• La robe...

     La robe...

     

    Au marchand d'étoffes
    Jambes à son cou
    P'tite cousette de vingt ans
    S'en court telle une Perrette
    Des rêves plein l'ciboulot
    A singer à la Singer,
    Corsages neufs
    Dans les vitrines du Printemps
    Et autre magazine Mod'elles...
    Des fleurs, des oiseaux
    Du rose, du bleu
    Des boutons de nacre,
    Les filles sont jolies
    A la belle saison dit une chanson...

     

     Drelin drelin
    Et s'ouvre la porte
    Du marchand d'étoffes Ali,
    C'est comme une caverne
    Elle en reste baba
    Impressionnée
    Au milieu des tissus
    De toutes impressions...


    Son index a choisi, sans hésiter,
    Un batik Selva Veeriah
    Pour une robe, pas si sage,
    A faire se retourner un saint...

     

    jill bill wink2

     

    La robe...
    Selva Veeriah

    Pour l'Herbier de Poésie à voir chez Adamante
     ( Illustration en imposé)

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    62
    Jeudi 14 Avril 2016 à 22:02

    C'est vrai que le tissus est important je trouve ^^ Chouette poème. Bonne soirée. Bises.

      • Jeudi 14 Avril 2016 à 22:48

        Plus la coupe en effet Aurélia... merci, bonne nuit, bises

    61
    Jeudi 14 Avril 2016 à 10:29

    tout un scénario chez toi pour ce tissu qui fera une robe d'été et qui me ramène au début des années 1970 où il y avait des imprimés fleuris dans ce style et dans ces tons

    bises et belle journée

      • Jeudi 14 Avril 2016 à 22:47

        Oui j'ai connu Jeanne ! wink2 Bonne nuit, bises de jill

    60
    Mercredi 13 Avril 2016 à 12:08

    C'est tentant bien sûr devant tant de beaux tissus de se servir de sa Singer (rangé dans un coin!) mais faut savoir s'en servir et malgré les beaux tissus d'Ali, je reste baba moi aussi!

    re-bonne journée,

    Gisèle

      • Mercredi 13 Avril 2016 à 13:20

        Oui il faut savoir coudre !!!  Sinon reste les boutiques du prêt-à-porter ! yes Belle journée Gisèle, bises

    59
    Mercredi 13 Avril 2016 à 01:19

    Elle a raison de se faire plaisir, la p'tite cousette ! Si elle a envie de retourner un saint, même si elle ne fait que l'allumer, est-ce un péché, ma sœur ? De toute façon, les saints font les malins, mais qui nous prouve qu'ils ne lorgnent jamais sur des seins ??? héhé...

    BISES et bon mercredi à la cour, Jill. 

    FP

      • Mercredi 13 Avril 2016 à 05:20

        CQFD Fabrice !!!!  Merci, bonne journée à toi, bises de JB

    58
    Mardi 12 Avril 2016 à 23:25

    Ah ma chère Jill Bill ... toute une journée à chercher une jupe longue et bleue de surcroît pour le mariage de ma petite fille (le 1er des petits enfants !)... Quelle galère ! et pour début mai....

    RIEN trouvé, bien sur ! une journée de fichue... Ah si je savais coudre....

    J'aime bcp ton interprétation de l'image... géniale ! Je n'ai pas pensé une seconde à un batik !!! J'ai bcp à apprendre ... yes

    J'ai voulu venir te rendre visite avant de courir au dodo !

    De bien gros bisous

      • Mardi 12 Avril 2016 à 23:29

        Bonsoir Luciole...  Vous en avez en âge de se marier, ah pas encore chez nous, l'aînée aura 15 ans fin de l'an, j'ai le temps pour la robe ou jupe longue ! wink2 Eh oui reste plus longtemps, longtemps... bonne chance tout de même !  Autant de textes, autant de vues différentes; comme quoi... ! Merci, douce nuit, bises de jill

    57
    Mardi 12 Avril 2016 à 19:16

    La cousette ce n'est pas trop mon fort . Bonne soirée - Bisous

      • Mardi 12 Avril 2016 à 20:17

        Mais tu es la reine du crochet yes De même, bises

    56
    Mardi 12 Avril 2016 à 16:26
    renee

    pourquoi,  elle est pleine de trous sa robe? Bisousssssss

      • Mardi 12 Avril 2016 à 18:46

        Oh Renée !!!!!!!!!!!!!!!! Non un beau décolleté... Bises

    55
    Mardi 12 Avril 2016 à 16:23

    Je vais attendre avec vous ! 

    Bises4

    54
    Mardi 12 Avril 2016 à 14:31

    Où est il le saint car j'ai l'impression qu'il s'est beaucoup retourné depuis ce matin si la matinée a été ensoleillée il a du voir passer la jeune fille en question avec la robe et zou le temps est tout détraqué il pleut , il grêle il tonne .

    Bien vu ton texte .

    Bonne apres midi 

    Bisous 

      • Mardi 12 Avril 2016 à 14:39

        Nous avons une belle journée ma foi... la vraie première de l'année !! yes Merci Jazzy, bises de jill

    53
    Mardi 12 Avril 2016 à 14:15

    une robe pas si sage, tout un programme

    52
    Mardi 12 Avril 2016 à 13:00

    Mieux que la reprise d'une simple... chaussette !!! Quel talent !

    51
    Mardi 12 Avril 2016 à 10:00
    Severine

    Je ne suis pas une grande couturière, mais je n'ai jamais appris non plus. Je ne sais pas si j'aurais la patience...

      • Mardi 12 Avril 2016 à 10:02

        wink2 avant de coudre il y a la coupe, ah tout un métier tout de même...

    50
    Mardi 12 Avril 2016 à 09:36
    LADY MARIANNE

    ha la couture et les jeunes !!
    ourlets, boutons à recoudre , certains ne mettent plus le vêtement- lol
    en primaire aussi je brodais au point de croix- autre temps !
    une bien belle participation-
    bisous du mardi-

      • Mardi 12 Avril 2016 à 09:54

        De nos jours on jette on rachète, autrefois on reprisait même les cho7... nos sociétés ont bien changées et basculées dans le monde de la consommation à outrance, un prix côté planète et pollution !! Merci, bises de jill

    49
    Mardi 12 Avril 2016 à 09:26
    TooTsie22

    La jeunesse de maintenant ne sait plus vraiment tenir une aiguille ou couper ou piquer à la machine... on ne sait même plus ce qu'est une pince de poitrine ou d'épaule...

    Tiens!! arrête toi dans la rue et demande à une fille ce qu'est une boutonnière passepoilée ou un pied de col ou une couture rabattue...

    et il faut aller loin pour trouver du Vichy, de l'étamine de laine, ou de la tarlatane...

    alors les saints ( les véritables,  parce que l'habit ne fait pas le moine) sont tranquilles...

     

     

     

      • Mardi 12 Avril 2016 à 09:28

        Eh oui Chantal... déjà en primaire on brodait au point de croix... de nos jours, tout ça et la couture... sarcastic Autres temps autre jeunesse, mais va t'elle dans le bons sens... !!!!

    48
    Mardi 12 Avril 2016 à 09:25

    Pas de robe pour moi, en ce moment.
    Le printemps est bien trop frais !
    Bizatoi !

      • Mardi 12 Avril 2016 à 09:26

        Non avons ce jour après la pluie de cette nuit un ciel bleu, mais comme dit le proverbe sur avril.... bises, JB

    47
    Mardi 12 Avril 2016 à 09:17

    Entre peinture et littérature une très belle mixture cousue à petits points de tes mains smile

      • Mardi 12 Avril 2016 à 09:20

        Merciiiiiiiiii ABC !

    46
    Mardi 12 Avril 2016 à 09:14
    Claudine/canelle

    Trop bien !!! Sourires 

    Bises Jill

      • Mardi 12 Avril 2016 à 09:20

        Merci Canelle ! wink2 Bises de jill

    45
    Mardi 12 Avril 2016 à 09:14

    Impossible pour moi de lire chez Ada.

    J'aime beaucoup ! C'est tout à fait ça. Ma marraine avait fait son apprentissage en haute couture. Avec maman elles m'ont passé le virus, mais plus maintenant. Nous avons toujours une mercière à la petite ville et même sur le marché.

    Comme j'ai aimé fouiller dans les tissus !

    Bises4 et bonne journée Jill; Avec du soleil

      • Mardi 12 Avril 2016 à 09:19

        Ah bon.... un bug, perso ça va !  J'ai eu ma mère couturière mais je préférais planter les patates avec papa eh oui ! glasses J'ai préféré une fois mariée, les aiguilles... à tricoter !  C'est vrai que maman achetait ses tissus au marché et là... un étal plus que riche en hésitations.... !!  Merci à toi, notre fille est entrée à la maternité ce jour, mode césarienne, bébé par le siège, on attend... oui il fait bleu !!! Bises4

    44
    Mardi 12 Avril 2016 à 09:12

    Une petite cousette bien inspirée et bien croquée par tes mots toujours si imagés. Bravo. On la verra la petite robe à se faire retourner un saint ??? hihihi  Bisous

      • Mardi 12 Avril 2016 à 09:14

        Eh eh fanfanchatblanc... je crains fort que non, n'allons pas enflammer la blogo masculine... sourire !! Bises de jill winktongue

    43
    Mardi 12 Avril 2016 à 09:07

    Je t'ai lu chez Adamante et j'ai adoré ta robe.

    Bravo, jill.

    Bisous et douce journée.

      • Mardi 12 Avril 2016 à 09:11

        wink2 encore un beau mardi chez Adamante... on en redemande ! Merci Quichottine, de même, bises de jill en attente du 11 ième nouveau-né ce jour... en principe !! Bises

    42
    Mardi 12 Avril 2016 à 08:53
    rOGER

    Bonjour Jill

    Un billet qui me chiffon-ne un peu n'étant pas dans la haute couture, mais quand un Saint se retourne dans tous les sens il peut devenir Satin.

    Bises du jour et bonne journée Jill

      • Mardi 12 Avril 2016 à 08:57

        Bonjour Roger...  eh eh !! Alors que les saints se retournent et que les diables en prennent de la graine pour se faire moins rugueux... de même, merci, bises de jill wink2

    41
    Mardi 12 Avril 2016 à 08:48

    belle journée, Jill

      • Mardi 12 Avril 2016 à 08:49

        De même Yvon...

    40
    Mardi 12 Avril 2016 à 08:00
    loulou le filou

    J'adore les Ali Baba au rhum !

      • Mardi 12 Avril 2016 à 08:03

        Au rhum... bien sûr, lol !!!

    39
    Mardi 12 Avril 2016 à 07:43

     bonjour

     ah le batik  ..

     moi pas connaitre ce tissus  , mais si la robe est légére  c'est tout bon

     bises et bon mardi   pour toi

     kénavo

      • Mardi 12 Avril 2016 à 08:03

        Coucou Monica... Oui c'est pour l'été !  Merci de même, bises de jill

    38
    Mardi 12 Avril 2016 à 07:33

    Ah la couture

    Semaine de Ouf !

    Gros bisous Jillou

      • Mardi 12 Avril 2016 à 08:02

        Une semaine de ouf.... faut suivre alors !!! Bises de jillou

    37
    Mardi 12 Avril 2016 à 07:07
    Martine 85

    Mieux vaut faire retourner un saint avec ce batik qu'avec ses seins.... J'ai aimé ton poème. Les merceries sont des paradis pour les couturières. Bisous

      • Mardi 12 Avril 2016 à 08:01

        Merci Martine...  Il y en avait une chez nous que maman fréquentait car couturière, depuis.... plus rien de tout ça  !!!! Bises de jill

    36
    Mardi 12 Avril 2016 à 03:50
    colettedc

    Oh ! Elle sera voyante, en tout cas, la robe, hein ! sarcastic Bon mardi toute la journée Jill ! Bises♥

      • Mardi 12 Avril 2016 à 08:01

        Ouiiiiiiii Colette !! yes De même, bises de jill

    35
    Mardi 12 Avril 2016 à 01:43

    Voilà ce qu'on appelle une petite robe de fête !

    34
    Mardi 12 Avril 2016 à 01:19

    J'aime beaucoup cette p'tite cousette et son goût pour le bâtik Selva Veerriah ! Biz, JB

      • Mardi 12 Avril 2016 à 03:29

        wink2 merci m'dame ! Bizzz JB

    33
    Mardi 12 Avril 2016 à 01:00

    Bonsoir Jill,

    Une coquine cette P'tite cousette. Une robe à faire retourner un saint ! La robe devait être sexy.

    Bises et bonne nuit - http://s621326472.onlinehome.fr

      • Mardi 12 Avril 2016 à 03:28

        Bonjour Zaza... Elle a son beau décolleté oui !!!  J'ai vu que tu as de nouveaux billets mais la news ne fonctionne pas !! Belle journée à toi, bises

    32
    Mardi 12 Avril 2016 à 00:13

    En voilà une façon de faire retourner un saint sarcastic

    Mais en existe-t-il encore des saints wink2

    Bon mardi Fabienne 

      • Mardi 12 Avril 2016 à 03:27

        De nos jours.... hélas quand on écoute la radio et lit la presse !!! De même Rose

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :