• Qui a vu... ?

     Qui a vu...?

     

     

    Qui a vu François-Marie Arouet, qui... !?

     

    Peut-être que non, peut-être que oui

    Répond une esclave de fatigue rompue

    Attablée à demie nue

    Son acheteur en exige lourde besogne

    Comme aux autres, sans vergogne,

    Roi et maître

    A qui il faut se soumettre...

     

    Qui a vu François-Marie Arouet, qui... !?

     

    Peut-être que non, peut-être que oui

    Invisible et visible

    Visible et invisible

    Invité malgré lui

    Dans cette toile à la Dali

    Sa méthode paranoïaque-critique, vous m'en direz tant,

    Dissimulé dans une double image, si habillement...

     

    Qui a vu François-Marie Arouet, qui... !?

     

    Moi, Jean-Antoine Houdon !!

     

    Et toi, le passant, as-tu vu François-Marie Arouet dit... Voltaire ?

     

     

     jill bill wink2

     

    Qui a vu... ?

    Salvador Dali, marché d'esclaves, 1940, muséum St Petersburg, Floride

     

    Qui a vu... ?
     Buste de Voltaire (J-A Houdon)

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    45
    Jeudi 10 Octobre 2019 à 14:28

    Je n'ai rien vu mais en ce moment, je ne vois rien car j'ai des problèmes avec ORANGE, avec mon blog, avec la VIE! Bonne journée, Gisèle

    44
    Mercredi 9 Octobre 2019 à 04:51

    Fascinante cette créature littéraire!

    A rencontrer dans une bibliothèque, au détour d'une allée, un être fait d'imagination et pas que...

    Gros bisous Dame Jill et douce journée à savourer aux couleurs de l'Automne

    Cendrine

      • Mercredi 9 Octobre 2019 à 05:08

        yes tout à fait ! Merci, pareil pour toi, bises

    43
    Mercredi 9 Octobre 2019 à 01:00
    Bonjour Jill Déjà la mis semaine Passe une très bonne journée Avec amitiés René
      • Mercredi 9 Octobre 2019 à 01:01

        Bon mercredi René...

    42
    Mercredi 9 Octobre 2019 à 00:44

    vraiment réussi !!!!

    besos

    tilk

      • Mercredi 9 Octobre 2019 à 00:55

        Oui, moi j'aime bien; bises

    41
    Mardi 8 Octobre 2019 à 17:59
    francinea

    Bonjour, moi, je peux dire que je l'ai vu, il n'y a pas longtemps, mais pas son cœur, même s'il était bien présent !  je te souhaite une bonne soirée, bisous ps tu comprendras à mon prochain article !

      • Mardi 8 Octobre 2019 à 19:28

        Ok Francine, à bientôt alors, bises

    40
    Mardi 8 Octobre 2019 à 17:33

    J'ai vu son image et je l'ai lu,

    j'aurai aimé le rencontrer main il n'est plus

    C’était certes un personnage bien connu

    39
    Mardi 8 Octobre 2019 à 12:15

    J'aurais bien aimé voir Voltaire à la terrasse d'un café

      • Mardi 8 Octobre 2019 à 12:35

        Eh eh... A sa santé aimerais-je dire, mais... plus de ce monde !

    38
    Mardi 8 Octobre 2019 à 12:01

    Une belle énigme, pas si difficile à résoudre quand on connaît le personnage. :)

    Merci pour cette page, jill.

    Bisous et douce journée.

      • Mardi 8 Octobre 2019 à 12:34

        wink2 On connait Voltaire mais son vrai nom... pas tout l'monde !! Bises, jill

    37
    Mardi 8 Octobre 2019 à 11:31

    Ce genre de peinture ne m'attire pas du tout ; je n'ai rien vu parce que je n'ai pas regard

      • Mardi 8 Octobre 2019 à 12:33

        Ah... ici c'est le regard qui compte... mais Voltaire n'est pas si difficile à voir...

    36
    Mardi 8 Octobre 2019 à 11:27

    Un régal ce tableau de Dali tout comme ton texte qui l'accompagne. Je n'ai pas vu  ce tableau quand je suis allée à Figueras mais un autre qui jouait aussi parfaitement sur  les doubles réalités  "Lincoln" , le " visage paranoïaque "  est assez saisissant aussi .https://www.salvador-dali.org/fr/oeuvre/catalogue-raisonne-peinture/obra/404/visage-paranoiaque

    Bonne journée Jill

    Bises 

      • Mardi 8 Octobre 2019 à 12:32

        J'avoue qu'il ne m'est pas indifférent et j'aime l'autre aussi, ton lien yes Tout un savoir faire ma foi ! Sacré Dali !! De même Gisèle, bises

    35
    Mardi 8 Octobre 2019 à 10:34

    Oui, je le vois ! Et aussi j'avais lu sur Artips wink2 

    J'aime bien les tableaux à " énigmes " et l'histoire de l'art plus généralement. 

    Bien sûr ton texte est tout à fait dans le ton, j'adore ! Je souris au commentaire bien trouvé de Dominica ... smile 

    Bon mardi et bises !

      • Mardi 8 Octobre 2019 à 11:20

        wink2 j'aime aussi ces mails-là dans ma bal !! Oui Houdon est Voltaire.... Mais de même Midolu, bises

    34
    Mardi 8 Octobre 2019 à 10:33
    PPRené

    oui c'est bien sur les deux dames de la peinture de Dali, forment le portrait de Voltaire, merci chere Jill, pour cette belle devinette, bonne journee bises 

      • Mardi 8 Octobre 2019 à 11:19

        Mais de rien René, au plaisir, bises

    33
    Mardi 8 Octobre 2019 à 10:10
    Josette

    Voltaire a son mot à dire... depuis Houdon je n'avais pas pensé à cette association !

    Ah ce Dali il en fera couler de l'encre

    bravo jill

    bises du mardi

      • Mardi 8 Octobre 2019 à 10:31

        yes eh oui !  Merci, bises

    32
    Mardi 8 Octobre 2019 à 10:04

    Pas trop difficile. Pas eu à chercher vraiment. Et les deux têtes qui lui sortent par les yeux !!!

    Beaucoup d'ides au final chez l'un comme l'autre.

    Bises4 Jill et bonne journée, encore grise.

      • Mardi 8 Octobre 2019 à 10:31

        wink2 c'est assez voyant tout de même... Merci la miss, ici guère mieux... bises4

    31
    Mardi 8 Octobre 2019 à 09:03

    Bonjour Jill,

    S'il n'était pas aussi  visible dans les silhouettes de ces deux dames en vertugaden et fraise l'on aurait pu  en effet se poser la question : Mais Houdon est Voltaire ? (lol)

    Tableau et texte super !!

    Merci pour ta visite chez moi .

    Gros bisous

    Dominique 

      • Mardi 8 Octobre 2019 à 09:08

        Coucou Dominique... N'est-ce pas !!!  cool Il y a des noms qui vont bien avec d'autres... comme pour ici par exemple ! wink2 Mais de rien, bises, jill

    30
    Mardi 8 Octobre 2019 à 08:56
    LADY MARIANNE

    bravo ! je ne connaissais pas ce sculpteur c'est chose faite-
    un excellent texte--- quel érudition !!
    bon mardi- bisous-

      • Mardi 8 Octobre 2019 à 09:06

        Confidence moi non plus, faut dire que je cours pas les musées non plus... Merci la toile !  Mais de même, bises

    29
    Mardi 8 Octobre 2019 à 08:50

    Coucou Jill 

    Bravo encore à toi ..

    Bises

      • Mardi 8 Octobre 2019 à 09:05

        Encore merci alors wink2 bises

    28
    Mardi 8 Octobre 2019 à 08:36

    Bonjour Fabienne. Oui, je l'ai vu, bien caché. Bravo pour ton poème ! Bisous

      • Mardi 8 Octobre 2019 à 08:43

        Si on ne regarde pas à deux fois... si on est pas averti de la chose, double image... merci, bises

    27
    Mardi 8 Octobre 2019 à 06:28

    Coucou Jill.

    Vu François-Marie Arouet puisqu'il s'agit de Voltaire ! Mais ce que je remarque surtout dans ce tableau, au 1er plan Gala dénude qui contemple le marché aux esclaves avec les deux siamois à la droite du buste de Voltaire, les marchands mais aussi dans les yeux du philosophe des têtes d'esclaves. Très ambiguë ce tableau surréaliste.

    Bises et bon mardi

     

      • Mardi 8 Octobre 2019 à 08:42

        Ici, pour Dalí, Voltaire est l’incarnation parfaite de la pensée rationnelle, une pensée où il n’y a pas de place pour la subjectivité, le rêve, l’inconscient…
        Bref, l’exact opposé du courant surréaliste dans lequel s’inscrit le peintre. Et pour Dalí, être aussi soumis au rationnel est une forme d’esclavage.


        Coucou Zaza wink2 merci de même pour toi, bises

    26
    Mardi 8 Octobre 2019 à 04:28
    Quand dernièrement je suis tombée par terre je n'ai pas vu Voltaire je n'ai pas vu non plus Rousseau dans le ruisseau. Bisous
      • Mardi 8 Octobre 2019 à 05:50

        Ah cette chanson aussi.... bises

    25
    Mardi 8 Octobre 2019 à 01:24

    Bonjour Jill

    non pas vu sur la peinture

    Passe une très bonne journée

    Avec amitiés

    René

      • Mardi 8 Octobre 2019 à 03:45

        Bonjour René... ah ah, pourtant finalement ça saute aux yeux, les deux dames en blanc et noir forment son portrait... de même, JB

    24
    Mardi 8 Octobre 2019 à 00:45
    colettedc

    Peut-être que non, peut-être que oui ... oui, oui, oui,  je l'ai vu !!! 

    C'est super, Jill ! Bravo ! Bon mardi ! Bises♥

      • Mardi 8 Octobre 2019 à 00:46

        Aaaah !  Merci soeur Colette, de même, bises

    23
    Mardi 8 Octobre 2019 à 00:31

    Voltaire  a dit "N'est-il pas honteux que les fanatiques aient du zèle et que les sages n'en aient pas ?"

    Bien bien ton texte et toi tu l'as vu? 

     

     

     

      • Mardi 8 Octobre 2019 à 00:37

        Ben si Rose... les sages ne sont pas entendus !  C'est dans cette peinture qu'est mis Voltaire... ah faut le trouver aussi, mais pas difficile tout de même ,-) Oui je le vois !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :