• Décembre aux santons...


     

    Décembre aux santons...

    Flickr

     

     

    Décembre aux santons

     

     

    Santons sous la pluie

    Tu me fais rigoler

    Ils sont de Provence, du soleil

    Tout ces beaux petits

    Pays de l'olivier

    De la crèche sans pareille...

     

    Chacun a son cadeau

    Pour l'enfant Jèsu

    Le maire, le curé, Lou bouscatié

    Le boumian, la masièro,

    Et d'autres, on ne compte plus

    Depuis les bergers...

     

    A l'Epiphanie rajoutons les rois mages

    Dans ce provençal village

    Et, faisons avant une placette

    Pour un vieux et sa vieille, Grasset et Grassette...

     

     

    Décembre aux santons...
     Amazon

     

     

     

    jill bill yes

     

     

    Pour l'Atelier d'Ecriture d'Annick SB

    « Un mot qui en dit long »

    Thème de la semaine « Santons »

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    52
    Jeudi 17 Décembre 2020 à 11:11

    J'aime bien les santons mais je n'en n'ai pas de vrai, juste des imitations en résine...

    51
    Jeudi 17 Décembre 2020 à 09:59

    Superbe !

    Je n'ai pas beaucoup de santons, mais j'ai aussi le vieux couple avec un parapluie...

    50
    MemeYoyo
    Jeudi 17 Décembre 2020 à 06:29
    MemeYoyo
    C'est vrai qu'ils sont beaux les santons de Provence. Bonne journée. Gros bisous
      • Jeudi 17 Décembre 2020 à 10:31

        Oui Yolande et de quoi les collectionner toute une vie, bises

    49
    Victoria
    Mercredi 16 Décembre 2020 à 08:18

    Bonjour Jill, ma crèche est un peu particulière car si on retrouve les classiques Jésus, Marie, Joseph, l'âne et le bœuf, tu peux aussi y rencontrer les joueurs de boules sur la place à côté de la fontaine, le moulin de Daudet, le café de Marius ou César, Monsieur Seguin et sa chèvre ... grâce à une amie du Sud qui m'avait fait ce beau cadeau. Bravo pour cette belle présentation. Bises et bon mercredi

      • Mercredi 16 Décembre 2020 à 08:58

        Bonjour Victoria, ah si une amie du Sud... tu as peu agandir ta crèche même si pas tout un village... elle a des airs de Provence tout de même, bises

    48
    Mercredi 16 Décembre 2020 à 03:25

    Bonjour Jill

    il y a de fort belle crèche

    Déjà la moitié de la semaine

    Passe une très bonne journée

    Avec amitiés

    René

      • Mercredi 16 Décembre 2020 à 06:20

        Oui René, et celle des santons n'est pas la moindre ! Merci, de même, jill

    47
    Mardi 15 Décembre 2020 à 23:02

    Coucou Jill Bill

    Superbe article, chère Jill... Notre crèche s'est transformée sous les mains habiles de mon Cher et tendre, cette année... Elle est très belle et la collection de santons s'est sérieusement agrandie (mais le porte monnaie dégonflé : ouch !) 

    Je l'ajouterai à mon module "crèches" bientôt..... ça vient vite, Noël ! Je l'admire tous les soirs, illuminée par deux lampes désormais... St Joseph et Marie sur son âne avancent   tous les matins vers la crèche... En attendant, ils parlementent avec les habitants pour trouver un endroit où reposer.... 

    Merci bcp et à bientôt

    Bisous

      • Mardi 15 Décembre 2020 à 23:21

        Bonsoir Luciole... Si on a ce genre de crèche depuis des années, ça en fait du beau monde... tout un village quoi !  Oh mais de rien, au plaisir, bises

    46
    Mardi 15 Décembre 2020 à 21:33
    kprice2a

    Bonsoir Tite Jill,

    Les santons provençaux reflètent bien les coutumes et l'art de vivre de la région. Les scènes qu'ils représentent sont souvent inspirées de la vie d'avant, ou même parfois de maintenant encore. C'est toujours très plaisant à découvrir de-ci de-là, même si cette année ils ne doivent pas être souvent mis en scène dans les lieux publics. Mais les provençaux (et autres aussi) ont parfois de très belles collections.

    Ils sont mignons Grasset et Grassette, ils ont eu la chance de pouvoir s'échapper de la vitrine happy

    Bisous Tite Jill ... bonne soirée à toi

     

      • Mardi 15 Décembre 2020 à 21:45

        Hello Kprice... C'est particulier à cette région, en effet, et il faut faire de la place à Noël chez soi pour tout ce monde... collectionné avec passion...  qui sort de son sommeil !  yes Ouiiii, hop, la grande évasion de décembre... bises, tite jill

    45
    Mardi 15 Décembre 2020 à 18:30

    Bonsoir JILL 

    c est vrai que que les Santons  je les trouve Magnifiques car il ne faut pas oublier Personnes  les qui les réalisent chapeau pour ce travail j avoue et Félicitation a ton texte tu écris super bien  et j apprécie Beaucoup en te souhaitant  un bon rétablissement et une excellente soirée de ce Mardi  je te fais des bisous      DANNNNN

     

     

      • Mardi 15 Décembre 2020 à 18:41

        Oui Dan... les vendre et avant les fabriquer !! Une belle tradition qui perdure, ah tout ne fout pas l'camp ! Merci à toi, de même, bises

    44
    Mardi 15 Décembre 2020 à 16:16
    colettedc

    Bravo Jill ! C'est tout à fait super ! Bonne poursuite de ce mardi ! Bises

      • Mardi 15 Décembre 2020 à 17:21

        winktongue merci soeur Colette et de même, bises

    43
    Mardi 15 Décembre 2020 à 15:50
    Renée

    ben nous on sante sous la pluie et de pluie pas qu'un peu....

    Une crèche comme il se doit et dire que certains veulent les interdire, misère de monde. Bisous

      • Mardi 15 Décembre 2020 à 17:21

        Ici temps sec et 12° au thermomètre Renée... on prend ! Voui, c'est fou cette histoire... Le monde marche sur la tête !! Bises

    42
    Vagamonde-bis
    Mardi 15 Décembre 2020 à 15:46
    Je n'ai que des santons trouvés dans les galettes des rois...
      • Mardi 15 Décembre 2020 à 17:20

        Ah, ok... c'est déjà ça winktongue

    41
    Mardi 15 Décembre 2020 à 14:53
    Josette

    j'ai pour habitude d'acheter un santon chaque année ... mais   

      • Mardi 15 Décembre 2020 à 15:43

        ... mais pas de marché non plus !!! Snif....

    40
    Evy
    Mardi 15 Décembre 2020 à 13:59

    Un beau Noël en Provence bonne journée à toi bisous

      • Mardi 15 Décembre 2020 à 14:37

        Oui ! Merci Evy, bises

    39
    Mardi 15 Décembre 2020 à 13:43

    En regardant l'image, je vois bien qu'il y en a un gros paquet de SANTONS! De toute beauté mais amusant aussi! Ils sont de Provence seulement? Mais y'en a aussi à Paris si on y regarde de près. Bonne journée, Gisèle

      • Mardi 15 Décembre 2020 à 14:37

        Oui du choix !!! Je ne saurais en dire plus Gisèle.... mais cette année j'ai lu qu'on avait fait honneur au professeur Raoult.... yes en santon ! Bises

    38
    Mo
    Mardi 15 Décembre 2020 à 13:17
    Mo

    Bonjour chère Jill,

    Les santons sont bien dans la tradition provençale! Et c'est le bon moment de l'évoquer...

    Bonne journée à toi et gros bisous,

    Mo

      • Mardi 15 Décembre 2020 à 13:18

        Bonjour Mo... ah oui tout à fait, honneur aux santons de Provence... bises, jill yes

    37
    Mardi 15 Décembre 2020 à 10:55

    Santons sous la pluie, oui aujourd'hui c'est le cas ici  !  J'aime beaucoup aller voir les crèches réalisées dans les églises de ville ou villages . Au début de cette année ,  c'était à Verdun que j'avais vu une crèche magnifique à laquelle même Fernandel participait en tant que Don Camillo .

    Bravo pour ce défi 

    Bonne journée 

    Bises 

      • Mardi 15 Décembre 2020 à 13:17

        wink2 ah oui je vois cela !!! Fernandel un homme du pays qui a sa place dans la Provençale... merci Jazzy, bises

    36
    Mardi 15 Décembre 2020 à 10:37

    J'adore les santons, plus que les chansons. Bisous

    35
    Mardi 15 Décembre 2020 à 10:15

    J'apprends toujours beaucoup avec toi et là ce sont des connaissances de la Provence et de ses santons qui me réjouissent

    Bises

      • Mardi 15 Décembre 2020 à 10:26

        wink2 oh mais j'apprends aussi n'étant point du "pays" des santons, bises

    34
    Mardi 15 Décembre 2020 à 09:10
    Annick SB

    Merci pour ta participation sur "un mot qui en dit long" !

    Super ce couple au parapluie !

    Chaque année j'agrandis ma collection de santons et .... je me régale !!!!

      • Mardi 15 Décembre 2020 à 10:24

        wink2 mais au plaisir ! Les santons on en vend à la pelle en Provence... de quoi faire tout un village, le but !

    33
    Mardi 15 Décembre 2020 à 09:09

    Coucou Jill 

    Je regrette bien que ce ne soit pas une tradition bretonne ..on en trouve pas ou peu par ici 

    Ces santons me laissent toujours admiratives par le travail minutieux qu'il faut !

    Bises 

      • Mardi 15 Décembre 2020 à 10:25

        Coucou Canelle, ben comme chez moi au plat pays... je me contente d'une crèche "simple" en personnages ! Oui côté travail... raffiné ! Bises cool

    32
    Mardi 15 Décembre 2020 à 08:57
    Nina Padilha

    Temps couvert, plombé, il pleut, il vente...
    Je reste chez moi !
    Bizzz

      • Mardi 15 Décembre 2020 à 10:26

        Ici 10° sans pluie, gris aussi... bizzz

    31
    Mardi 15 Décembre 2020 à 07:36

    bonjour 

     trés belle tradition  que celle des santons

     une maniére de  vivre qui n 'était pas prison 

     heureux les santons 

      bonne journée Jill

     bises 

      • Mardi 15 Décembre 2020 à 08:53

        wink2 oui ! Bises, jill

    30
    Mardi 15 Décembre 2020 à 07:29

    Superbe texte Fabienne

    Les sentons animent cette période 

    J'aime bien ceux de la galette quand elle est bien faite yes

    Cette année aura-t-elle la même saveur ?

    Bisous

    Bonne journée , j'espère que tu vas mieux 

      • Mardi 15 Décembre 2020 à 08:52

        Merci Rose... L'Epiphanie... ben je la vois encore en isolés sarcastic !!!! Je me maintiens ! Bises

    29
    Mardi 15 Décembre 2020 à 07:09

    Bonjour Jill

    superbe texte, très beaux ces personnages ^^

    bon mardi wink2

      • Mardi 15 Décembre 2020 à 07:23

        Bonjour Fabio... Une crèche provençale c'est tout un monde... de même, JB

    28
    Mardi 15 Décembre 2020 à 06:40
    Bernieshoot
    Une belle tradition
      • Mardi 15 Décembre 2020 à 07:22

        En effet...

    27
    Mardi 15 Décembre 2020 à 06:07

    Bravo, tu connais les classiques! Il ne faut pas oublier  Lou Ravi, un personnage

    hyper important dans la crèche.

    Très belle journée, bises

      • Mardi 15 Décembre 2020 à 07:21

        Merci Danièle et merci le net, chez moi au plat pays on est pas dans les santons...wink2 de même, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :