• Le coucou du vendredi, haïku, senryû, les ponts...

    Le coucou du vendredi, haïku, senryû, les ponts...

     

    Le coucou du vendredi, haïku, senryû, les ponts...

     

    A bourse déliée
    faire un pont d'or à quelqu'un
    Mettre dans sa poche

     

    Casquette à pont
    dans le langage populaire
    Un maquereau

     

    Sauter à pieds joints
    nul besoin de passerelle
    Vaincre le ruisseau

     

    Vieillard voûté
    un monument historique
    Le pont du Gard

     

    Faire le pont
    laisse tomber le tablier
    Ecole buissonnière

     

    Avoir des mots
    une bisbrouille à mort
    Couper les ponts

     

    Au fil de la vie
    l'eau coule sous les ponts
    Arrière-grand-mère

     

    Le pont-levis
    n'aime pas le mouton noir
    Recours au bélier

     

    Le pont d'Avignon
    entre chanson et légende
    Aux portes du Palais

     

     

    Faire le zouave
    ainsi au pont de l'Alma
    Qui l'eut cru...

     

     

    jill bill wink2


                                 

    Le coucou du vendredi, haïku, senryû, les ponts...
           Yacine Ait Kaci   

    Au pont des Arts y a comme un... lézard ! winktongue      

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    51
    Samedi 24 Juin 2017 à 17:49

    BRAVO - pour tes haïkus

    "Les cadenas du Pont de l'Alma posent des soucis aux Maire de Paris !!!!! "

    Bonne fin de journée

    Bisous 

      • Samedi 24 Juin 2017 à 23:45

        Merci Yolande, et comment donc !!!!!!!!!!!! Une mode saccageuse ! Bonne nuit ! Bises

    50
    Vendredi 23 Juin 2017 à 17:59

    J'aime les ponts, au propre et au figuré. Bravo pour tes haïkus et bonne soirée Fabienne. Bisous

      • Vendredi 23 Juin 2017 à 20:04

        wink2 alors vive les ponts Brigitte, de même, bises

    49
    Vendredi 23 Juin 2017 à 17:17

    un pont ça rapproche les gens

      • Vendredi 23 Juin 2017 à 20:03

        C'est étudié pour...

    48
    Vendredi 23 Juin 2017 à 14:39

    Ça c'est du pont  ( dupont ou dupond?) Jill!!!

    À ta santé!

    Un petit Pont petitpatapon!

    Câlinsss!!!

      • Vendredi 23 Juin 2017 à 16:38

        Ah ces deux-là... on connait, ce vin, pas du tout... Qu'en penserait le capitaine Haddock sarcastic yes Merci, à la bonne nôtre madame, bises

    47
    Vendredi 23 Juin 2017 à 14:00

    J'aime beaucoup toutes ses façons de voir les ponts .

    Bonne journée heureusement moins chaude , ça fait un bien fou ce vent frais .

    Bisous 

      • Vendredi 23 Juin 2017 à 16:36

        Merci Jazzy ! Oh que oui alors, un vent frais chez nous pareil... et tant mieux, demain, aide travaux chez le fils aîné, ouf, sinon par 40° degré, je te dis pas !!! Bises

    46
    Vendredi 23 Juin 2017 à 10:47

    Comme d'habitude, j'aime ta manière de ratisser large avec les expressions diverses

      • Vendredi 23 Juin 2017 à 11:38

        C'est gentil, merci Martine

    45
    Vendredi 23 Juin 2017 à 10:22
    LADY MARIANNE

    le pont de l'Alma chouette idée !!
    la casquette à pont ? je ne connais pas-
    bravo c'est recherché et plein de sensation !!
    bisous-

      • Vendredi 23 Juin 2017 à 11:37

        Merci Marianne, oui je fais quelques petites recherches et ainsi j'apprends encore moi aussi, bises

    44
    Vendredi 23 Juin 2017 à 10:21

    Coucou Jill. Excellents ! Un régal ta page, et mon préféré, c'est celui où tu sautes à pieds joints et où il n'y a pas de pont wink2 ! Merci beaucoup, bisous !

      • Vendredi 23 Juin 2017 à 11:37

        Coucou Lenaïg, merciiiiiiiiiiii, bises de jill

    43
    Florence
    Vendredi 23 Juin 2017 à 10:18

    Florence - Testé pour vous

    Bonjour...que de bons mots pour les ponts..Je ne savais pas que la casquette à pont était réservée au maquereau...marrant comme expression :-)

    Te lire ne m'a pas du tout donné envie de sauter d'un pont, bien au contraire...ça m'a fait sourire à fond...et voyager aussi...du pont d'Avignon (que je chantonne du coup), en passant par la pont du Gard, de l'Alma :-)

    A très très bientôt et merci pour ces sourires du matin

      • Vendredi 23 Juin 2017 à 11:36

        Merci Florence wink2 ce jour beaucoup moins chaud, on peut aller se balader sur les ponts, casquette plus obligée... !! Bon vendredi, jill

    42
    Vendredi 23 Juin 2017 à 09:33

    Hep ! Pas d'accord avec toi ! Quand les autres font le pont, la mère ne pose pas son tablier. Enfin ... pas toutes !

    Ce serait bien de faire le tour du monde de pont en pont.

    Le liseron était fermé ce matin sur les bords de chemins. C'est vrai que la température a chuté. Toute la nature attend un peu d'eau qui ne vient pas et moi je suis comme elle, cela m'éviterait d'arroser avec mes cuvettes pour éviter de prendre trop d'eau dans les réserves !

    Bonne journée Jill

    Bises4

     

      • Vendredi 23 Juin 2017 à 11:35

        wink2 ici allusion aux écoliers !!! Tablier que les mômes ne mettent plus...  Hier un coup de froid, le thermomètre a chuté, ce matin encore 20°... ah ouf, même si la pluie elle manque à la pelle, enfin au seau !! Perso mon puits est encore rempli... mais chez nous on ne peut déjà plus arroser, laver, remplir sa piscine que je n'ai pas !! Bises4 la misss

    41
    Vendredi 23 Juin 2017 à 09:24
    Josette

    un régal jill ! faire le zouave j'y avais pensé mais je n'ai pas la photo du pont (j'ai plein de ponts en photo mais pas de Paris !)

    j'aime beaucoup le pont levis et le bélier tout est superbement trouvé et original

    bizzzzzzzzzzzz

      • Vendredi 23 Juin 2017 à 11:32

        Merci Josette, je m'applique je m'applique, mais j'emprunte les photos... jamais de mes clics, je ne suis pas une passionnée !! Bises winktongue

    40
    Vendredi 23 Juin 2017 à 09:17
    Marité

    Et bé, te voilà bien inspirée... et tu ne coupes pas les ponts, tu les franchis allègrement :-)

    GROS BECS plus frais m'tiote Jill !

    39
    Vendredi 23 Juin 2017 à 08:47

    belle journée à toi aussi, Jill

    bises;

      • Vendredi 23 Juin 2017 à 08:56

        Merci Yvon, bises

    38
    Vendredi 23 Juin 2017 à 08:40

    Tous tes ponts mis bout à bout ne sont plus des ponts mais un immense viaduc !!!!

      • Vendredi 23 Juin 2017 à 08:56

         Que dire de mieux !!

    37
    Vendredi 23 Juin 2017 à 08:19

    L'arbre tombé fit un jour le premier pont 

    Moyen de communication entre les peuples voisins

    Oui j'aime l'idée .......

    Faire le Pont prendre congés c'est pas mal aussi yes

    Bonne journée 

    Bise 

      • Vendredi 23 Juin 2017 à 08:55

        Ah oui, c'est ainsi que sans doute les premiers pont se firent en bois winktongueMerci Rose, de même 

    36
    Vendredi 23 Juin 2017 à 08:18
    Claudine/canelle

    Bravo pour ce panel  de ponts ainsi declinés 

    Bises Jill 

      • Vendredi 23 Juin 2017 à 08:54

        Bises Canelle et merci !! JB

    35
    Vendredi 23 Juin 2017 à 07:25
    Séverine

    Beau tour d'horizon des différents sens du mot pont.

    34
    Vendredi 23 Juin 2017 à 07:04
    Chantal

    Bonjour ma petite Jill, je ne me figurai pas qu'il y en avait tant !

    Je suis passée te souhaiter une bonne journée remplie de joies et de douceurs, enfin on respire, ça fait du bien moins chaud…  Je te souhaite beaucoup de belles choses durant cette journée! Gros bisous ma belle ♥

      • Vendredi 23 Juin 2017 à 07:07

        Coucou Chadou, en expression il y en a moins qu'en vrai, que de ponts !!!  Oui hier en soirée mous avons perdu 10° un vent s'est levé avec un petite vague de froid mais... tjs pas de pluie !!!!!!!!!!!!! Bon vendredi, bises

    33
    Vendredi 23 Juin 2017 à 06:54

    Bonne fin de semaine

      • Vendredi 23 Juin 2017 à 07:01

        Merci Didier !

    32
    Vendredi 23 Juin 2017 à 06:47

    Viaduc de Millau

    Gros bisous Jillou et bon Dredi

      • Vendredi 23 Juin 2017 à 07:01

        Oui H-IL, ce ne sont point les ponts qui manquent sur cette bonne vieille terre, bises de jillou

    31
    Vendredi 23 Juin 2017 à 06:42

    c'est très joli, tout me plaît avec une tendresse particulière  pour "sauter à pieds joints et vaincre le ruisseau".

    très belle journée, bises

    danièle

      • Vendredi 23 Juin 2017 à 07:00

        Merci aussi Danièle, ah celui-là, souvenir d'enfance à la campagne, de même, bises

    30
    Vendredi 23 Juin 2017 à 06:26

    Subtils , très fins ..

    De bien jolis Haïkus..

    Bon et doux weekend Jill bill

    Bisous

    timilo

      • Vendredi 23 Juin 2017 à 06:59

        Merci Timilo, belle journée également, bises

    29
    Vendredi 23 Juin 2017 à 03:30
    colettedc

    Oui, Jill, l'eau coule sous les ponts, en effet, et ça passe si vite ! Bravo pour l'ensemble, c'est super !!! Bon matin ! Bises♥

      • Vendredi 23 Juin 2017 à 05:03

        En oui soeur Colette, et comme dans la chanson, au suivant !! Bises, jill

    28
    Vendredi 23 Juin 2017 à 00:47
    Bonjour Jill il manque de pont entre les hommes http://mr-he2.vefblog.net mauvaise réponse http://mr-he3.vefblog.net oui jolie http://mr-he4.vefblog.net bon vendredi Bonne journée Avec amitiés René de Chine
      • Vendredi 23 Juin 2017 à 00:51

        Bonjour René, eh oui... on passe son temps à se détester et se combattre... Ok pour ton blog2 mais je ne vois pas ! Bon vendredi, jill

    27
    Vendredi 23 Juin 2017 à 00:34
    Belle revue des ponts possibles.
    J'adore !
    Bisous et douce nuit
      • Vendredi 23 Juin 2017 à 00:41

        Merci Quichottine... Douce nuit également, chaude pour le passer à la belle étoile, on aimerait... bises

    26
    eliane
    Vendredi 23 Juin 2017 à 00:15

    je viens me rafraîchir sous tes ponts !!

    trop chaud pour danser sur le pont d'Avignon ...

    le zouave n'a plus les pieds dans l'eau...

    bise caniculaire !!!

    Eliane

      • Vendredi 23 Juin 2017 à 00:24

        Merci Eliane, eh oui côté zouave !!!  Bises pas mieux.... jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :