• Pépère...

    Pépère...

    Pour l'Atelier d'Ecriture de Ghislaine

    Ecrire un texte avec huit mots en imposé

    « Heure, bleu, souci, oubli, côtoie, exister, éternité, cesse »

    Ou un texte sur la nuit...

     

     

    Pépère...

     

    Il a sa mémoire comme la nuit

    Noire suie,

    Il n'y retrouve plus rien pépère

    Plus de repères

    En plus d'avoir perdu mémère,

    Partie pour l'éternité ;

    Lui, il la croit au marché... !

     

    Avec pépère, enfin sa maladie,

    Souci... Tout tombe dans l'oubli

    Même nos visages, étrangers

    A son regard, bleu délavé,

    Plus de nom à mettre dessus

    De parfaits inconnus... !

     

    Il a sa mémoire comme la nuit

    Noire suie,

    Il est absent Julien

    Au milieu du quotidien

    Qu'il côtoie, changeante l'humeur

    D'heure en heure...

     

    Quand le trouble fait dérailler le bonhomme

    Que cesse la vie dite normale

    Qu'exister n'est plus qu'un mot

    Qu'il se cherche, lui et l'autre, décédée

    Qu'il faut le placer enfin

    Pour son bien, et le nôtre...

     

    Il a sa mémoire comme la nuit

    Noire suie...

     

    Donne-moi le bras pépère

    Oui, allons au devant de mémère

    Sur le marché

    Pour l'aider à porter son panier...

     

     

    jill bill arf

    Pépère...

    docteurclic.com

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    39
    Mercredi 13 Février 2019 à 22:14

    cette memoire qui nous fait défaut

    des fois j'aimerai bien la perdre pour oublier tout ce qui arrive en ce moment

    joli texte

      • Jeudi 14 Février 2019 à 00:32

        Si dans les soucis, je comprends !

    38
    Dimanche 10 Février 2019 à 10:19

    C'est terrible de perdre la mémoire...

    37
    Jeudi 7 Février 2019 à 13:28

    J'espère que la mémoire revient parfois! sinon ce serait trop triste. Je signale que "de mon temps", on appelait le père de son père: "Grand-père" et non pépère! Faut dire qu'ils ne perdaient pas la tête et n'auraient pas aimé ça!. BOnne journée, Gisèle

    36
    Mercredi 6 Février 2019 à 04:01

    Si vrai et émouvant récit !

    Merci, jill.

    Bisous et douce journée.

      • Mercredi 6 Février 2019 à 04:25

        Merci Quichottine, c'est le mot oubli qui m'a inspiré ceci... mais de même, bises

    35
    Mardi 5 Février 2019 à 21:25
    Marité

    Ton texte est très émouvant et si vrai ! Merci m'tiote Jill et gros becs !

      • Mardi 5 Février 2019 à 22:47

        Merci Marité, bonne nuit, bises

    34
    Mardi 5 Février 2019 à 18:46

    sans mémoire on est rien ...c'est ce qui nous fait !!!

    muchos besos

    tilk

      • Mardi 5 Février 2019 à 20:01

        La bonne santé en général Tilk... bien le bon soir les aminautes, merci, bises, jill

    33
    Mardi 5 Février 2019 à 18:32
    francinea

    Bonjour, c'est dur de perdre ainsi la mémoire,  je te souhaite une bonne soirée, bisous

    32
    Mardi 5 Février 2019 à 17:58

    pépère c'est ainsi que j'appelais mes grands-pères, c'était affectueux, aujourd'hui on dit plus souvent papy, ou pépé... moi je reste attacher à pépère

    31
    Mardi 5 Février 2019 à 17:29
    renejeanine

    terrible la memoire qui flanche, mémère partie c'est mon cas, la memoire tient encore, mais j'imagine ce desastre, perdre la memoire, bravo Jill, un pépère tres touché ! je t'embrasse...

    30
    mamazerty
    Mardi 5 Février 2019 à 15:41
    mamazerty

    texte très émouvant, mes GP maternels on les appelait pépère et mémère...(z'étaient parisiens mais racines du ch'nord et de la marne)...c'est terrible et çà nous pend au nez, pour nous, un de nos proches, un ami ,qui sait...vivre mais ne plus être...

    29
    Evy
    Mardi 5 Février 2019 à 15:35

    Un beau texte touchant une bonne fin de journée à toi bisous

    28
    camille
    Mardi 5 Février 2019 à 14:29

    cela m'a fait monter une boule à la gorge, quand je lis, je pense à mon mari qui à 85 ans est très étourdit, c'est très beau et très émouvant et fait penser à la chanson de Michel Simon "Mémère tu t'en souviens"

    bises

      • Mardi 5 Février 2019 à 14:53

        Bonjour Camille, oui je connais cette chanson de Michel, j'ai une autre aminaute qui a fermé son blog pour cette raison, son époux... atteint de la maladie très prenante!!  On ne sait pas comment on va finir ses vieux jours... je t'embrasse, jill

    27
    Mardi 5 Février 2019 à 13:30
    Renee

    Texte très émouvant pour parler de ce fléau.....Bisous Jill

    26
    Mardi 5 Février 2019 à 12:08
    loulou le filou

    Je ne me souviens plus ce que je voulais dire !

      • Mardi 5 Février 2019 à 12:16

        arf sacré loulou va !

    25
    Mardi 5 Février 2019 à 12:06
    Josette

    un bien triste souvenir que celui de ma maman "égarée"

    beau texte jill plein de tendresse

    24
    Mardi 5 Février 2019 à 11:32

    un trés beau texte  et émouvant 

     qui me fait penser  à mon Pépére  mais  il en avait de la mémoire lui 

     merci Jill 

     bonne journée  

    23
    Mardi 5 Février 2019 à 11:15

    L'émotion et malgré tout un sourire, tendresse ... 

    Merci Jill, avec du courage aux aidants, aux accompagnants, aux proches ... 

    Bises

    22
    Mardi 5 Février 2019 à 11:00
    LADY MARIANNE

    une participation émouvante--  ne plus savoir où on habite- ne plus reconnaitre ses proches-
    j'ai connu avec feu mon papa- il avait des périodes colériques---ça nous faisait peur-
    bon mardi- bisous-

    21
    Mardi 5 Février 2019 à 10:48

    Bravo Jill pour ce texte touchant , une terrible maladie que celle de l'oubli , une nuit terrible qui engloutit 

    Bonne journée 

    Bisous 

    20
    Mardi 5 Février 2019 à 10:39

    C'est terrible de perdre la mémoire, quel choc quand on n'est plus reconnu par ses proches!

    Bonne journée, bises

    19
    Mardi 5 Février 2019 à 09:56

    A quel âge devient-on pépère tel qu'il est décrit ce dessus ? Je n'en suis pas loin, mais pas à ce point là !

      • Mardi 5 Février 2019 à 10:14

        Terme affectueux, pépère, mémère, dans certaines familles, dès que grands-parents, comme d'autres diront bobonne ou mémé-pépé ! wink2 Après la jeunesse reste dans la tête, quant à la maladie, pas d'âge, hélas comme pour la mort ! 

    18
    Mardi 5 Février 2019 à 09:19

    Ah Jill, quand la mémoire se fait la malle !

    Bises et bon mardi

    17
    Mardi 5 Février 2019 à 08:50

    Pauvre Pépère Julien ! Complètement déboussolé... Bonne journée et bisous

    16
    Mardi 5 Février 2019 à 08:50

    C'est ce qui me fait le plus peur 

    J'ai tant souffert de voir ma mère prendre le chemin de l'oubli 

    Hélas personne n'est à l'abri 

    Bravo pour ton texte 

    Bises 

    PS  Fabienne merci d'avoir bravé les méandres de CB qui n'a encore pas distribué ma NL du jour , j'ai beau leur demander, leur dire  , rien à faire chaque semaine  ils font ce genre de caprices , cela dit merci à toi 

     

     

    15
    Mardi 5 Février 2019 à 08:46

    Une maladie terrible  que tu sais si bien nous conter ..

    Bises Jill

    14
    jak
    Mardi 5 Février 2019 à 07:46

    un texte si bien écrit sur une nuit dont nul n'est à l 'abri








    13
    Mardi 5 Février 2019 à 07:31

    Comme ton texte me touche Fabienne.

    Parfois, nous aussi on voudrait perdre un peu la mémoire pour ne pas souffrir quelques jours..............

    Ton texte est beau ma Fab, merci..................♥♥♥

    12
    Mardi 5 Février 2019 à 07:27

    Un très beau texte sur un sujet tellement d'actualité... Merci Jill

    11
    Mardi 5 Février 2019 à 07:12
    Pastellle

    C'est très beau, j'admire. Et les mots imposés sont parfaitement intégrés... 

    10
    Mardi 5 Février 2019 à 04:53
    C'est terrible de perdre la mémoire mais pour les proches aussi. Bisous
    9
    Mardi 5 Février 2019 à 01:01
    colettedc

    Si triste de perdre la mémoire, hélas ! Défi magnifiquement relevé, Jill !

    Bravo et bon mardi !

    Bises♥

    8
    Mardi 5 Février 2019 à 00:19
    Quand la mémoire flanche la vérité n’est plus
    Encore un très beau texte Jill
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :