 Avril 2015 à 15:42

    je t'en prie Marine, merci aussi... bises de jill

    Merci Emma...

    Tu sais quoi Evelyne, ben je ne sais quoi te répondre... une dent contre des coccinelles c'est pas courant !! lol... mais merci pour le compliment !!

    Merci Renée, de même, bises

     

    36
    Rg
    Samedi 11 Avril 2015 à 15:36
    Rg

    doux week-end Jill. Bisesssss

    35
    Samedi 11 Avril 2015 à 15:11

    tu veux que je te dise le fond de ma pensée?bête à bon dieu ou pas, une çà va, c'est mimi tout plein,on a envie d e la garder éternellement (pour faire quoi, on ne sait) mais là, toute cette bande de mémères, ben....je trouve çà limite répugnant....J'attends qu'elles se décident et vite!!!!!

    tes idées, elles sont à toi et bien à toi, c'est toujours pochette surprise et cadeau!

    34
    emma/a
    Samedi 11 Avril 2015 à 13:52

    charmant et printanier, merci Jill

    33
    Samedi 11 Avril 2015 à 13:28
    marine D

    Quelle jolie petite bande ! Merci pour ce conciliabule Jill

    Bisous

     

    Petite bête à Bon Dieu

    Parée de jolis pointillés

    amie rouge baiser

    32
    Samedi 11 Avril 2015 à 13:18

    Coucou bonne-maman... Les défis nous "obligent" gentiment à bien des choses...  leur secret du moment, trouver des pucerons pour un banquet !! wink2 Ah en roue libre, j'aimerais bien aussi, cet été peut-être bien... la blogo en vacances c'est le moment de lever le pied au clavier, merci, bises de JB

    31
    Eglantine
    Samedi 11 Avril 2015 à 13:13
    Eglantine

    des coccinelles qui tiennent conciliabule ! heureusement que tu as de bons yeux pour voir ce qu'elles faisaient winktongue je suis sure que si tu n'étais pas si discrète tu pourrais nous raconter tous leurs petits secrets !

    la photo est géniale et ton texte avec !

    bonne fin de semaine ...je suis un peu en roue libre en ce moment 

    bisous

     

    30
    Samedi 11 Avril 2015 à 13:03

    Merci Quichottine... Oui moi aussi, un volant !!! Bon W-E, bises de jill

    29
    Samedi 11 Avril 2015 à 12:40

    Joli !!!

    Superbe invitation au voyage, tant par la photo que par les mots.
    Il y a des jours où je me voudrais coccinelle. ;)

    Bises et douce journée jill.

    28
    Samedi 11 Avril 2015 à 11:56

    Bonjour realkiller, ben tout comme les papillons et autres, sauf les moustiques ça... on en a déjà par grappe dansant dans un rayon de soleil... Oui nous le faisions aussi... no comment !!  De même, jill

    27
    Samedi 11 Avril 2015 à 11:16

    Bonjour,

    Ca devient de plus en plus rare ces petites bêtes du Bon Dieu ^^

    Et dire qu'avant comme des imbéciles ont comptaient les points pour connaitre leurs âges 

    Hélas je me suis pas beaucoup amélioré depuis ... Bien au contraire ;-)

    Bonne journée

    26
    Samedi 11 Avril 2015 à 10:57

    Merci Josette, bizzz jill wink2

    C'est du porte-bonheur çà l'angevine !

    LOL Marité... en effet !! Bon W-E, bises de tiote jill

    Sur et chez soi oui loulou !

    25
    Samedi 11 Avril 2015 à 10:53
    loulou le filou

    Il faut toujours avoir des petits pois sur soi !

    24
    Samedi 11 Avril 2015 à 10:37
    Marité

    Il ne manque que la fourmi processionnaire et les gendarmes pour encadrer tout ça :-)

    GROS BECS mitigés m'tiote Jill !!!

    23
    Samedi 11 Avril 2015 à 10:33

    depuis un bon mois que j'ai une coccinelle qui s'est installée chez moi...

    22
    Samedi 11 Avril 2015 à 10:07
    Josette

    belle légende sur cette photo jill j'aime ce conciliabule un mot qui tintinnabule


    bizzzzzzzzzzzzzz!  

    21
    Samedi 11 Avril 2015 à 09:30

    wink2 il y en aura d'autres Nid des Mots... Profite de ton séjour va... Bises Martine !

    20
    Samedi 11 Avril 2015 à 09:25

    l'idée est superbe !!
    et ce point/contrepoint de même !
    ah vivement mon retour que je puisse profiter d'avantage!

    bises

     

    19
    Samedi 11 Avril 2015 à 09:16

    Ah oui ABC, mais ce matin il pleut !! De rien... JB

    18
    Samedi 11 Avril 2015 à 09:16

    Merci Martine85, oui j'ai lu, bon W-E, bises de JB

    Bonjour Martine... merci c'est gentil, bises de JB

    Merci Zazou...

    Bonjour Canelle... wink2 Bises de JB

    Oh oui Midolu c'est certainement ça !!!  Merci à toi, de même, ici sous la pluie, bises de JB

    Oui mais sans champagne H-IL, t'as vu l'heure !!! Bises de jillou

    Merci jamadrou, souvent fait le jour même pour ne pas oublié... allez pas mort d'homme va ! Bises

    Merci Lady, oui lu chez toi !! Bon W-E, bises de JB

    wink2 oui Sandrine !  De même !

    De rien Vénusia, de même !

     

     

    17
    Samedi 11 Avril 2015 à 09:15

    Au route pour l'aventure, toute fois gorgeons-nous de soleil avant de plonger wink2

    Merci smile

    16
    Samedi 11 Avril 2015 à 09:07
    venuzia

    merci de ce partage bonne journée

    15
    Samedi 11 Avril 2015 à 08:57

    Toute la magie des couleurs chez Dame Nature!!!

    Bon weekend, Dine avec Sandrine

    14
    Samedi 11 Avril 2015 à 08:34
    LADY MARIANNE

    bravo, c'est fluide , moi j'ai du faire mon texte hier soir j'avais zappé !!
    pourtant dans mes brouillons --
    bisous et bon samedi-

    13
    jamadrou
    Samedi 11 Avril 2015 à 08:18

    Tu es sérieuse Jill, tu as pensé à rendre ton travail  (une bien belle participation!) à temps...

    moi je suis un peu confuse, j'ai oublié!

    Bise

    12
    Samedi 11 Avril 2015 à 08:10
    H-IL

    Con si y a bulles ???

    Gros bisous Jillou et bon samedi

    11
    Samedi 11 Avril 2015 à 08:09

    Elles sont courageuses, les pitchounettes ! 

    Peut-être souhaitent-elles constater de visu que des peintures rupestres manifestaient déjà leur présence et leur adoration par les autochtones en des temps préhistoriques ... Une grotte de Lascaux-ccinelles ? sarcastic

    Bon samedi Jill, bonne journée à chacun et à chacune ! Bises ...

    10
    Samedi 11 Avril 2015 à 08:04
    Claudine/canelle

    Bonjour jill

    Surement de belles concentrations  pour ces toutes belles 

    Pourtant souvent bien seule a découvrir le monde ..

    Bises Jill

    9
    Samedi 11 Avril 2015 à 07:32

    Tes mots illustrent très joliment la photo

    8
    Martine
    Samedi 11 Avril 2015 à 06:33

    Bonjour Jill,


    Un joli petit troupeau  en rouge et noir se chauffant au seuil de la caverne.


    Un sourire  très apprécié de bon matin


    bises


    smile

    7
    Samedi 11 Avril 2015 à 06:32

    Belle participation au thème d'Avril. j'ai participé aussi avec plaisir sur cette belle photo un peu insolite. Bon week-end et bises.

    6
    Samedi 11 Avril 2015 à 04:05

    Oh non pas haut Ghislaine, plutôt sous terre ici... ça ira !? wink2 Bises de jill

    Eh eh... la pêche Colette ! Merci, de même au Québec, bises de jill

    De même Yvon !

    5
    Samedi 11 Avril 2015 à 03:09

    Belle journée, Jill

    4
    Samedi 11 Avril 2015 à 02:47
    colettedc

    Ensemble, allons-y ... c'est parti ! Bravo pour ton texte Jill ! Agréable week-end ! Bises♥

    3
    Samedi 11 Avril 2015 à 02:41

    Allez je te suis....Mais pas trop haut ok ?

    Bisous Jill

    2
    Samedi 11 Avril 2015 à 02:04

    Merci René et Qing, de même, bises de JB

    1
    Samedi 11 Avril 2015 à 01:38
    mr-he
    Bonjour jill Je te souhaite un très bon samedi Nos amitiés Qing&René
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :