• Solidarnosc...

     Solidarnosc...

    Pour la Communauté les Croqueurs de Môts

    Jazzy à la barre n°236

    Thème du second jeudi/poésie

    « Un acrostiche ou libre »

     

     

    Solidarnosc...

     

     

    C omme hier, tu ne sortiras point encore
    O u alors à NOS risques et péril
    R aison garder il faut
    O ublie ta p'tite personne
    N e sur'vit pas en égoïste
    A vec à la bouche ce moi je
    V acances à l'étranger, tu oublieras...
    I l est bien joli ton pays aussi
    R este chez "toi" achète local,
    U n jour reviendra
    S agesse va tellement plus loin...

     

    J oins les mains si tu es croyant
    E t que tes prières soient entendues...

     

    T 'enfonce pas dans la déprime
    E t l'alcool et ses dérives...

     

    H aut les coeurs citoyen
    A ccroche du rose à ton existence, un sourire,
    I nvisible et invasif ennemi
    S ache que tôt au tard à nous de t'enterrer !  

     

     

    jill bill yes

     

    Solidarnosc...

     

    Solidarnosc...

    Solidarnosc...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    45
    Vendredi 8 Mai 2020 à 17:43

    Voilà qui est bien dit ! Je te rejoins en tous points. C'est vrai que ce n'est pas facile de se confiner, mais comme je dis toujours, c'est quoi quelques mois dans une vie ? C'est long, et ça va l'être encore, mais ceux qui n'en font qu'à leur tête, savent-ils qu'ils peuvent quand même en mourir aussi et surtout faire prendre aux autres un risque ? Est-ce que ça vaut le coup de tenter le diable alors que sans la santé, rien n'est possible ? Tout cela fait réfléchir. Bravo pour cette participation.

    Bises et bon week-end, m'dame wink2

    Fabrice

      • Dimanche 10 Mai 2020 à 10:24

        Nous perdrons une année, peut-être plus...

        Mais nous devons apprendre à nous protéger pour protéger les autres... changer nos modes de vie.

        Bisous et douce journée.

        J'espère que ton opération est reprogrammé pour bientôt.

      • Vendredi 8 Mai 2020 à 20:19

        CQFD... On perdra sans doute une année, mais l'enjeu, notre vie, en vaut la peine... alors restons précautionneux !!! N'allons pas où ce n'est pas nécessaire, la balade familiale dans le piétonnier... oublie !!!!  Seul et masqué si tu dois vraiment t'y rendre.... merci, bises

    44
    Vendredi 8 Mai 2020 à 15:15

    Je suis épatée de voir tout ce que cette sale bestiole suscite d'idées étranges. Normal, elle (la bestiole) nous sort de l'ordinaire. Et comme je suis souvent très cucul la Praline, je me dis qu'elle ne m'auras pas... tout de suite en tout cas!  Bonne journée, Gisèle

      • Vendredi 8 Mai 2020 à 20:16

        On tient bon Gisèle... précautions recommandées avec ses semblables... bises

    43
    Vendredi 8 Mai 2020 à 01:47
    colettedc

    Bravo Jill ! Super !!! Oui, tôt mais, plutôt tard, il sera du passé ... doux vendredi ! Bises♥

      • Vendredi 8 Mai 2020 à 04:07

        Un mauvais souvenir comme on dit, bises, jill

    42
    Mo
    Jeudi 7 Mai 2020 à 20:05
    Mo

    Bonsoir Jill,

    pas de problèmes pour nous : nous ne sortirons pas plus après le 11 mai...

    Bisous,

    Mo

      • Vendredi 8 Mai 2020 à 04:06

        Bonsoir Mo... Evitons ce qui peut l'être....  Bises, jill

    41
    Jeudi 7 Mai 2020 à 19:13

    Ce petit truc invisible déstabilise le monde ... et bien sûr que nous trouverons pour nous soigner . J'aime beaucoup la potion d'Astérix...

    Tu as bien joué avec les mots. Allez dehors petit virus ! 

      • Jeudi 7 Mai 2020 à 19:46

        Oui... on ne le voit pas donc la rue semble bien inoffensive mais !!!!!  Comme pour tout ce qui se fait en labo patience !  Ah si il en existait une façon Panoramix... Merci, jill

    40
    Jeudi 7 Mai 2020 à 15:52
    Bonjour
    Tu le dit fort bien jill
    Il faudra faire attention mais le confinement n est pas bon on verra après , ouvrir les écoles c est risqué , circuler dans les transports c est risqué, voyager encore plus
    Mais sortir marcher la ou il n y a jamais personne c est une aberration
    Et pas bon pour la santé d etre confine
    J espere que tout rentrera dans l ordre vite seul l avenir nous le dira
    Bonne journée jill
      • Jeudi 7 Mai 2020 à 17:04

        Bonjour Monica... ben non ça n'a rien de drôle d'être en "liberté" contrôlée ! Ce qui nous tombé dessus, un beau défi !!!! Comme tu dis, un jour à la fois, bises 

    39
    Jeudi 7 Mai 2020 à 14:07

    Merci beaucoup Jill pour cette excellente participation . Haut les cœurs en effet et vaille que vaille, avant de lui faire la peau à ce virus , il faudra bien ruser avec lui .

    J'ai discuté ce matin avec une institutrice en maternelle  qui reprend lundi  ,  les enfants  vont trouver des impératifs à foison et je ne sais pas vraiment s'ils seront capables de tout respecter .

    Bonne journée 

    Bises 

      • Jeudi 7 Mai 2020 à 14:49

        Merci Jazzy et de rien ! Côté enfants, les plus jeunes ça pose problème, les plus grands moins... à voir dès que en classe !!! Bises

    38
    Jeudi 7 Mai 2020 à 13:40
    Renée

    Puisse tu dire vrai et le plus vite possible se serait bien le seul enterrement ou nous irions tous le sourire au lèvres! Bisous et Bravo excellent

      • Jeudi 7 Mai 2020 à 14:47

        Oh oui alors Renée, délivrés libérés !!!!!! Bises

    37
    Vagamonde-bis
    Jeudi 7 Mai 2020 à 13:31
    Super !
    Bravo !
    36
    Jeudi 7 Mai 2020 à 13:05

    Bravo pour ton acrostiche qui me plait beaucoup !Bisous

      • Jeudi 7 Mai 2020 à 13:35

        Merci, bises, jill

    35
    Jeudi 7 Mai 2020 à 10:26

    Comme une profession de foi ... Des comportements revus et corrigés, des attitudes qui deviendront une habitude, peut-être ... 

    Compliments, jill, et merci ! Bisous d'ici ^^

      • Jeudi 7 Mai 2020 à 10:32

        Sous couvert du peut-être Midolu... eh oui ! Oh mais de rien, bises jill

    34
    Jeudi 7 Mai 2020 à 09:52

    Amusants les petits dessins. J'aime ton poème appel à la prudence mais tout va aller bien, il faut bien reprendre une vie normale en observant certaines précautions. Bisous

      • Jeudi 7 Mai 2020 à 10:31

        Oui, on ne pourra indéfiniment rester confinés et télétravail !  Quant aux activités commerciales, industrielles, sans eux pas d'économie, ni de travail pour le secteur ouvrier.... bises

    33
    Jeudi 7 Mai 2020 à 09:05

    Bonjour Jill 

    Tout est bien dit et malheureusement ce qui devra arriver arrivera ...

    Personnellement j'avancerai doucement dans ce déconfinement ..je veux juste un peu plus d'espace , l'appartement en cité plus 1 km alentour là j'avoue que cela me parait de plus en plus long ..

    Bises 

      • Jeudi 7 Mai 2020 à 09:43

        Bonjour Canelle... Nous avons gagné 35km pour les courses et tout le royaume pour la visite à la famille, mais sous conditions à partir du 10 !!!!! Dimanche notre cadet passera nous voir, je lui ferai une coupe... de cheveux !!! Bises

    32
    Jeudi 7 Mai 2020 à 08:58

    Y a pas, y a pas, il faut vivre comme ça !!!

      • Jeudi 7 Mai 2020 à 09:42

        Au jour le jour tant que !

    31
    Jeudi 7 Mai 2020 à 08:00

    Bravo Jill, de beaux acrostiches qui résument bien la situation actuelle.

    Bises et bon jeudi

      • Jeudi 7 Mai 2020 à 08:03

        Merci Zaza, difficile de ne pas y penser quand on baigne dedans jusqu'au cou.... bises

    30
    Jeudi 7 Mai 2020 à 07:47

    Le corona t'a inspiré! Je doute que l'on retrouve nos habitudes perdues . Il va

    falloir s'habituer à vivre différemment .

    Bonne journée, bises

     

      • Jeudi 7 Mai 2020 à 07:51

        A tout malheur nouveau comportement... eh oui... de même, bises

    29
    Jeudi 7 Mai 2020 à 06:42
    Passtelle

    Jolie prouesse, je suis totalement admirative. 
    Tu as tout dit. Et heureusement qu'on a les illustrations pour sourire.. 
    Pauvres Roméos. Les temps sont durs pour les dragueurs avec tous ces masques ! :)

      • Jeudi 7 Mai 2020 à 07:45

        wink2 masqué c'est pas aisé de se voir, enfin faire la cour de près....

    28
    Jeudi 7 Mai 2020 à 03:49

    Excellent ce que tu as écrit, à la fois brûlant et glaçant...

    A vif!

    Combien de temps encore???

    En France, certains qui sont nombreux veulent que "rouvrent" les plages, certains sont persuadés que le virus ne circule plus et qu'il sont à l'abri...

    Raison garder... le plus difficile dans un tsunami  émotionnel...

    Cependant, on y croit!

    Bravo à toi, bon courage surtout et merci, gros bisous

    Cendrine

      • Jeudi 7 Mai 2020 à 07:44

        Les gens veulent retrouver les libertés d'hier, marre du confinement qui pèse...les courses et la balade à pas compter... même si on rouvre pas mal de commerces le 11 chez moi et que dimanche pour la fête des mères libre circulation dans le royaume c'est tjs sous conditions !!! arf Courage, ben oui, il en faut pour supporter cela, même si nos prisons sont dorées.... je t'embrasse, jill

    27
    Jeudi 7 Mai 2020 à 02:14

    le virus t'inspire !!!

    muchos besos

    tilk

      • Jeudi 7 Mai 2020 à 02:57

        On vit, s'endort et se réveille avec.... arf alors, forcément, et souvent les défis nous le rappellent... bises Tilk...

    26
    Jeudi 7 Mai 2020 à 01:25

    Bonjour Jill

    fort bien ton texte de circonstance hélas c'est très loin d'être fini, ici on dit peut-être novembre

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés René

      • Jeudi 7 Mai 2020 à 02:56

        Bonjour René, merci... eh oui, on rouvre les boutiques le 11, plus le 18 mais pas tous encore... et demain ne rime pas avec fin... de même, jill

    25
    Jeudi 7 Mai 2020 à 00:21

    Très très bien tourné

    @ savoir suivant le lecteur 

    Car mardi j'en ai pris pour mon grade hihihihi

    Mais comme moi je  décortique 

    Chaque mot est à sa place 

    @ bon entendeur !

    Moi je ........je l'utilise aussi dans mes bafouilles 

    Car oui les moi je....... ras le bol !

    Bravo

     

     

     

      • Jeudi 7 Mai 2020 à 00:33

        Bonsoir mon p'tit... Oui c'est...  Les hôpitaux et leurs malades, les commerces malades qui souhaitent rouvrir,  au risque d'en remettre une couche... Certes les gens aspirent à leur petite vie d'avant, libres d'aller et venir, de dépenser la paie... Restons sobres de ce côté-là même si on perd une année de notre vie dans ce marasme, ce n'est pas mourir tout court... Bonne nuit Marco... jill

      • Jeudi 7 Mai 2020 à 00:27

        Bonsoir Ma Grande

        J'sais plus en quelle année c'était, 1988 ou un truc comme ça

        Par contre c'est Leich Walesa et Jean-Paul II qui ont lancés Solidarnosc

        Solidarité pour le Coronavirus, c'est presque l'histoire qui se répete

        Sauf qu'ici en France c'est d'un côté les infirmières et de l'autre ce sont les entreprises

        Qui se battent pour deux raisons différentes

        Quoique non, ta raison c'est une affaire de pognon 

        Passe Une Excellente Soirée La Princesse 

      • Jeudi 7 Mai 2020 à 00:25

        Tant que la contagion sera parmi nous ne faisons pas courir de risque à l'entourage et à soi par la même occasion... bon certains n'en feront qu'à leur guise, comme toujours...  On ne sait combien de temps il faudra se tenir confinés, mais ça risque d'être long encore.... bises, jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :