• Peau couleur de la nuit...

     

    Peau couleur de la nuit...

     

     

     

    Mains blanches mais noir dessein

    L'histoire encore s'en souvient

    D'une Allemagne nazi

    Entraînant son pays

    Dans la guerre avec l'autre

    La haine de l'autre...

     

    Main noire, sous le joug colonial

    Main noire, esclave

    Bipède qualifié de primate

    Homme singe d'Afrique

    Homme noir sur fond blanc

    Ce blanc qui ne l'est, pas tout blanc... !

     

     

    Je suis de la race noire, et alors...

    Nos femmes d'ébène sont belles

    Pareils nos chants, et nos danses, et nos poètes...

    « Femme nue, femme noire

    Femme nue, femme sombre

    Je chante ta beauté... » (Sédar Senghor)

     

    Homme noir, femme noire

    Affiche ce que tu es avec fierté

    Un être humain semblable à tous,

    Même si tu luttes encore et toujours

    Contre le racisme, qui humilie, qui rejette, qui tue...

     

     

    jill bill

     

     

    Peau couleur de la nuit...

    Pour l'Atelier d'Ecriture Mil et Une

    Illustration en imposé, mot, facultatif

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    25
    Mercredi 5 Août 2020 à 09:18

    Très beau texte... et, tu as raison, la couleur de peau n'est pas un critère de beauté.

    Lorsque j'étais en classe, j'adorais voir les petites frimousses de toutes les couleurs...

    24
    Lundi 6 Juillet 2020 à 10:27

    Ah couleurs de peau et tragédies historiques. Retenons les leçons, avançons sans renier ni déboulonner mais avançons!

    23
    Dimanche 5 Juillet 2020 à 18:19

    La paume des mains ... Cela me rappelle une discussion dont j'ai déjà parlé entre un Sénégalais et mon aîné de 4 ans qui lui demandait pourquoi tous les deux n'avaient pas la même couleur de peau. 

    Bises4 Jill

    22
    Dimanche 5 Juillet 2020 à 15:57

    déjà le 5  juillet? Eh oui, comme disait Martin Luter King, il faut que ce ne soit plus un rêve. Bravo de le clamer encore et toujours. Comment allez-vous aujourd'hui? Pas trop mal? Bon dimanche, Gisèle

    21
    Dimanche 5 Juillet 2020 à 10:24

    J'aime

    bises amicales

    20
    lizagrece
    Dimanche 5 Juillet 2020 à 08:43

    Bravo !

    19
    Samedi 4 Juillet 2020 à 17:18

    Bravo Jill pour ce défi.  La différence est une richesse , le racisme une plaie .

    J'espère que tout est ok pour toi 

    Gros bisous 

    18
    Samedi 4 Juillet 2020 à 16:40
    Renée

    Magnifique texte Jill bravo....il n'est point de couleur il est l'humain. Bisous

    17
    Samedi 4 Juillet 2020 à 16:13

    Bonjour Jill,

     

    Magnifique!  La puissance des mots et des sentiments. On sent que c’est un cri du cœur. je partage complètement  ce que tu as écrit.

     Je pense à toi

    A bientôt

    Bises

    16
    Samedi 4 Juillet 2020 à 16:03

    Un très beau texte criant de vérité avec lequel je suis en total accord ! Bravo Jill Bill ! J'espère que ton opération du genou est une réussite et que tu vas vite retrouvée la forme.... 

    J'ai pensé très fort à toi hier pdt la Messe à l'Eglise... 

    De bien gros bisous de réconfort

     

    15
    Samedi 4 Juillet 2020 à 16:00
    Véronique

    Emotionnellement superbe !

    J'espère qu'un jour , les enfants de l'univers feront une ronde , riront, chanteront , danseront en rond, en carré , en rectangle , en triangle mais comme bon leur semble . Fils noirs, blancs, rouges , jaunes , irisés feront l'étoffe des grands rois . Que l'amour et l'espérance soit sur le métier à tisser et à métisser .

    Bon week-end Jill

    Bises

    Véro

    14
    Samedi 4 Juillet 2020 à 15:42
    PPRene

    magnifique texte, chere Jill,  le racisme est une plaie de la société , superbes ces mains de toutes couleurs , bon weekend  amities et bises 

    13
    Mo
    Samedi 4 Juillet 2020 à 15:20
    Mo

    Bonjour chère Jille,

    c'est un très beau texte que tu as écrit là...

    Gros bisous,

    Mo

    12
    Samedi 4 Juillet 2020 à 15:20

    Le racisme est une plaie, quel que soit le sens qu'il emprunte (anti-blanc, anti-noir, anti-arabe, anti-asiatique, antisémite...) !!!

    Bien vu, Jill, merci et bravo pour ces mots.

    Bises

    Fabrice

    11
    Samedi 4 Juillet 2020 à 15:12

     bonjour 

     bien dit  , toutes les couleurs sont belles 

     kénavo Jill

    10
    Samedi 4 Juillet 2020 à 11:44

    Nos différences sont nos valeurs

    9
    Vagamonde-bis
    Samedi 4 Juillet 2020 à 11:08
    Quelle que soit la couleur de la peau, nous devrions être tous égaux !!!...
    8
    Samedi 4 Juillet 2020 à 10:50

    Bonjour Ma Grande

    La couleur de peau ne devrait être qu'un détail 

    La mode y à mis son grain de sel pour le métissage

    Au lieu de le condamner elle est saluée, je ne le comprend pas...

    Passe une Excellente Journée La Princesse 

    7
    Samedi 4 Juillet 2020 à 09:19

    Bonjour Jill 

    Defi hautement relevé ...

    Bonne journée à toi 

    Bises

    6
    Samedi 4 Juillet 2020 à 08:40

    Bonjour Fabienne. Un très joli texte autour de cette photo de mains tendues et colorées ! J'espère que tout s'est bien passé et t'embrasse

    5
    Samedi 4 Juillet 2020 à 07:48

    C'est beau 

    Mais hélas les bons paient pour les mauvais 

    Dans ce monde de bruts 

    Bisous

    Bonne journée 

    4
    Samedi 4 Juillet 2020 à 04:20
    colettedc

    Excellente participation à relever le défi, Jill ! J'♥ beaucoup la finale ! Bises♥

    3
    Samedi 4 Juillet 2020 à 02:18

    je suis avec toi 

    le noir est vital 

    besos

    tilk

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="mailtorapideemailClipboardButton">Copy</button><textarea id="mailtorapidetextToSelect"></textarea>

    2
    Samedi 4 Juillet 2020 à 01:30

    Bonjour Jill

    fort bien écris ce texte

    Je te souhaite un agréable week-end

    Avec amitiés

    René

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :