• Liberté aux oubliettes...

    Liberté aux oubliettes...

    Pour plume de poète chez Evy

    Un texte avec dix mots en imposé

    « Scène, revenir, agir, libre, vie

    monde, réaliser, question, espérer, valeurs »

    sur le thème : « Liberté »

     

     

    Liberté aux oubliettes...

     

     

    Ô Liberté, que de crimes on commet en ton nom... !

     

    Les mots de Manon Roland, en perdant la vie sur l'échafaud,

    8 novembre 1793

     

     

    Gloire au mot LIBRE, ses valeurs, perdu aujourd'hui

    On rêve de revenir à hier, sans chaîne,

    D'agir à notre guise

    Sur toutes les scènes du monde... !

     

    Bon c'est pas tout ça ma chérie

    Une question... T'as besoin de pain pour la s'maine... ??

    Ok, ok je m'équipe, ah ça m'épuise,

    Mais nulle envie de mourir pour vivre, ma blonde... !

     

    Et n'oublie pas de passer chez l'épicier

    Avant de revenir bêtement pour rien !!

    Faut espérer qu'il ait encore des patates

    Sinon achète-lui des fusillis !

     

    Tu sais femme qui j'ai envie de fusiller... !?

     

    Je sais Raoul, monstre Covid, cet alien !

     

    J'ai hâte

    De ne plus être à son bal masqué, pardi !!!

     

    Que ton voeu se réalise...

     

     

    jill bill yes

     

     

    Liberté aux oubliettes...

    www.filpac.cgt.fr

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    51
    Dimanche 10 Mai 2020 à 10:11

    Nous allons avancer masqués, sans sourire à partager avec les inconnus que nous croisons...

    Ils seront nos ennemis comme nous le seront pour eux.

    Tellement triste !

    Passe une douce journée malgré tout.

    Bisous...

    50
    Samedi 9 Mai 2020 à 17:52

     sans liberté on est rien 

     la liberté c'est la  vie 

    bonne soirée Jill

      • Samedi 9 Mai 2020 à 17:56

        Ah que oui alors !!! De même Monica

    49
    Vendredi 8 Mai 2020 à 20:57

    Tellement bien écrit...

    Fichtre, nos libertés en ont pris un sacré coup dans... plein d'endroits!

    Que va-t-il se passer dans les jours à venir? On va bien voir, prudence, prudence...

    Bon courage en tous cas pour nous tous et gros bisous

    Cendrine

    pas de distanciation sociale féline lol!wink2

      • Vendredi 8 Mai 2020 à 22:27

        Dès qu'on nous demande voire oblige.... !!!  Notre chien, tenu en laisse, a droit au bonjour de près avec ses congénères, les maîtres eux à bonne distance !!!  En attendant mieux, tellement mieux côté social... bises, jill

    48
    Vendredi 8 Mai 2020 à 17:24

    Au bal masqué ohé ohé... Ah oui, ça va être un peu moins gai tout de même, cette fois. Sur la piste, on aura peur de croiser l'autre, même masqué, ça va être un drôle de bal... Mais la vie continue, et l'été s'apprête à danser (encore un peu de patience, je sais)...

    Sinon, je veux bien prendre des fusilis, ça sera parfait pour le dîner !

    Bises

    Fabrice

      • Vendredi 8 Mai 2020 à 20:24

        wink2 et une assiette de pâtes, une...  Bonne soirée Fabrice, bises

    47
    Vendredi 8 Mai 2020 à 08:01

    Bonjour Jill 

    Je ne vais pas me précipiter  lundi , mais par chez nous on a pu constater un vrai relâchement ...ce beau soleil est bien tentant mais les risques sont toujours là ...

    Le pire c'est ce grand week-end qui commence aujourd'hui !

    Bonne journée à toi 

    Bises

     

      • Vendredi 8 Mai 2020 à 20:22

        Bonsoir Canelle, déjà à Pâques chez nous, hop la sortie à plusieurs... un rayon de soleil et on se fait plaisir... même idée que les autres, ça fait du monde en rue !!!!  Je préfère laisser passer huit jours si je dois vraiment aller là ou là !  Sans discipline on n'en verra pas la fin.... de même,bises

    46
    Vendredi 8 Mai 2020 à 07:09

    C'est triste mais j'ai du mal à croire à l'auto-discipline. Hier, déjà, beaucoup, beaucoup plus de bruits de voitures.  Il y en a qui n'ont pas attendu lundi prochain pour sortir du confinement. Bien que nous ayons des masques, je crois que nous n'irons pas  faire la queue pour les courses.  Nous commanderons au Drive Leclerc qui est à 10 mn de chez nous. C'est plus sûr.

    Je suis complètement d'accord avec toi Jill. Evitons la foule, si c'est possible. Pour mes cours de pastel, je pense que ce sera pour juin.

    Le dessin est cool comme ton texte.

    Bises

      • Vendredi 8 Mai 2020 à 07:25

        Bonjour Martine, dans ma rue je n'avais vu la différence entre hier et maintenant ça roule toute la semaine et je dois bien choisir la grande surface pour les courses et l'heure... sinon tu attends un caddie limité !!!!  Je n'ai plus ce plaisir d'y aller... c'est stressant !  Certaines boutiques et autres attendront encore... que faire pour un bien !? Merci, bises

    45
    Vendredi 8 Mai 2020 à 05:05
    colettedc

    Oui, la prudence est de mise et le sera encore longtemps !!! Liberté, quand reviendras-tu ?

    Bonne et belle journée, Jill !

    Bises♥

    44
    Vendredi 8 Mai 2020 à 00:07

    Bonsoir Ma Grande

    Dire qu'il ne peut pas avoir de liberté sans être enchainé à quelque chose

    A un pouvoir, à une idéologie ou à un concept

    Quand on n'y pense c'est très contradictoire 

    Passe Une Excellente Soirée La Princesse

      • Vendredi 8 Mai 2020 à 00:25

        Bonsoir mon p'tit... ah ma foi, pas faux !!!! Y en a là-dessous !!! Bonne nuit, jill

    43
    Jeudi 7 Mai 2020 à 20:55

    Bonsoir Jill trop drôle tes mots mais bon on vas bien voir lundi fait bien attention à toi je met en ligne merci pour ta participation bonne soirée bisous

      • Jeudi 7 Mai 2020 à 22:02

        Bonsoir Evy...  wink2 Pareil chez moi, lundi !! Pas de sortie compulsive  ! Merci, de même, jill

    42
    Jeudi 7 Mai 2020 à 20:33

    Notre liberté s'arrête toujours à celle de l'autre... alors je vais faire avec... et porter le masque non pas dehors mais dans les lieux confinés comme mon petit supermarché du coin. Bisous Jill et courage en ces temps maussades

      • Jeudi 7 Mai 2020 à 20:48

        Pareil Françoise... là où on retrouve ses semblables !  Merci... il en faudra encore... bises, jill

    41
    Mo
    Jeudi 7 Mai 2020 à 20:06
    Mo

    Je sens que ça va être la grosse pagaille le 11 mai...

    Bisous Jill,

    Mo

      • Jeudi 7 Mai 2020 à 20:47

        Chez nous on rouvre le 11... le commerce espère des clients mais pas la foule !!! De toutes façons cette sortie doit se faire seul/e... hors c'est plus balade familiale que les piétonniers, par ex.... les gens seront-ils au rendez-vous, pas sûre... bises

    40
    Jeudi 7 Mai 2020 à 18:49

    Sortir sans masque dans les magasins.. une liberté oubliée..

      • Jeudi 7 Mai 2020 à 19:39

        Tout ce qui touche aux transports en commun, et lieux rouverts qui attirent le monde...

    39
    Jeudi 7 Mai 2020 à 17:13
    PPRene

    a vrai dire, on nous distille tellement de choses, que l'on n'arrive plus à faire la synthèse ! où est la liberté ? cachée derrière les masques ? oui restons prudents, on ne sait jamais !  bonne fin de semaine chere Jill, bises 

      • Jeudi 7 Mai 2020 à 18:31

        Chez vous comme chez nous René !  Sortirons-nous de ce marasme fin d'année... on le pense !!! Bonne soirée, bises, jill

    38
    Jeudi 7 Mai 2020 à 16:29

    Bien vu Jill , une liberté que nous aurons du mal à récupérer avant un certain temps .

    Tant que le virus n'aura pas livré tous ses secrets , la prudence sera de mise car  les moyens de le neutraliser pour l'instant ne dépendent que de nous et pas des labos .

    Bises 

      • Jeudi 7 Mai 2020 à 17:01

        yes  yes  soupir !! Bises

    37
    Jeudi 7 Mai 2020 à 15:33

     On retrouvera bien un jour une liberté sans masque..

    Bonne journée, bises

      • Jeudi 7 Mai 2020 à 17:01

        Un jour ah oui.... je l'espère et si plus cette année, l'an prochain !! Bises

    36
    Jeudi 7 Mai 2020 à 14:23

    Merci et bravo  pour ton ton résumé ...cool

    La liberté est une chose précieuse et à préserver ....yes

    Bisous Jill et bon après midi  ...

    Thérèse

      • Jeudi 7 Mai 2020 à 14:55

        On aime aller et venir librement, c'est un fait... aujourd'hui ce n'est plus le cas et nos déplacements sont sous contrôle !!! Bises cry

    35
    Jeudi 7 Mai 2020 à 14:17

    Tu as très bien résumé tout cela !!!!!!!!!!!! Même plus un kilo de farine ce matin a auchan !

    Les gens font des reserves comme des fous !!!!!!!!!!! pffffffffffffffffffffff

      • Jeudi 7 Mai 2020 à 14:54

        Pareil là où je vais en "grande" surface... pour faire du pain, la spéciale si... j'ai une petite réserve et j'en fais un tous les deux jours à la main ! Chez nous c'est le boulanger prioritaire !!!!!! arf 

    34
    Jeudi 7 Mai 2020 à 13:55

    Bal masqué ! OUI ! Pour sauver la vie des aitres et la sienne. Médecins et infirmières  se seraient bien passés de vivre un bal masqué durant des semaines ! B on après-midi. Daniel

      • Jeudi 7 Mai 2020 à 14:52

        Oui Chaton Daniel... Ne leur rajoutons pas du boulot en plus, avec le déconfinement, jouons la finement ! De même, JB

    33
    Jeudi 7 Mai 2020 à 13:36
    Renée

    Oui ben pas gagné avec cette reprise que tant espère mais qui fait aussi bien peur j'avoue..Bisous

      • Jeudi 7 Mai 2020 à 14:51

        On est mitigé c'est vrai Renée... mais là où je ne dois aller... je n'irai pas... même dans la famille, on va encore s'abstenir, là ou les enfants mariés ont des enfants... on ne va pendre aucun risque encore !!!  Bises

    32
    Jeudi 7 Mai 2020 à 13:02

    Bonjour Fabienne. Pour ma part je resterai prudente, et même de plus en plus méfiante... Bisous

      • Jeudi 7 Mai 2020 à 13:35

        Je n'irai pas là où je ne dois pas à partir du 11.... bises, jill

    31
    Jeudi 7 Mai 2020 à 12:49

    La liberté nous ne sommes pas près de la retrouver Jill !

    Bises et bon jeudi

    30
    Mamazerty
    Jeudi 7 Mai 2020 à 12:34
    Mourir pour vivre,quel oxymore... l'oxygène en liberté ça va le faire...dans l'ordre et la discipline,ça va de soi.
    29
    Jeudi 7 Mai 2020 à 11:06
    Nina

    Liberté ? 
    C'est quoi ?
    Bizzz

      • Jeudi 7 Mai 2020 à 11:14

        Aujourd'hui.... un vain mot !!! Bizzz

    28
    Jeudi 7 Mai 2020 à 10:34
    "La liberte commence où finit celle des autres." Saint-Exupéry
    La liberté sera masqué au moins pour protéger les autres. Bisous
      • Jeudi 7 Mai 2020 à 10:37

        Oui très juste... On ne vit pas sans lois, règlement en société, civisme !  Bises, jill

    27
    Jeudi 7 Mai 2020 à 10:22

    Il faudra faire attention à ne pas confondre liberté et anarchie, laisser-aller, et imprudence ... 

    Déjà, plus d'autorisation à remplir, chez nous, ce sera toujours ça de pris ... Et les balades en forêt, et plus loin, ... et le passage chez le coiffeur aussi  ! ;-) sarcastic 

    Bises et bon jeudi ... ^^

      • Jeudi 7 Mai 2020 à 10:34

        Bien sûr les lois demeurent, libre dans le sens plus tenus en laisse... et aller même de part le monde... Oui petit à petit on regagne du terrain !!!! wink2 De même, bises

    26
    Jeudi 7 Mai 2020 à 10:12

    C'est tout à fait cela 

    Mais quand la confinade va ouvrir la porte 

    La liberté  va  cousiner avec  l'anarchie 

    A  force d'ordres et de contre -ordres 

    ouille veaux chats chiens garez-vous 

    Les deux pattes sont lâchés 

    Sauve qui peut .....

    Je crois que je vais continuer à faire mon pain beurk

    Bonne journée 

     

     

      • Jeudi 7 Mai 2020 à 10:35

        Dans de telles circonstances comment faire pour le bien de tous... rien d'évident, et au fur et à mesure de notre savoir sur ce virus, ça change d'opinion... restons prudents dans nos déplacements tout de même, évitons la foule si il y a !!! Bises, jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :