• D'histoire en histoire...

     

    D'histoire en histoire...

    Pour l'Atelier d'Ecriture de NANOU



    Laissez libre cours à votre imagination en utilisant les phrases, mots, expression et thème proposés, sans les modifier.

     

    - Phrases : la poussière volcanique - un vieux lecteur de musique - plus beau nez du monde - sol de terre battue - une femme silencieuse - douce mélodie - image bucolique.

     

    - Mots ou expressions : appartenance - partir - carton - profond - sangloter.

     

    - et/ou Thème : "Soleil"


     

     

    D'histoire en histoire...

     

     

    Le plus beau nez du monde pour Cléopâtre

    D'appartenance égyptienne, reine,

    Ne fut pas une femme silencieuse

    Une image bucolique

    Une douce mélodie

    Qu'on écoute sur un vieux lecteur de musique...

    Comme nulle autre, sans doute,

    Elle su user de ses charmes à des fins politiques

    En attirant César, puis Antoine

    Elle fit trembler Rome... à sangloter, etc...

      

    (Quand je pense

    Que mes grands-parents, pas si ancien,

    Avaient une cuisine en sol de terre battue, les pauvres...)

     

    On peut imaginer qu'une reine

    Même passée, vivait dans un certain luxe, elle... !!

     

    Bref, demain un cours sur Haroun Tazieff

    Qui foula la poussière volcanique

    Une autre vie passionnante, aussi... profond respect !

     

    Ils ont beau partir au carton

    Il est bon de s'en souvenir, n'est-ce pas...

     

     

     

    jill bill wink2

     

    D'histoire en histoire...

    http://isalicia.centerblog.net

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    42
    Dimanche 19 Mars 2023 à 12:11

    Tu as raison, il faut s'en souvenir, c'est important.

    Bises et douce journée.

      • Dimanche 19 Mars 2023 à 20:32

        Oui, merci, bises jill 

    41
    Samedi 11 Mars 2023 à 02:49
    colettedc

    Tout à fait, oui, en effet, Jill, il est bon de s'en souvenir !!! Bises

      • Samedi 11 Mars 2023 à 06:44

        Merci Colette, bises jill 

    40
    Vendredi 10 Mars 2023 à 02:22

    Sacrée Cléopâtre, une vraie institution!

    Très bien croquée par ta plume!

    Quant au sol en terre battue, hélas... des personnes vivent tant de difficultés...

    Je n'ai pas connu ce sol là mais j'ai connu le manque de choses nécessaires bien des fois et il a fallu se battre, ne pas baisser les bras, vraiment pas drôle...

    Pensées pour ceux qui souffrent au quotidien du manque...

    Gros bisous, merci pour le partage littéraire

    Cendrine

      • Vendredi 10 Mars 2023 à 07:08

        Bonjour Cendrine... Qu'importe le lieu, l'époque, il y a tjs de la misère à bord !!  Mais merci à toi, bises jill

    39
    Eglantine lilas
    Jeudi 9 Mars 2023 à 18:50
    Eglantine lilas

    pas trop connu le sol en terre battue, mais le manque d'eau et d'électricité oui ! Ah Cléopatre, elle savait y faire la dame ! 

    bonne soirée

    bisous

      • Jeudi 9 Mars 2023 à 20:51

        Des "biens" précieux dans une maison... Un manque est tjs vécu difficilement... Oui côté Cléopâtre ! Bises jill

    38
    Jeudi 9 Mars 2023 à 17:25

    je n 'ai pas connu  de sol en terre battue 

     je vivais  avec mes grands parents dans une maison construite au 16eme siécle 

     dans un quartier ou toutes les maisons    sont ainsi , les planchers étaient en bois 

     des maisons dangereuses , murs en torchis  , gare au feu  , beaucoup sont parties en fumée 

     les  rescapées  dont la notre  sont classées maintenant   historiques 

     beau dé&fit 

     kénavo  Jill 

     bises 

     

      • Jeudi 9 Mars 2023 à 17:41

        En effet, gare aux incendies ! Merci Monica, bises 

    37
    Jeudi 9 Mars 2023 à 16:25
    bernieshoot

    Ah le nez de Cléopâtre.... il aura fait couler beaucoup d'encre.

      • Jeudi 9 Mars 2023 à 16:30

        On le dit oui ! 

    36
    Mo
    Jeudi 9 Mars 2023 à 14:50
    Mo

    Bonjour Chère Jill,

    Merci pour ces rappels historiques..

    Bises.

    Bon après-midi,

    Mo

     

     

      • Jeudi 9 Mars 2023 à 15:47

        Bonjour Mo, mais avec plaisir, de même, bises jill 

    35
    Jeudi 9 Mars 2023 à 14:17

    Ne sommes-nous pas tous les descendants de braves gens qui avaient un sol battu dans leur maison? En tout cas, vous avez fort bien trouvé ce qui'il fallait écrire avec les mots et expressions à utiliser. BRAVO Mme Jill Bill, Gisèle

      • Jeudi 9 Mars 2023 à 15:47

        Je pense que oui Gisèle à moins d'être issus de familles très aisées ! Merci... jill

    34
    Jeudi 9 Mars 2023 à 12:08

    La pauvre Cléopâtre est utilisée à toutes les sauces ! Bonne journée Daniel

      • Jeudi 9 Mars 2023 à 12:15

        Ah quand on devient un personnage illustre... de même ! 

    33
    Jeudi 9 Mars 2023 à 10:42

    bonjour chere Jill, pas de terre battue  chez nous, mais j'ai connu les sabots, le fumier et les durs travaux des champs jusqu'à  20ans,  cette leçon de vie m'a marqué !  plus que  Cleopatre !  amities et bises 

      • Jeudi 9 Mars 2023 à 10:47

        Bonjour René... ben oui, ça c'était ta jeunesse à toi, merci, bises jill 

    32
    Jeudi 9 Mars 2023 à 10:40

    Ah cette femme !! Une sacrée reine quand même ! La preuve on en parle encore

    Beaucoup de femmes marquent encore les esprits....Marie Curie, Louise Michel,

    et bien d'autres....

      • Jeudi 9 Mars 2023 à 10:46

        Oui, elles ont su tenir un rôle ! 

    31
    Jeudi 9 Mars 2023 à 10:24
    josette

    j'ai connu chez ma grand mère et pas d'eau courante non plus !  les 2 brocs pour aller chercher l'eau...ah ça elle était économisée croit moi...

    bises

      • Jeudi 9 Mars 2023 à 10:46

        wink2 je vois...  et ils ne se plaignaient pas, crois-moi, même avec deux guerres sur le dos... bises

    30
    Jeudi 9 Mars 2023 à 09:55

    Des destins qui font rêver encore beaucoup de personnes . Quant à l'évolution du confort personne ne peut le nier mais la fracture se creuse de plus en plus entre les nantis et ceux qui ne le sont pas . Je me demande si elle n'est pas plus marquée encore en milieu urbain qu'à la campagne.

    Bonne journée 

    Bises 

      • Jeudi 9 Mars 2023 à 10:02

        sarcastic moui !!!!  Merci Jazzy, bises jill 

    29
    Jeudi 9 Mars 2023 à 09:27

    Mes grands-parents maternels avaient un sol en terre battue, pas d'eau courante et 8 enfants... Bonne journée et bisous

      • Jeudi 9 Mars 2023 à 10:02

        Comme quoi les temps ont bien changés ! Merci Brigitte, bises 

    28
    Jeudi 9 Mars 2023 à 09:15

    j'ai toujours vécu a la ville et je suis une citadine dans l'âme peut être ai-je raté des choses intéressantes vas savoir ?

    bises amicales

      • Jeudi 9 Mars 2023 à 09:24

        wink2 d'un côté comme de l'autre, il y a forcément des expériences, bises jill

    27
    Jeudi 9 Mars 2023 à 09:04

    Je n'ai pas connu le sol en terre battue !  Les choses évoluent fort heureusement.

    Bonne journée.

    bises

     

      • Jeudi 9 Mars 2023 à 09:24

        Moi non plus, mais ceux d'avant oui... ! Heureusement tout de même, bises 

    26
    Jeudi 9 Mars 2023 à 08:45
    Claudine/canelle

    Bonjour Jill 

    A cette cuisine au sol inconfortable avec de la poussière un peu partout ...

    J'avais une grande passion pour Mr Haroun Tazieff sui me donnait envie d'aller au plus près de ces volcans !

    Bises Jill

      • Jeudi 9 Mars 2023 à 08:47

        Bonjour Canelle...  et son évier en pierre et sa pompe !!!  C'était un personnage dans sa profession... bises jill

    25
    Jeudi 9 Mars 2023 à 08:44
    MemeYoyo
    Tu fais encore des prouesses avec ce défi pas facile du tout. La vie d'autrefois n'avait rien à voir avec celle de nos jours. Il tombe des cordes en Vendée. La terre va être contente. Bonne journée.
      • Jeudi 9 Mars 2023 à 08:46

        Merci Yolande... Non, quand on regarde en arrière.... euh !!!  Hier il a neigé, ce jour temps calme et sec, bises jill

    24
    Jeudi 9 Mars 2023 à 08:40

    Tout à fait Jill !happy

    Bises et bon jeudi - Zaza

      • Jeudi 9 Mars 2023 à 08:43

        Merci, bises jill et bon jeudi déjanté ! wink2

    23
    Jeudi 9 Mars 2023 à 07:39

    Merci beaucoup pour ta participation. Cela me rappelle mon enfance aussi avec un sol en terre battue et une évier en pierre pour se laver. A cette époque, on se prenait moins la tête que maintenant. Je me rappelle des soirées entre voisin. Bisous et bonne journée.

      • Jeudi 9 Mars 2023 à 08:42

        Eh oui, mes grands-parents louaient une petite maison de rangée sans grand confort... amitiés, jill bises

    22
    Jeudi 9 Mars 2023 à 06:09

    Oui comme tu dis 

    Moi aussi j'ai connu à la campagne le sol en terre battue 

    Mais il y avait de la vie autour de la cheminée 

    Même si parfois le paysan était taiseux 

    Il ne parlait pas pour rien dire l'ancien ...harassé par le dur labeur ...

    Bonne journée Fabienne 

     

     

      • Jeudi 9 Mars 2023 à 06:13

        J'ai encore suivi un reportage à la télé sur la paysannerie, hier... oui !! De même...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :