• Etoile des neiges...

     Etoile des neiges...

     Défi n°70 chez Evy, thème « Les étoiles »

     

    Etoile des neiges...


    Etoile on la nomme
    Car haut perchée
    Et bien habile bonhomme
    Qui va la dénicher...

     

    Etoile, sans en être une,
    Dame de compagnie de la lune,
    Etoile des montagnes
    N'est pas non plus le bagne
    Mais edelweiss rêve
    Sans trêve
    Dans son habit tourterelle
    De briller comme elle...

     

    Elle prie l'astre du jour
    De la faire grande
    Sur sa tige
    N'ayant point le vertige
    Pas fille de la Hollande
    Mais fière monticole, tutoyant le vautour...

     

    jill bill  wink2

     

    Etoile des neiges...
    raredirndl.wordpress.com

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    77
    Dimanche 21 Août 2016 à 10:22
    Severine

    Très joli, belle comparaison avec la fleur.

    76
    Jeudi 11 Août 2016 à 20:39

    une beauté légendaire que, perso , je n'ai jamais croisée "en vrai",ce qui me la rend encore plus prestigieuse

    75
    Mardi 9 Août 2016 à 13:29

    Belle éternelle, un beau symbole pour nous pauvres fleurs condamnées à faner!

      • Mardi 9 Août 2016 à 13:30

        Oui, leur temps de vie bien plus court que le nôtre...

    74
    Samedi 6 Août 2016 à 11:18

    Quelle jolie idée d'avoir mis cette fleur à l'honneur . C'est vrai que c'est l'étoile des neiges. Je suis heureuse de te retrouver car avec la nouvelle version d'OB, j'ai perdu pas mal de contacts. Douce journée. Bises.

      • Samedi 6 Août 2016 à 11:34

        Merci bien Roselyne... c'est ce qui m'est venu en tête, l'edelweiss... En effet on s'est perdues de vue... chose qui arrive avec ces changements, et les aléas de la vie aussi !  De même, bises

    73
    Samedi 6 Août 2016 à 00:03

    Magnifique texte, j'adore ! Bises.

      • Samedi 6 Août 2016 à 07:20

        Merci Aurélia, bises

    72
    camille
    Vendredi 5 Août 2016 à 13:49

    c'est beau un edelweiss on ne peu les cueillir mais c'est bien ainsi car si l'on cueillait ces jolies fleurs le charme + des randonnées en montagne n'existerai plus, nous avions fait le mont Ventoux  1907 m dur dur mais sur le chemin dans les caillasses nous avons vu des superbes petites fleurs,que j'avais photographiées, et la rando me manque car on fait toujours des découvertes!

     

      • Vendredi 5 Août 2016 à 14:39

        Eh oui Camille... que la montagne est belle, en toutes saisons... wink2

    71
    Vendredi 5 Août 2016 à 08:00

    monticole ! ravie de découvrir un mot nouveau 
    qui donne légèreté et témérité aux rêves de cette fleur magnifique !!
    bises

      • Vendredi 5 Août 2016 à 08:07

        Mais au plaisir Martine, merci, bises

    70
    Evy
    Jeudi 4 Août 2016 à 21:46

    Magnifique cette étoile je serais incapable d'aller la chercher merci pour ta participation j'en et jamais vue bonne soirée à toi douce nuit bisous

      • Jeudi 4 Août 2016 à 21:57

        Bonsoir Evy... je crois que peu, à la lecture des commentaires, en seraient capables, vu l'âge des blogueuses, sourire... bah, on se contentera de belles photos !! Merci, de même, bises

    69
    Jeudi 4 Août 2016 à 20:59

    Bonsoir jill Bill,

    cette magnifique étoile des montagnes t'a bien inspirée. Il faut monter très haut pour connaître son univers. Bel hommage rendu à cette fleur qui supporte les changements climatiques. Bisous et bonne soirée. 

      • Jeudi 4 Août 2016 à 21:45

        Bonsoir Corinne... merci,  oui une alpine cette petite !! Bonne nuit, bises de jill

    68
    Jeudi 4 Août 2016 à 20:11

    Je suis comme Toutsie22, impossible de grimper pour aller chercher cette jolie fleur (et comme vous aussi chère Jill): j'ai un problème de genoux... insoluble non pas dans l'eau mais en chirurgie car je suis en trop mauvais état par ailleurs. Pardon de parler de mes petites maladies devant une si jolie Etoile des neiges!

    Bonne soirée,

    Gisèle

      • Jeudi 4 Août 2016 à 21:44

        Bonsoir Gisèle... qui n'a pas ses bobos, on va dire gentiment, l'âge aidant... non opérables quand... vivre avec alors hélas... mais pas de souci voyons !!!  Bonne nuit, jill

    67
    Jeudi 4 Août 2016 à 17:52

                                 Je n'ai jamais eu l'occasion de voir cette fleur en réel ... la grimpette sur la montagne dur dur , c'est plus de mon âge (lol) !!

                                "entre autre" la chanson "étoile des neiges" était une des préférées de ma défunte maman, souvenir !!!

                                Belle soirée Jill, après la pluie le soleil se pointe de nouveau et il devrait nous réchauffer ce week end !!!

                                 Bisous !

                                Nicole

      • Jeudi 4 Août 2016 à 20:02

        Il y a un temps pour tout Nicole... restons sur le plat !!!  Ah cette chanson... eh oui !  Un rayon de soleil ce soir en effet... on prévoit du 30°, on verra bien, bises de jill

    66
    Jeudi 4 Août 2016 à 17:39

    edelweiss:

    rien que l'idée de grimper pour l'admirer dans son milieu naturel ce nom  me fait mal à mon pauvre genou..

      • Jeudi 4 Août 2016 à 20:00

        Je ne pourrais plus non plus Chantal, quelques soucis de ce côté-là aussi... eh oui !

    65
    Jeudi 4 Août 2016 à 17:26

    Ah ! Une bien jolie fleur, qui ... me ramène à quelques souvenirs enchanteurs... (mais chut !)... 

    Une fleur des hauteurs, qui n'a pas froid aux yeux, ni n'a la tête qui tourne, ni n'envie celles des plaines, trop basses à son  goût... une étoile, quoi ! Et tu l'as fort bien célébrée !

    J'espère que tout va pour toi, que ton été s'étire sereinement.

    BISES

    FP

      • Jeudi 4 Août 2016 à 17:38

        Ah ah, une tyrolienne...  sarcastic winktongue Merci Fabrice, oui à deux, enfin à trois, un jour à la fois, avec le beau et mauvais temps.... bises de jill

    64
    Jeudi 4 Août 2016 à 17:06

    Oui c'est une noble fleur.

    63
    Jeudi 4 Août 2016 à 16:40

    Heureusement qu'elle sait aller au plus haut car plus bas, la peur du gendarme n'empêchera pas certains de la garder pour soi ! Egale à toi-même lorsque tu poétises.

    Bises4 Jill

      • Jeudi 4 Août 2016 à 16:56

        C'est bien vrai ça pimprenelle !!! Merci, bises4

    62
    Jeudi 4 Août 2016 à 16:29
    BONJOUR même la neige à son étoile comme celle du marin ou du berger elle est haut perchée , là haut je l 'espére à l 'abri des cimes à l 'abi des tempêtes humaines kenavo Jill bises
      • Jeudi 4 Août 2016 à 16:56

        Salut Monica, oui comme tu dis !!! Bises de jill

    61
    Jeudi 4 Août 2016 à 15:06

               Bonjour  Dame  jill  ..
        Un  bel  hommage  pour  cette  jolie  fleur  que  l'on rencontre  rarement ..
      Merci  aussi  pour  ta  fidélité  ..Passes  une  bonne  fin  de  semaine  Jill 
       et  un  bon  Week-end   to  .
    Bisous ..
    Nicole ..

      • Jeudi 4 Août 2016 à 15:31

        Hello Nicole... merci !  De même aux States, bises de jill

    60
    Jeudi 4 Août 2016 à 14:45
    renee

    Merci de mettre à l'honneur cette fleur que peut approche et que les montagnards (et d'autres) chérissent...Bisoussss

      • Jeudi 4 Août 2016 à 14:47

        Pour moi le mot étoile c'était aussi cette fleur... mais de rien Renée, bises

    59
    Jeudi 4 Août 2016 à 13:55

    Bonjour Jill Bill! Oh !! de jolis vers pour évoquer cette "étoiles des neiges"  avec une dame de compagnie de la lune qui tutoie à merveille les étoiles ! 

      • Jeudi 4 Août 2016 à 14:46

        Bonjour Jerry OX... merci à vous !

    58
    Jeudi 4 Août 2016 à 13:01

    Merci d'offrir un si joli poème à cette charmante fleur ....cool

    Etoile des neiges mon coeur amoureux ........ je vais la fredonner .... nostalgie de la jeunesse .

    Bisous Jill, pas de pluie ( pourvu que ça dure )...

      • Jeudi 4 Août 2016 à 14:45

        Mais merci d'aimer ma page Thérèse... eh eh, chacun les airs de sa jeunesse !  Idem, ce matin ça crachotait, là... gros nuages blanc/gris sans plus, bises de jill

    57
    Jeudi 4 Août 2016 à 12:43
    Marité

    Une fleur plutôt inaccessible sauf pour les bons grimpeurs qui tutoient les étoiles :-) Joli poème m'tiote Jill !

    GROS BECS

      • Jeudi 4 Août 2016 à 14:43

        yes merci Marité, bises de tiote jill

    56
    Jeudi 4 Août 2016 à 12:02

    et voilà j'ai la chanson dans ma tête

    55
    Jeudi 4 Août 2016 à 11:44

    belle journée, Jill

    bises;

      • Jeudi 4 Août 2016 à 12:18

        Merci Yvon, de même...

    54
    Jeudi 4 Août 2016 à 11:18

    Quand j'ai lu le début, j'ai pensé à Jean-Claude Dusse sur son télésiège, ;-) même si je connais aussi cette belle chanson ancienne par ma maman...

    C'est une jolie fleur qui se conserve bien séchée... j'en ai une depuis ..  ans au moins!

    Joli texte, j'aime l'habit tourterelle!

    Bisous

    Maryline

      • Jeudi 4 Août 2016 à 12:18

        wink2 ah veinarde !!!!  Un trésor à bien conserver !  Merci Maryline, bises de jill

    53
    Jeudi 4 Août 2016 à 11:02

    Sourire... je vais avoir une chanson dans la tête toute la journée.

    Ton poème est très beau.

    Si les édelweiss avaient de si grandes tiges, tout le monde en ferait des bouquets...

    Merci pour cette belle page, jill. Comme toi, je n'ai jamais vu cette fleur en vrai.

    Bisous et douce journée.

      • Jeudi 4 Août 2016 à 11:06

        wink2 merci Quichottine... Heureusement pour elles, elles ne sont pas à la portée de toutes les mains !!  Mais de rien... de même, bises de jill

    52
    Jeudi 4 Août 2016 à 09:26
    LADY MARIANNE

    une fleur protégée de nos jours !
    enfant on m'en avait rapporté ! j'ai joué avec ! oups-
    bisous et belle journé-e

      • Jeudi 4 Août 2016 à 09:44

        On le dit oui... Ah ben ça alors Lady !!!!!! bad wink2 De même, bizzzz

    51
    Jeudi 4 Août 2016 à 09:16

    De jolis compliments à cette si belle fleur

      • Jeudi 4 Août 2016 à 09:43

        Merci Didier...

    50
    Jeudi 4 Août 2016 à 08:57

    Bonjour Fabienne. Tu tisses un beau portrait de cette fleur des montagnes au joli nom. Bisous

      • Jeudi 4 Août 2016 à 09:43

        Bonjour Brigitte, merci à toi, bises de jill

    49
    Jeudi 4 Août 2016 à 08:56

    Voilà une fleur que j'aime beaucoup ! Toute simple et si jolie.

    Bisous et bonne journée, Jill. Francine.

    PS ...Suis allée au "chinois" hier midi avec mon mari  winktongue   cool

      • Jeudi 4 Août 2016 à 09:42

        Bonjour Francine... C'est vrai qu'elle n'est pas sophistiquée, comme sa montagne... yes Ah ah... de temps en temps ça passe, c'est ludique, tous les jours, non... wink2 Merci, de même, bises

    48
    Jeudi 4 Août 2016 à 08:52

    Coucou Jill. Mais si ! L'edelweiss est bien une étoile, parfois presque aussi inaccessible que celles du ciel, après ton joli poème elle peut être rassurée ! Bravo, bizzz !

    yes

      • Jeudi 4 Août 2016 à 09:41

        Bonjour Lenaïg, on lui dira !!!!!!! yes Merci, bizzzzzzz

    47
    Eglantine
    Jeudi 4 Août 2016 à 08:45
    Eglantine

    tongue belle interprétation !  dommage qu'on n'en trouve pas dans les plats pays winktonguetongue

    bises

      • Jeudi 4 Août 2016 à 09:40

        Merci bonne-maman, je venais de le dire à Canelle, plus bas, bizzzzzzzz

    46
    Jeudi 4 Août 2016 à 07:55
    Claudine/canelle

    Une fleur qui mérite ce beau texte  , je crois bien n'en avoir jamais vu 

    Bises Jill

      • Jeudi 4 Août 2016 à 09:39

        Merci Canelle, moi non plus, tu vas dire au plat pays !!!!!!! Bises

    45
    Jeudi 4 Août 2016 à 07:29
    loulou le filou

    Ça rafraichit un peu...34° à l'ombre...

      • Jeudi 4 Août 2016 à 07:39

        On va dire ça comme ça... chez nous euh... moins 34 !!! cry

    44
    Jeudi 4 Août 2016 à 07:03

    Bonjour Ma grande

    L'étoile sert de repère également

    L'edeiweis c'est l'emblème de la fondation de Lino Ventura "Perce neige"

    C'est la seule chose qui me viens à l'esprit pour cette fleur

    Passe une Excellente Journée Ma Duduche

     

      • Jeudi 4 Août 2016 à 07:15

        Bonjour "Nut"... Dans le ciel oui... Je connais sa fondation mais point sans emblème, merci...  Je ne sais pas si j'en verrai un jour en vrai, vu son habitat... de même mon p'tit, signé la duduche...

    43
    Jeudi 4 Août 2016 à 06:52

    Une fleur qui se mérite car pour la cueillir il faut grimper !

      • Jeudi 4 Août 2016 à 07:13

        Oui comme un chamois !

    42
    Jeudi 4 Août 2016 à 06:29

    Un habit tourterelle ?

    Késako encore

    Jeudissimes gros bisous Jillou

      • Jeudi 4 Août 2016 à 07:13

        C'est une des sortes de gris, comme le gris souris etc.... bises de jillou

    41
    Jeudi 4 Août 2016 à 06:08

    Une jolie fleur de montagne qu'on ne doit pas cueillir ... car protégée

    Douce journée Jill bill

    Bisous

    timilo

      • Jeudi 4 Août 2016 à 07:12

        Oui laissons-là en paix là-haut... de même Timilo, bises de jill

    40
    Jeudi 4 Août 2016 à 00:48
    mr-he
    Bonjour Jill bravo tu as trouvé l'erreur Mr-he2 oui beaucoup de choses inutile Mr-he3 oui un beau voyage Mr-he4 passe un très bon jeudi Avec amitié bises René
      • Jeudi 4 Août 2016 à 03:32

        Bonjour René, je me disais aussi... de même, jill

    39
    Jeudi 4 Août 2016 à 00:29

    Ah oui il faut la mériter 

    Fière sur ces rochers 

    Elle peut se pavaner 

    Bonne journée  ma poétesse 

     

      • Jeudi 4 Août 2016 à 00:35

        yes merci Rose... de même !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :