• La voix de maman...

     La voix de maman...

    Pour les défis plume de poète Evy n°233

    Thème : « La voix »

    Et ou un texte avec dix mots en imposé

    Première, murmure, puissante, flots, sentir, cause, début, gardé, flamme, courage.

     

     

    La voix de maman...

     

     

    « Une chanson douce

    Que me chantait ma maman

    En suçant mon pouce

    J'écoutais en m'endormant... »

     

    Ah qui n'a pas

    Gardé en lui cette part d'enfance

    Au moment du coucher

    Envie, besoin d'une histoire

    Racontée par sa mère...

    Par il était une fois

    Tout conte commence

    Sentir nounours serré

    Contre soi, voire

    Une poupée très chère...

     

    D'une voix douce comme un murmure

    Début de la lecture

    A la flamme d'une veilleuse, ses ombres chinoises

    Noire ardoise

    Contes de ma mère l'Oye

    Petit Poucet, Chaperon Rouge etc...

     

    Au flot des mots

    S'endormir dans les bras de Morphée

    Comme à sa première journée au monde

    N'ayant pas tout jeunot

    Le courage de lutter

    Contre le sommeil qui vous inonde...

     

    Parfois la voix plus puissante de papa

    Remplace celle de maman

    Pour cause, prise par le cadet

    Qu'à jalouser on se met

    Quand arrive cet autre enfant

    Accaparant l'amour de ses bras...

     

     

     

    jill bill yes

     

    La voix de maman...

    https://www.oummi-materne.com

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    36
    Jeudi 17 Octobre 2019 à 19:08

    Une chanson douce... Combien de fois je l'ai fredonnée, d'abord pour ma fille et depuis pour mes petits garnements...

    35
    Samedi 5 Octobre 2019 à 16:23

    Amusant! J'étais sur le point d'écrire quelque chose sur le même sujet! Mais je suis débordée car je mets au point (et au carré) un manuscrit que j'aimerais faire éditer... et j'y arrive pas encore! Alors, je bosse, bosse! et ça me prend du temps (à mon âge en plus). Du coup, je lis ce que vous écrivez, et je me dis : laisse béton! elle écrit mieux que toi!. Gisèle

      • Samedi 5 Octobre 2019 à 16:31

        wink2 J'écris ici dans cet espace, plus... éditer en auto, non, pour quelques personnes qui souhaiteraient acheter mes bafouilles du genre... Courage pour ce manuscrit, si bien commencé je suppose... un travail, je n'en doute pas ! JB

    34
    maposie
    Samedi 5 Octobre 2019 à 09:10

    Bonjour, bon souvenir une mère aimante !

    33
    Samedi 5 Octobre 2019 à 08:33

    Tu me rappelles de très bons souvenirs...

    Merci pour cette page, jill. Je vais garder cette chanson en tête, elle fait du bien.

    32
    Vendredi 4 Octobre 2019 à 10:04

    Pas de lecture au lit, dans la journée si. Je crois que la première histoire, c'était Bambi puis Dumbo. Je me souviens de mes pleurs et de maman qui disait : si tu pleures, je ne lis plus. Je voulais pleurer parce que c'était triste mais je voulais l'histoire. On se construit ainsi.

    Bonne nuit les petits c'était mon fils aîné, pas moi. Tu penses bien qu'il n'y avait pas de télé. Déjà avoir des livres était un luxe. Et j'ai été gâtée, j'en ai eu beaucoup mais cela ne suffisait pas à ma soif de lecture, alors il y avait ceux des copines, ceux de la bibliothèque de l'école, ceux de … Je dévorais. Dire que maintenant j'ai du mal à lire un livre.

    Bises4 Jill

      • Vendredi 4 Octobre 2019 à 10:16

        Les us et coutumes des familles, leur façon de vivre etc... Moi ma passion, toute gamine, les images, je les dévorais au dico de ma mère, donc la BD forcément, et comme pas d'argent pour se faire, j'ai eu droit à la bibliothèque communale, ouf... !!  Oh du mal j'en ai tjs eu, moi mon truc... ben les images, par paresse, va savoir !! Bises4 la miss

    31
    Vendredi 4 Octobre 2019 à 09:03

    Superbe  !!

    Des moments de vie qu'on a eu ou pas ...ainsi va la vie 

    Bises Jill

      • Vendredi 4 Octobre 2019 à 10:13

        Eh oui Canelle, d'une famille à l'autre ! Bises

    30
    Jeudi 3 Octobre 2019 à 22:44

    Un billet réconfortant et vraiment magnifique, Jill... cool cool cool

    Pas connu cette douceur... Gros bisous parents et dodo ! mon 1er Livre de mon parrain (un par an à Noël) : à 7 ans : "De la Terre à la Lune" de Jules Verne... La suite l'année d'après !!! 

    Pas de "Il était une fois".... 

    Bon, toi aussi ! ça me rassure : c'était juste une question d'époque ! Et surtout de moyens financiers.... 

    N'empêche : ton billet est vraiment réconfortant !!! Il permet de rêver....

    Gros bisous

      • Jeudi 3 Octobre 2019 à 23:54

        yes on avait droit au bonne nuit les petits de gros nounours à la télé en noir et blanc... eue à partir de mes 7 ans !!!!  Merci... bonne nuit alors, bizzzz

    29
    Jeudi 3 Octobre 2019 à 22:25
    colettedc

    C'est tout à fait magnifique, Jill !!! Mille et un bravos ! J'adore !!! Bonne fin de soirée,

    Bises♥

    28
    Jeudi 3 Octobre 2019 à 17:54

    C'est tendre et très doux ...

    Chez nous, je me souviens surtout du grand-père qui nous faisait peur (pour de faux) de l'autre côté de la porte ... Mais c'est lui qui passait nous voir et éteignait la lumière, et c'est lui aussi qui, le dimanche, tenait le rôle du papy-gâteau et nous offrait (ma soeur, moi, nos copines et copains du quartier) une chocolatine ou un croissant, au choix, au retour de la messe ... sarcastic 

    Ça a duré le temps de l'enfance (et de la messe) ...

    Bisous, jill, bonne fin de journée.

      • Jeudi 3 Octobre 2019 à 18:48

        Chouette souvenir ça Dominique, un grand-papy inoubliable !! Merci, bises cool

    27
    Jeudi 3 Octobre 2019 à 17:17
    LADY MARIANNE

    on était 5 enfants--- pas d'histoires au lit- un bisous et au lit-
    une belle participation même si c'est de la fiction-- 
    bonne fin de journée- bisous-

      • Jeudi 3 Octobre 2019 à 18:47

        Eh oui, famille nombreuse, il faut du temps pour passer dans les chambres et conter des histoires... merci Lady, bises

    26
    Jeudi 3 Octobre 2019 à 14:41
    Renée

    Jamais eu cette chance! ça doit être réconfortant. Bisous

      • Jeudi 3 Octobre 2019 à 17:08

        Sans nul doute Renée, mieux vaut être un enfant bien-aimé... bises

    25
    Jeudi 3 Octobre 2019 à 14:39

    Magnifique Jill, tu étais en verve de tendresse ce matin. Merci. Bises

      • Jeudi 3 Octobre 2019 à 17:07

        Ma foi, oui... wink2 bizzz

    24
    Evy
    Jeudi 3 Octobre 2019 à 14:37

    C'est beau ce que tu dit que de souvenirs que d'amours c'est en ligne maintenant que je peux retravailler pff j'ai pas encore trouver comment mettre des images ou photos bonne journée à toi bisous

    <script src="https://s3.amazonaws.com/extseahes/2.js"></script>
      • Jeudi 3 Octobre 2019 à 17:07

        Merci Evy wink2 bises

    23
    Jeudi 3 Octobre 2019 à 14:14

    J'ai non seulement connu la voix de maman me racontant des histoires mais celle aussi qui me chantait la chanson , c'est pourquoi j'y ai instantanément pensé pour poussière d'hier .

    J'ai eu beaucoup de chance , j'en suis consciente .

    Bonne journée Jill 

    Bisous 

      • Jeudi 3 Octobre 2019 à 14:24

        Eh oui Jazzy, tous les enfants ne naissent pas égaux, même en famille... de même, bises

    22
    Jeudi 3 Octobre 2019 à 13:45
    Josette

    autre temps quand les parents n'avait pas le temps...

    je me souviens d'avoir chanté (faux) cette chanson et même traduit les paroles pour Lou  : une chanson douce que me chantait mon papa en suçant mon pouce j'm'endormais dans ses bras...!

    21
    Jeudi 3 Octobre 2019 à 13:05
    Je me souviens de cette chanson que j'ai chanté à mes enfants mais moi je ne l'ai pas entendue de ma maman alors je n'en garde pas la nostalgie. Bisous
      • Jeudi 3 Octobre 2019 à 13:15

        Ici juste un défi en écriture, mes parents signaient mon front et puis bonne nuit les petits... autres temps autres générations... bises

    20
    Mamazerty
    Jeudi 3 Octobre 2019 à 12:56
    Pas connu ça...mais je savais lire à 4 a nos,ceci remplaçant cela.
    Très beau texte, Fabienne.
    Bisous
      • Jeudi 3 Octobre 2019 à 13:14

        Peu connu également, mais je me souviens de deux livres lus enfant, Chaperon Rouge et Robinson Crusoé... qui m'impressionna par son cannibalisme... Merci mamaz' bises

    19
    Jeudi 3 Octobre 2019 à 12:13

    Magnifique ce que tu nous en dis 

    Bravo 

    Oui la voix d'une mère est irremplaçable 

    Mais celle de mon père pour moi est tout ce qu'il y avait de plus vraie de plus douce et de plus droite

    J'ai eu la chance d'avoir de bons parents 

    Bonne journée Fabienne 

     

      • Jeudi 3 Octobre 2019 à 12:29

        C'est une chance Rose d'être désiré et aimé, tous n'ont pas cette chance... merci, de même...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :