• Le non mariage...

     Le non mariage...

    Pour l'Atelier d'Ecriture n°213 cheGhislaine

     

    Sujet 1

    Union, année, temps, passé, présent, avant.

    Sujet 2

    Chahut, nuit, bruit, grand, paroles, coup.

     

     

    Le non mariage...

     

     

    Non, ne gravons pas nos noms

    Au bas d'un parchemin

    J'ai l'honneur de ne pas

    Te demander ta main...

     

    Ca c'était avant, un temps passé, dépassé

    Que le maire, que le curé...

    A présent, du coup, plus cette fibre,

    On vit dans le péché, dit-on... union libre !

     

    On fait même des mômes, la nuit

    D'une année sur l'autre,

    Paroles d'amants ! Puis...

     

    Grand amour devient petite histoire

    On se sépare, sans le bavard d'avocat,

    Avec ou sans bruit, grand chahut...

     

    On se recompose aussi,

    A y perdre parfois son latin...

    Qui est à qui

    Hein........ !?

     

     

     

    jill bill  yes

     

     

    Le non mariage...

    https://www.rtbf.be

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    50
    Samedi 1er Avril 2023 à 23:52

    La famille aujourd'hui se compose et se recompose de plein de façons et le mariage y a encore ses lettres de noblesse. Je pense avec beaucoup d'émotion à deux de mes amies dont la Covid a eu pour conséquence de faire  repousser leur mariage. Quand elle ont enfin pu concrétiser leur union, tu n'imagines pas leur bonheur et celui de leur fils. Perso, je suis mariée depuis plus de 50 ans et si c'était à refaire, je repartirai comme en 14 ! Mais par ailleurs, je trouve très bien  que les choses aient évolués  et qu'on ne se sente plus coincés par de vieilles traditions. Avant on se mariait, point final et même parfois, on le faisait pour "régulariser" la situation quand la demoiselle se retrouvait enceinte. Se marier ou pas, c'est un choix ! L'important reste l'amour dans tout ça !

    Quant aux familles recomposées, parfois ça fonctionne, parfois c'est galère et compagnie !

    Pour bien recomposer, je pense qu'il faut savoir composer avec les autres !

    A part ça, j'adore ton texte qui aborde ce sujet avec ton humour habituel M'dame JB

    Bisous

      • Dimanche 2 Avril 2023 à 00:58

        yes... merci, bises jill

    49
    Samedi 1er Avril 2023 à 21:44

    ah! si je n'avais cru si fort à  l'institution qu'est le mariage, Ariane serait encore en vie!

    Vive ce qui se passe aujourd'hui! Bonne soirée, Gisèle

      • Samedi 1er Avril 2023 à 22:04

        Bonne nuit Gisèle... wink2

    48
    Samedi 1er Avril 2023 à 15:46
    tiniak

    A la lecture de ce NON-mariage, je m'écrie :
    Liberté, liberté chérie... JE VIS ton NOM !

      • Samedi 1er Avril 2023 à 22:04

        Un choix... qu'on respecte !

    47
    Samedi 1er Avril 2023 à 09:52
    daniel

    Le mariage est en voie de disparition...C'est pratique....On n'a plus besoin de divorcer !

      • Samedi 1er Avril 2023 à 10:43

        Ah ça, pour sûr !!!

    46
    Vendredi 31 Mars 2023 à 20:31
    MemeYoyo
    Pour moi le mariage était une chose importante, mais quand je vois ce qui c'est passé pour ma fille, après 25 ans de mariage, je pense que c'est secondaire. Ce qui est important c'est l'amour mais surtout la confiance et le respect. Mais quant même parfois dans des familles on a du mal à s'y retrouver. Les familles recomposées ne sont pas toujours une bonne solution pour les enfants. Bonne soirée. Gros bisous
      • Vendredi 31 Mars 2023 à 23:09

        Je vois... ce n'est pas le mariage qui est gage de longévité... Oui, comme tu le dis justement ! Et côté famille recomposée, je me doute bien ! Bises jill et bonne nuit...

    45
    Vendredi 31 Mars 2023 à 18:38

    Si il y a encore des mariages , un ami me présentait dernièrement son mari tandis qu'une amie me présentait sa femme , je suis allé il y a peu à la maternité : maman et maman étaient très heureuses et puis des amis  à moi ont eu une fille qui a bien grandi , elle s'appelle Patrick aujourd'hui et mon frère a eu une jeune et jolie stagiaire qui voulait qu'on l'appelle Marco , comme moi !

        Comment voulez vous que l'on s'y retrouve avec tout ça ouch !

      • Vendredi 31 Mars 2023 à 18:59

        Je vois, c'est un brin compliqué et oserais-je dire rigolo.... winktongue

    44
    Vendredi 31 Mars 2023 à 18:30

    Autre temps, autres mœurs mais si l'amour est là et qu'il dure pourquoi pas .

    Bonne soirée 

    Bises 

      • Vendredi 31 Mars 2023 à 18:58

        Eh oui, les époques, les moeurs évoluent, bises jill

    43
    Vendredi 31 Mars 2023 à 17:31
    josette

    autre temps époque kleenex on se plait on se déplaît...

    plus de reprise sur les chaussettes...on les jette

      • Vendredi 31 Mars 2023 à 17:42

        winktongue eh oui ma bonne dame !!!!

    42
    Vendredi 31 Mars 2023 à 17:07
    Bernie

    Ce serait le mariage qui serait à l'origine des divorces,

    dans une union libre, il y a seulement une séparation.

    Très bon week-end

      • Vendredi 31 Mars 2023 à 17:20

        yes pas faux !  Merci, de même...

    41
    Vendredi 31 Mars 2023 à 16:14

    Quatre enfants , un seul est marié .... une petite anecdote , nous avions un prêtre qui à chaque il disait * bon allons  écouter un oui  * pour combien de temps **yes

    Bisous  Jill   smile  

    Thérèse

     

      • Vendredi 31 Mars 2023 à 16:59

        De nos jours Thérèse.... ?????? Bises jill

    40
    Mo
    Vendredi 31 Mars 2023 à 14:14
    Mo

    Bonjour chère Jill,

    Bah, l'amour n'est pas une question de papiers...

    Bises.

    Bon après-midi,

    Mo

     

      • Vendredi 31 Mars 2023 à 16:58

        Bonjour Mo, non c'est un fait, juste légaliser comme on dit, bises jill

    39
    lizagrece
    Vendredi 31 Mars 2023 à 12:59

    Croyons quand même à l'aour éternel !

      • Vendredi 31 Mars 2023 à 16:58

        yes allez, oui !

    38
    Vendredi 31 Mars 2023 à 12:09

    union libre, familles recomposées, pas facile tout ça ! c'est souvent les enfants qui trinquent ! amities et bises chere jill..bon weekend !

      • Vendredi 31 Mars 2023 à 12:11

        yes et yes déjà dans une famille dite "normale"... tout n'est pas tjs rose ! Merci, de même, bises jill

    37
    Vendredi 31 Mars 2023 à 11:57

    Bonne journée Fabienne 

      • Vendredi 31 Mars 2023 à 12:10

        Mais de même Ghsilaine, ici sous parapluie !

    36
    Vendredi 31 Mars 2023 à 11:53

    Situation que j'ai bien du mal à comprendre. Ce sont toujours les enfants regroupés qui trinquent. Bon après-midi Daniel

      • Vendredi 31 Mars 2023 à 12:09

        Eh oui, quand il y a des enfants.... de même, JB

    35
    Vendredi 31 Mars 2023 à 11:34

    Complètement vrai ce que tu écris. Parfois les enfants deviennent mêmes les oncles et tantes des autres qui eux sont les cousins de la mère de leurs copains ! Va y comprendre qque chose hein ::

    Merci d'avoir participé Fabienne et toi côté santé ça va ???

      • Vendredi 31 Mars 2023 à 11:51

        Sourire, eh oui un bel imbroglio....  Ca va, ça va, on touche du bois !!!  Mais avec plaisir...

    34
    Vendredi 31 Mars 2023 à 10:35
    Ce qui compte c'est l'amour, les sentiments mariés ou pacsés, ou union libre peu importe... bisous
      • Vendredi 31 Mars 2023 à 11:01

        L'ingrédient principal, en effet, ensuite des concessions... bises jill

    33
    Vendredi 31 Mars 2023 à 09:57

    Coucou Jill

    Le début de ton texte me fait penser à une chanson...Une famille recomposée c'est pas évident surtout pour les enfants...bisous

      • Vendredi 31 Mars 2023 à 10:33

        Bonjour Gaité, oui celle de Brassens... eh non, je le pense aussi, bises

    32
    Vendredi 31 Mars 2023 à 09:30

    Bonjour Fabienne. Et c'est parfois compliqué dans les familles recomposées. Bonne journée et bisous

      • Vendredi 31 Mars 2023 à 09:39

        Bonjour Brigitte, ah faire tourner ces familles, en effet... bises jill

    31
    Vendredi 31 Mars 2023 à 08:36
    Mes enfants ne sont pas mariés, juste passés et c'est très bien ainsi. Bisous
      • Vendredi 31 Mars 2023 à 08:42

        Chacun ses choix, yes bises jill

    30
    Vendredi 31 Mars 2023 à 08:24

    Les temps changent , on ne se marie plus ou alors on le fait pour des simplifications administratives !

    Très belle journée.

    bises

      • Vendredi 31 Mars 2023 à 08:42

        yes sans doute que oui ! Bises jill

    29
    Vendredi 31 Mars 2023 à 08:22

    très bien dit ! 

    et oui les familles recomposées ! on ne sait plus ..

    Parfois compliqué ;)

    quant au mariage mon homme m'a eu à l'usure !! j'étais totalement contre !

    au bout de 16 ans !

    le bougre !

    bises

      • Vendredi 31 Mars 2023 à 08:41

        wink2 il fut tenace !!! Bises jill

    28
    Vendredi 31 Mars 2023 à 08:14

    Les recompositions familiales peuvent souvent être très réussies, Jill.

    Bises et bon vendredi - Zaza

      • Vendredi 31 Mars 2023 à 08:41

        Ah tout ne peut tourner au vinaigre Zaza, ouf... bises jill

    27
    Vendredi 31 Mars 2023 à 08:05
    Claudine/canelle

    Et oui ces familles recomposées ...l'important c'est de s'entendre et de savoir vivre tous ensemble !!

    BisesJill

      • Vendredi 31 Mars 2023 à 08:05

        Oui Canelle et rien d'évident, bises jill

    26
    Clem
    Vendredi 31 Mars 2023 à 07:49

    Les temps ont changé mais l'amour est toujours là... Joli texte, un peu amer peut-être?

    Bises

    Clem

     

      • Vendredi 31 Mars 2023 à 08:03

        Sans doute que oui, mais pas évident pour ces enfants-là...  bises jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :