• Le coucou du vendredi, haïku, senryû, le nouvel an...

     le coucou du vendredi, haïku, senryû, le nouvel an...

    le coucou du vendredi, haïku, senryû, le nouvel an...

    le coucou du vendredi, haïku, senryû, le nouvel an...

    Changement d'an

    aux douze coups de minuit

    Du bouchon canon

     

    Voeux distribués

    de porte en boîte aux lettres

    Tradition demeure

     

    Bise de l'an

    courir d'étrenne en étrenne

    Souffle la bise

     

    Deux mille dix-huit

    ange au berceau de janvier

    Beau diable demain

     

     Bonnes résolutions

    toutes parties en fumée

    Font pas un tabac

     

    La gaufre fourrée

    la goutte d'élixir d'Anvers

    Us et coutumes

     

    A la revente

    plaie de cadeau qui déplaît

    Merci l'âge ingrat

     

     

    jill bill yes

     

    le coucou du vendredi, haïku, senryû, le nouvel an...

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    66
    Dimanche 7 Janvier 2018 à 14:57

    Jolis tes haïkus !

    Et j'adore celui-ci

    Bise de l'an

    courir d'étrenne en étrenne

    Souffle la bise

      • Dimanche 7 Janvier 2018 à 16:52

        Merci Kimcat

    65
    Samedi 6 Janvier 2018 à 15:45

    De beaux haikus ! 

    Amitiés,

      • Samedi 6 Janvier 2018 à 17:41

        Merci Bertrand !!!

    64
    Samedi 6 Janvier 2018 à 12:42

    Il y a des traditions que j'aime, d'autres non... mais bonne année quand même. :)

    Bisous et douce journée, jill.

      • Samedi 6 Janvier 2018 à 17:40

        Ah comme dans tout Quichottine, merci, bises, jill

    63
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 20:03

    superbe panel de voeux! bonne soirée Jill

      • Vendredi 5 Janvier 2018 à 20:05

        Merci Eki ! De même...

    62
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 18:36

    Bravo pour  ton interprétation..

     Cet après midi on vient de se souhaiter surtout une bonne santé entre voisin  à enterrement de l'un des notre....

    Bonne et douce soirée Jill-bill.

      • Vendredi 5 Janvier 2018 à 20:05

        Merci Mireille... Eh oui, c'est le bon moment aussi, lors d'un départ et ce en début d'année !!! Bises

    61
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 18:31

    tu es inspiré par la nouvelle année !!!!

    besos

    tilk

      • Vendredi 5 Janvier 2018 à 20:06

        Ma foi, comme c'était le thème de début d'an... merci Tilk, bises

    60
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 18:14
    kprice

    Coucou Tite Jill ...

    A l'heure de l'hyper communication, il semble que les traditions ont du plomb dans l'aile ...

    Tes haïkus seront peut-être un jour le témoin des souvenirs ... qui sait ?

    Bises Tite Jill ... je ne connais pas l'élixir d'Anvers, mais les  gaufres fourrées

    faisaient partie des petites douceurs chez mes grands-parents ;)

      • Vendredi 5 Janvier 2018 à 20:08

        Coucou Kprice... Bon tant qu'il y aura des vieux fossiles pour le faire... après !!!! wink2 C'est une liqueur assez forte tout de même, de couleur or, à boire avec modération ! Je l'ai connu toute gamine chez mon grand-père... et j'en ai tjs une bouteille à la maison !!! Ah oui, un plaisir annuel, après on en avait plus !!!!!!!!!!!!!  Bises de tite jill merci ! 

    59
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 17:55

     ah le temps des  étrennes  , il est bien  oublié   enfin   j ai passé  l' age  d  'en recevoir 

     maintenant  j 'en donne   rires 

     et la bonne année  d eportes en portes   finie aussi    maintenant c'est par sms   ....

     c'est mieux que rien  quand même 

     bonne soirée Jill

      • Vendredi 5 Janvier 2018 à 20:09

        Eh oui Monica, la route tourne, c'est nous les "mémés" qui donnons !!!! Bonne soirée, bises

    58
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 17:29

    Une excellente giboulée de haïkus avec les fêtes dans tous leurs états!

    Tâchons d'écrire de belles pages de vie, dans nos grimoires et que l'année s'écoule avec de beaux moments de partage et de créativité.

    J'ai beaucoup aimé les "bonnes résolutions" sous ta plume...

    de gros bisous

    Cendrine

      • Vendredi 5 Janvier 2018 à 20:11

        Merci Cendrine... A chaque jour suffira sa peine, et merci on prendra les petites joies qui viennent simplement debout et vivant encore !!! wink2  Bons baisers, jill

    57
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 16:50

    Bravo tous bien vus ces haïkus .

    Je découvre la tradition de l'élixir d'Anvers et de la gaufre fourrée .

    Bonne fin de journée 

    Bises 

      • Vendredi 5 Janvier 2018 à 17:27

        Merci Jazzy... oui dans ma famille il en était ainsi, voire croquante et crème de Cassis yes Bises, jill

    56
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 15:36
    Renée

    pourquoi continuer a acheter des cadeau vu l'après c'est comme les voeux on souhaite *bonne année* mais la plupart du temps elle est pire faut-il arrêter ce cirque? Bisousssss

      • Vendredi 5 Janvier 2018 à 17:26

        Bonne question Renée, surtout côté Kdo, quelle belle économie !!!! Bises

    55
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 14:15

    Tout nouveau, tout beau

    À chaque année, le grand jeu

    On fait la fête!

    Câlinsss!!!

      • Vendredi 5 Janvier 2018 à 14:43

        Bah vaut mieux que de se faire la guerre, hein Claire fo ! Bizzzzzzzzzzz

    54
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 13:35

    Les voeux dans les boîtes aux lettres, on en trouve de moins en moins, réseaux sociaux obligent !Pour le reste, tu as fait le tour ... Pace e salute! Bises

      • Vendredi 5 Janvier 2018 à 14:42

        C'est vrai fanfan, jusqu'à ce jour trois cartes !!!! Merci, bises, jill

    53
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 13:30
    Marité

    Ah oui, les étrennes j'ai connu ça aussi comme toi ! Ce temps là est révolu :-)
    GROS BECS m'tiote Jill !

      • Vendredi 5 Janvier 2018 à 14:41

        Eh oui Marité, le petit billet bienvenu pour une gamine, placé de suite au Livret A hein, parents obligent !!! Bises de tiote jill

    52
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 12:12

    Heureusement que l'on n'a pas à "choisir" car je n'y arriverai pas: tout est bon! Voilà!

    Bonne journée,

    Gisèle

      • Vendredi 5 Janvier 2018 à 13:25

        C'est bien aimable Gisèle, merciiiiiiiiiiiiiiii !

    51
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 11:53

    Les traditions perdurent et même si personne n'est dupe, souhaiter une bonne année à ceux que l'on aime ne peut pas faire de tort... ça part d'un bon sentiment!

    Par contre, c'est vrai que l'on souhaiterai bien une année de merde à certains/ aines mais je n'ai jamais eu cette audace, je me contente de ne rien leur souhaiter ;-).

    bisous et ... bonne annéeeeeee! :-) :-) ;-)

      • Vendredi 5 Janvier 2018 à 13:25

        wink2  winktongue  yes cool yes !! Bonne année m'dame, tout court et simplement, bizzzzzzz

    50
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 11:03

    Une bien jolie façon de présenter tes voeux. Tu es vraiment la reine du haïku. Bonne année Jill à toi et à tous ceux que tu aimes. Bisous

      • Vendredi 5 Janvier 2018 à 11:44

        Merci Françoise, belle et heureuse année à toi aussi, bises

    49
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 11:03
    Josette

    les résolutions sont plus fragiles que la neige au soleil ! 

    les bons voeux il faut souvent faire semblant d'y croire, c'est la tradi - scion 

    bizzzzzzzzzzzzzzz

      • Vendredi 5 Janvier 2018 à 11:42

        Oui madame ! Bizzzzzz

    48
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 10:48

    Coucou Jill, bravo : humour en jeux de mots, chaleureuses atmosphères, tu nous donnes le sourire pour ces voeux en haïkus, merci beaucoup, bisous !

    wink2

      • Vendredi 5 Janvier 2018 à 11:43

        Coucou Lenaïg, mais de rien et au plaisir des vendredis, bises

    47
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 10:24

    La vie s'accélère et du coup les traditions se perdent un peu. Bof, c'est vrai que, si j'avais pu, j'aurais peut-être évité tous ces vœux à distribuer dans une journée car certains ne me semblaient pas tellement correspondre à ce que je ressentais. Et tu vois cela fait ...des années et des années.

    Compliments, comme d'habitude, pour tes haïkus.

    Bises4 Jill

      • Vendredi 5 Janvier 2018 à 11:44

        Eh oui la miss, des voeux un peu forcés parfois, mais bon... allez douce journée à toi, merci, bises4

    46
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 09:04

    Bonjour Fabienne. Bravo pour tes haïkus sur le thème du nouvel an ! Les traditions se perdent. Bisous et bonne journée

      • Vendredi 5 Janvier 2018 à 09:15

        Bonjour Brigitte, eh oui... les jeunes changent la société, c'est ainsi avec les générations nouvelles, de même, bises

    45
    eliane
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 08:55

    bonjour Jill ...Bonne année à toi et à toute ta famille !..

    plus jeune ,nous avions certaines coutumes...maintenant ,les familles s'éloignent !!

    il faut vivre tout ça le mieux possible !!

    bizzzzz

      • Vendredi 5 Janvier 2018 à 09:14

        Coucou Eliane...  De nos jours les enfants ne vivent plus forcément dans notre région, il trouvent leur bonheur ailleurs... Nous nous sommes restés au bled, nos gosses, non... On se voit quand on peut !!! De même pour vous deux, bises 

    44
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 08:45
    LADY MARIANNE

    pas de résolution chez moi -
    3 dents arrachées hier ! piqures sans effet- bonne année - lol
    les cartes papier c'est bien mieux qu'une carte virtuelle je suis d'accord avec toi-
    bisous et belle journée-

      • Vendredi 5 Janvier 2018 à 09:11

        wink2 eh oui, une tradition qu'on aime perpétuer, chez les anciens, on va dire !!! Bon vendredi Lady, bises

    43
    lizagrece
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 08:18

    Les haikus nouveaux sont arrivés !

      • Vendredi 5 Janvier 2018 à 09:10

        Voilàààààààààààààààààà ! cool

    42
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 08:04

    Bonjour Jill 

    Tout y est ...content pas content il faut s'adapter ..

    Meilleurs voeux à toi Jill 

    gros bisous

      • Vendredi 5 Janvier 2018 à 09:10

        yes merci Canelle, bonne année à toi, bises

    41
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 07:58

    Les jeunes offrent des sucreries aux vieux pour accélérer l'accession à l'héritage !

      • Vendredi 5 Janvier 2018 à 09:09

        ... et avec une bonne bouteille, ça aide en effet... LOL, méfiance Loulou !

    40
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 07:21

    Jolis haïkus

    Bonne ou mauvaise , il faut s'en accommoder

    Bon et doux weekend Jill bill

    Bisous

    timilo

      • Vendredi 5 Janvier 2018 à 07:27

        Merci Timilo, oui on a pas trop le choix.... bises jill

    39
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 07:09
    Séverine

    Moi je ne fais plus de résolutions, comme ça elles ne partent pas en fumée !

    38
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 07:08
    Chantal

    Bonjour ma petite Jill..Juste un petit passage pour te souhaiter une agréable journée, mes draps m'ont retenus plus tard ce matin, j'espère que le temps est meilleur chez toi que chez moi car la pluie est en chemin...c'est vraiment la brume d'hivers...

    Il a plus cette nuit…et je pense que nous allons encore être copieusement ‘’arrosés’’ ! !  

    Gros bisous mon amie

      • Vendredi 5 Janvier 2018 à 07:26

        Coucou Chantal... temps sec pour l'heure mais.... eh oui, un hiver trop humide !!!! Bises de jill, merci !

    37
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 06:39

    Et oui conjuguer les sentiments 

    Pas toujours très francs 

    Tendre la main aux étrennes 

    Et prendre de bonnes résolutions 

    Quant à ton texte 

    cool

    Bonnes journée 

    _DSC5632

     

      • Vendredi 5 Janvier 2018 à 07:24

        Merci Rose, bon vendredi au pain d'épices, bises

    36
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 05:18
    colettedc

    Bravo encore cette fois, Jill ! Bonne Année dans le quotidien ! Bises♥

      • Vendredi 5 Janvier 2018 à 06:26

        Merci soeur Colette, de même au Québec, bises

    35
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 01:06

    Bonsoir ma Grande

    Franchement c'est un peu hypocrite le premier de l'an, non ?

    Petit je détestait aller dans les maisons pour la bonne année

    Alors que j'en avait rien a foutre !!!!!

    "La bonne année, bonne santé et le paradis à la fin de votre vie"

    Une occasion qui  permettait à mon vieux de boire en toute impunité un verre de plus

    Même gamin on s'apercevait du petit manège c'était gros comme le nez sur la figure

    Heureusement que cette tradition tend à disparaitre 

    Fait de Beaux Rêves Ma Princesse

      • Vendredi 5 Janvier 2018 à 03:55

        Bonjour "Nut", ah il est des traditions telles des moutons de Panurge, j'ai connu gamine, grands-parents, oncle et tante, cousines de papa... j'avais mon billet, alors ça ne me déplaisait pas trop...  de nos jours étrenner de porte en porte, ah ma foi, qui encore... dans le froid et la neige d'antan !!! sarcastic Bref, voici que cela est dernière nous, réveillons et voeux, la vie a repris son cours avec son lot de mauvais, ce janvier la météo ! Belle journée mon p'tit, signé... princesse JB

    34
    JAK
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 00:30

    dictons on ne peut mieux judicieux

    le dernier l 'âge ingrat m'a bien plu....

    Et oui autres temps autres usages....

    Mais je soupçonne quelques Mamy ou Papy de refiler à leur copains-copines les chocolats

    qu'ils ont reçu en abondance ☺☺☺

    Bises J@k

     

      • Vendredi 5 Janvier 2018 à 00:36

        Bonsoir Jak... wink2 Tu crois, ah si tu le dis alors !!! Bonne nuit, bizzzz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :