• P'tite mère...

     P'tite mère...

    Pour Plume de Poète chez Evy



    Thème: " Poussières "



    Les 10 mots en imposé sont,

    « Défiler, Chavirer, Être, Couvrir, Partir,

    Survoler, Traverser, Disperser, Tomber, Devenir »





    P'tite mère...



     

    Après un dernier soupir, tu es partie,

    Nous traversons en silence le cimetière

    Et, sur les galets blancs,

    Espace réservé aux incinérés,

    Nous allons disperser tes cendres

    Cette scorie grise qui va les couvrir

    Et que la première pluie viendra laver...



    Ouvrir l'urne et laisser s'échapper

    Ce qu'il reste de ton être,

    Une poignée de poussière argentée...



    Toi qui ne fus point riche,

    Disparaître, sans ultime demeure,

    Ce beau marbre en vitrine chez le tailleur de pierre...

    Juste un cercueil humble, à brûler,

    Le vrai devenir est ailleurs, disais-tu, en regardant le ciel...



    La famille défile, chavirée...

    Elle se signe, renifle, se mouche,

    Combien reviendront te saluer p'tite mère,

    Tombée dans l'oubli, un jour...



    Va, en paix, survole-nous, veille sur nous, tous...



     

    jill bill

     

    P'tite mère...

    https://www.granimond.com

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    38
    Dimanche 15 Août 2021 à 20:09

    C'est ce qu'a voulu mon oncle et j'ai découvert cette pratique. J'avoue avoir été mal à l'aise avec cette façon d'en finir , mais c'était sa volonté, ses fils l'ont suivie. Je reviens de l'enterrement de ma tante décédée pendant le dernier confinement du covid. La messe n'a eu lieu que maintenant.  Les cendres étaient dans l'urne à l'église et ont été mises au cimetière, j'ai nettement préféré cette façon de dire au revoir à un proche.

    Un texte tres émouvant Jill qui résonne d'une façon particulière pour moi.

    Bonne soirée 

    Bises  

      • Dimanche 15 Août 2021 à 22:15

        Je te comprends...  belle nuit, bises jill

    37
    Dimanche 15 Août 2021 à 11:08

    Quel texte poignant !

    J'appelais ma mère ainsi "p'tite mère" ! Il faut dire qu'elle était réellement petite. moins de 1,53m à la fin de sa vie. Elle est enterrée loin de moi, avec mon père. je n'aime pas les cimetière alors je n'y vais pas souvent. mes êtres chers sont dans mon coeur et ma mémoire. Même si je ne suis pas pressée, j'aime l'idée de retourner à la poussière, donc je préfère l'incinération. je ne veux pas imposer à ceux qui restent, l'entretien d'une tombe ! J'aime autant qu'ils entretiennent ma mémoire dans leur coeur

      • Dimanche 15 Août 2021 à 22:14

        Merci à toi... chacun ses choix, vrai qu'après il y a un minimum d'entretien, caveau, et pour qui, bien souvent les mêmes....

    36
    Vendredi 13 Août 2021 à 10:47

    Nous deviendrons tous cendres... l'important est peut-être d'avoir un endroit malgré tout pour ceux qui veulent se souvenir autrement.

    A quoi bon le cimetière si personne n'y vient jamais ?

    La perte d'un parent proche est toujours un immense chagrin.

    Merci pour ta page, jill.

    Bises et douce journée.

      • Vendredi 13 Août 2021 à 12:03

        Oui Quichottine, cendres ou corps il faut bien les mettre quelque part... Une fois-là, parqués, on a tendance à ne plus y aller, qu'une fois l'an ou deux... pourtant c'est un lieu reposant si je puis dire que je fréquente tant que je peux...  après chacun fait comme il peut avec ses morts... merci, bises jill

    35
    MemeYoyo
    Vendredi 13 Août 2021 à 09:00
    MemeYoyo
    Joli poème qui me touche beaucoup. Petite mère, une façon bien douce t'appeler sa maman. Bonne journée. Gros bisous
      • Vendredi 13 Août 2021 à 10:14

        Merci Yolande, de même, bises

    34
    Jeudi 12 Août 2021 à 18:24
    bernieshoot

    Même si c'est dans l'ordre des choses, accompagner sa maman au cimetière est un moment difficile.

      • Jeudi 12 Août 2021 à 19:36

        Oui, mère ou père.... ce sont des adieux !

    33
    Jeudi 12 Août 2021 à 17:41

    j' en suis trés émue  , car  je connait une personne  que l 'on appelait ainsi   ( la ptite mére ) paix à son âme , 

     kénavo Jill bises 

      • Jeudi 12 Août 2021 à 18:13

        Je comprends ! Merci Monica, @+ bises

    32
    Jeudi 12 Août 2021 à 17:01
    colettedc

    Très prenant, ton texte, Jill. Ah ! Moi, pour ma part, ce sera le cimetière, là où mon nom est déjà gravé, ce qui ne fait pas mourir, hein. Bon après-midi suivi d'une douce soirée. Bises

      • Jeudi 12 Août 2021 à 18:12

        On gardera une trace de toi soeur Colette, même là... de même, bises

    31
    Jeudi 12 Août 2021 à 15:34

    Lecture émouvante, sensible, dont je te remercie, jill. De même que l'accompagnement musical avec cette Danse Slave ... 

    Bise ... 

     

      • Jeudi 12 Août 2021 à 18:11

        Mais je t'en prie Dominique, un défi ainsi, un défi autrement... belle soirée, bises

    30
    Mo
    Jeudi 12 Août 2021 à 14:36
    Mo

    Bonjour chère Jill,

    ton texte est très émouvant et si vrai...

    Gros bisous et bonne journée,

    Mo

      • Jeudi 12 Août 2021 à 15:16

        Merci bien Mo et de même, bises jill

    29
    Jeudi 12 Août 2021 à 13:40

    Tout simplement j'adore ta poésie émouvante qui me donne envie de   la lire à une célébration , si tu le permets ...cool..

    Bisous Jill et bon après midi ...smile

    Thé'rèse

      • Jeudi 12 Août 2021 à 13:56

        Je le permets Thérèse... merci aussi, bises jill

    28
    Jeudi 12 Août 2021 à 13:09

    A te lire, je suis revenue ce 7 juillet 1998, là où nous avons enterré notre mère, dans un cimetière de l' Essonne, où je ne suis plus jamais retournée. Déjà à cause de la distance,

    mais surtout parce que cela serait trop dure, je prèfére la porter dans mon coeur

    et la faire vivre quand je veux, je vois toujours son visage, j'entends toujours sa voix...

    Un jour j'ai rêvé que je traversais un tunnel noir et qu'elle était au bout, devant une porte d'ou sortait une lumière très blanche mais pas éblouissante et que, lorsque je suis arrivée à côté d'elle j'étais heureuse comme tout, mais elle m'a mis sa main sur mon épaule en me disant "" pas maintenant, repart "" et je me suis réveillée avec un sentiment bien étrange.

     

      • Jeudi 12 Août 2021 à 13:55

        En effet, étrange c'est le mot... alors, si un jour on pouvait se retrouver.... bises jill

    27
    Jeudi 12 Août 2021 à 12:07

    triste ces dispersions...plus ou moins autorisées, (j'ai  un cousin sur le Mt Blanc, il est  à peu pres certain de ne pas avoir trop de visiteurs !) je serai incinéré, mais je rejoindrai mon epouse dans le caveau familial.. merci pour ce texte chere Jill, grosses bises  

      • Jeudi 12 Août 2021 à 12:30

        Sur le Mont Blanc, là oui, tranquilité !!!!  Mais de rien René, belle journée, bises

    26
    Jeudi 12 Août 2021 à 10:46

    Bonjour Fabienne. Ton poème est poignant et c'est un bel hommage à ta maman. J'ai une urne avec les cendres de ma maman, mais pour moi j'aimerais que mes cendres soient jetées là où j'aime me promener. Bonne journée et bisous

      • Jeudi 12 Août 2021 à 11:43

        Bonjour Brigitte, fiction ici, mes parents ont un caveau de famille... mais j'ai d'autres membres qui ont terminé ainsi leur carrière... c'est assez triste !  Que ta dernière volonté soit faite ! Bises jill

    25
    Jeudi 12 Août 2021 à 09:53
    josette

    au 4 vents mais dans un jardin, dans une rivière, dans la mer... En ce lieu public ça me chiffonne !

    tes mots sont justes et émouvants jill

    bises d'en attendant d'être redevenue poussière

      • Jeudi 12 Août 2021 à 11:42

        Tu ne vas pas être la seule, c'est une fosse commune à l'air libre... bises jill

    24
    Jeudi 12 Août 2021 à 09:27

    Je ne suis pas en accord avec ces dispersions ordonnées 

    Mes cendres, je voudrais qu'on les jette dans l'Allier mais interdit ...

    Partir à la nage , poursuivre ...

    Bravo pour ton texte 

    Bises 

      • Jeudi 12 Août 2021 à 09:53

        Un carré pour se faire, pour tous les incinérés, cendres les unes sur les autres... avant chez nous c'était un carré d'herbe tondu !!!!!!!!!!!!!  Il y a eu des remarques... yes Merci Rose... bises

    23
    Jeudi 12 Août 2021 à 09:07

    Partage tristounet ce matin 

    Bises Jill

     

      • Jeudi 12 Août 2021 à 09:24

        Oui, poussières m'a fait réagir ainsi... bises jill

    22
    Jeudi 12 Août 2021 à 08:38

    triste cette page, mais scène décrit avec les mots qu'il faut.

    bises amicales

      • Jeudi 12 Août 2021 à 08:52

        Merci aussi, bises jill

    21
    Jeudi 12 Août 2021 à 07:52

    Un texte émouvant Jill, et c'est ce que j'ai prévu pour ce qui me concerne, dispersion de mes cendres au large de mon île pas le SNSM.

    Bises et bon jeudi

      • Jeudi 12 Août 2021 à 07:55

        Ah comme Jean Gabin alors... bises Zaza

    20
    Mamazerty
    Jeudi 12 Août 2021 à 06:46
    Ne plus exister que sur des actes civils, son nom inscrit sur les registres de naissance,de mariage,de décès, même pas sur une plaque, redevenir poussière quand plus personne ne se souvient...
      • Jeudi 12 Août 2021 à 07:55

        Cette "nouveauté" côté décès, je trouve cela triste, mais les obsèques ont un coût avec caveau de famille...  Réemment, j'ai vu dans notre cimetière la cendre encore "chaude" sur les galets blancs au coin des incinérés dispercés... c'est poignant, mais bon...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :