• Toussaint...

    Toussaint...

     

     

    Toussaint, tu ne sers à rien,

    Sauf à se donner bonne conscience

    Coutume du chrysanthème triomphal

    Aucun mort en son jardin

    Ne ressuscite, fiction science,

    Par ces offrandes, commerciales...

     

    Toussaint, tu ne sers à rien,

    Mais j'irai solennel

    Par les allées muettes

    En ce jardin

    Avec ma potée annuelle

    Blanche et rondelette...

     

    Toussaint, tu ne sers à rien, tu sais,

    A ma fleuriste je ferai ce plaisir

    Son jour de gloire

    Avec celui de la fête des mères, du muguet

    Dessous la pierre sans avenir

    Mes aïeux s'en foutent, fin de leur histoire...

     

     

    Il pleut et vente

    Sur la Toussaint

    Vont bon train les ventes

    Même sous pépin...

     

     

     

    jill bill

     

    Toussaint...

    https://www.maison.com/jardin/fiches-jardinage/chrysantheme-roi-toussaint-9412

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    32
    Dimanche 3 Novembre 2019 à 18:43

    Et oui, un jour qui ne sert qu'à acheter des fleurs, et de fait, on en achète! Car nos morts sont en permanence dans nos coeurs.

      • Dimanche 3 Novembre 2019 à 19:37

        Et avec de la concurrence sur les marchés... eh oui, la vraie pensée est là !

    31
    Dimanche 3 Novembre 2019 à 08:44

    Un prénom très prisé en Corse. Tout cela est devenu ,comme toutes les fêtes,juste du commerce ... Mais,il faut respecter les coutumes! Bise

      • Dimanche 3 Novembre 2019 à 08:49

        Vive la Corse, vive nos coutumes... bises

    30
    Samedi 2 Novembre 2019 à 10:01

    Ma mère a été incinérée, et de toutes façons je pense à elle tous les jours, lui dédie fleurs et arbres de mon jardin car elle avait la main verte. Bisous

      • Samedi 2 Novembre 2019 à 10:26

        cool bises, jill

    29
    Samedi 2 Novembre 2019 à 10:00

    Fleurir une tombe, comme aimer ceux qui nous sont chers, ce n'est pas l'obligation d'une journée.

    Garder au coeur le meilleur... et si nous avons besoin de ce lieu de mémoire, ne le délaissons pas.

    Même de petites fleurs des champs suffisent parfois.

    Merci pour tout, jill. Les miens aussi sont dans mon coeur.

      • Samedi 2 Novembre 2019 à 10:26

        J'aime cette faire cette douce balade Quichottine, qu'importe l'année, merci, bises

    28
    Samedi 2 Novembre 2019 à 07:48

    Oui une affaire commerciale à laquelle nous souscrivons . J'avoue aimer fleurir la tombe où reposent mes disparus, je ne me contente pas de cette date institutionnalisée , les anniversaires sont pour moi  aussi importants mais là où je me retrouve le plus proche d'eux c'est devant leurs photos .

    Bonne journée Jill 

    Bises 

      • Samedi 2 Novembre 2019 à 08:31

        Et bien tout pareil... j'achète le jour J ensuite je ne regarde pas... merci Jazzy, bises

    27
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 19:52

    bonsoir bill

    Moi ma toussaint elle est dans mon jardin

    Quand je suis la main a la terre mon papa est là

    Il m 'a appris tout pour mon légumier

    Pour maman c 'est important pas pour moi le cimetière

    c 'est pas mon idée moi je veux etre en cendre et en foret si possible

    Voilà très beau texte et gros poutou

      • Vendredi 1er Novembre 2019 à 20:10

        Bonsoir Mary... Ah j'ai eu un papa "jardinier" amateur en plus du jardin de sa mère et de son beau-père âgé... yes  A sa mort chacun/e ses dispositions, en Belgique, 60% pour la crémation qui gagne du terrain, après la dispersion des cendres...  Merci, bises, jill

    26
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 19:41

    pour moi c'est la tradition 

     ( j ai fait la tournée des  cimetiéres  )  

     mais j 'y vais aussi hors de cette fête 

     

     Toussaint c'est aussi un prénom  ,  

     

     bonne soirée Jill 

     bises 

      • Vendredi 1er Novembre 2019 à 20:07

        Oui pas besoin d'un jour particulier en somme... avec ou sans fleurs d'ailleurs... Oui pour Toussaint déjà eu pour ma communauté la cour de récré yes Merci Monica et de même...

    25
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 17:11

                           Les anciens dans notre coin restent  fidèles à la tradition, non que nous ne pensions pas à nos défunts les jours de l'année mais le jour de la Toussaint …  çà nous rapproche d'eux je trouve. Bien sûr il y a ce côté commercial comme pour tout … mais pour moi la Toussaint me fait souvenir que l'on ne mettait pas de linge dehors  ce jour-là , ni écouter la radio … que l'on partait à pied les potées en terre des fleurs du jardin dans les bras, on prenait même le train pour les cimetières éloignés et ma mère confectionnait de  magnifiques gerbes dont une  blanche pour mon petit frère défunt à 7 mois depuis de longues années … le souvenir est impérissable .

                          C'est comme pour beaucoup de choses les temps ont changé Jill mais j'espère que  les sentiments de respect demeureront pour nos êtres chers !

                         Mes bises pour un doux week end dans la sérénité .
                         Nicole

     

      • Vendredi 1er Novembre 2019 à 18:33

        Rien ni personne ne fera revenir nos morts sur cette terre...  mais nous allons potée à la main après entretien des tombes, à part nous dans la famille qui d'autre.. personne pour se faire, je parle entretien...   tant que nous saurons, nous le ferons... merci Nicole, oui sereinement... bises

    24
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 16:59
    Josette

    La semaine qui vient j'irai déposer mes fleurs et nettoyer les pierres des cimetières  ici, à  à Versailles et à Paris pour dire mes souvenirs et notre à venir qui sera bientôt là à cet endroit...

    Pour mes plus lointain ça sera en pensées car cette année on n'a pas pu y aller ...là-bas ce sont des cailloux que je laissais sur les tombes au retour de vacances !

    je pense aussi à ton petit Matti

      • Vendredi 1er Novembre 2019 à 18:29

        Ah si dispersés... en distance, j'ai la "chance" de les avoir tous près de moi, sauf Matti... mais ça n'empêche pas d'aller fleurir sa tombe...  hélas !  Eh oui un jour viendra... merci Josette, bises

    23
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 16:34
    Renée

    Une belle hypocrisie que cette fête je trouve comme tant d'autres qui on perdus aussi la vraie signification et ne sont plus que commerciales...Bisous

      • Vendredi 1er Novembre 2019 à 16:54

        Comme la Noël, fête de la Nativité ou du papa cadeaux !? Bref... autres temps autres moeurs, mais est-ce mieux... !? Bises

    22
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 16:34

    Ma vision de la Toussaint : http://chatondaniel.eklablog.com/ma-reponse-a-la-toussaint-chez-jill-a175437304

      • Vendredi 1er Novembre 2019 à 16:53

        Merci et je laisse à chacun son opinion sur les fêtes...

    21
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 16:07

    Toussaint ou 1er mai ou Noël ou.... ????, sur la tombe d'un enfant, on y va en arrivant avec le sourire car faudrait pas que le cher petit s'imagine que venir, ça nous embête! Non! Ça nous fait plaisir! Puisqu'il est encore là! Bon Ier novembre, et bonne journée, Gisèle

      • Vendredi 1er Novembre 2019 à 16:11

        Ah pareil pour notre petit Matti... mais avouons que c'est dur de les savoir là... merci Gisèle, bises

    20
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 16:05

    Et après la Toussaint, souvent un coup de gel. Dans les cimetières, les fleurs sont au plus mal si personne ne vient faire le ménage.

    Dans un village, il y a  souvent, encore, une personne qui est là et qui passera après.

    Bises4

      • Vendredi 1er Novembre 2019 à 16:10

        Eh oui, pour les vraies, je dépose depuis moult années des artificielles qui font l'année... ainsi les tombes n'ont pas cet air d'abandon, bises4 la miss...

    19
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 14:49

    La coutume est une chose, la réalité une autre. Pour moi aucune coutume ne transcrit la réalité. Elle permet souvent d'aider à passer l'obstacle.

      • Vendredi 1er Novembre 2019 à 15:06

        Si elles aident dans ce sens... bienvenue soient-elles...

    18
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 14:29

    Chacun ses convictions personnelles sur l'avenir de l'homme après sa mort. La Toussaint ne vénère pas les morts mais les vivants qui autour de nous mène une vie de sainteté. Chaque homme est appelé à vivre une vie d'amour et c'est comme cela qu'il devient saiont 

      • Vendredi 1er Novembre 2019 à 14:40

        La Toussaint comme elle se lit fête ses saints, demain le jour des morts, ordinaires, une vie de saint ou de sainte, pas facile de nos jours quand on évolue dans une société qui vénère le veau d'or, tentatrice... merci, JB

    17
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 13:35

    Toussaint ....effectivement tu ne sers à rien ..Juste à se donner bonne conscience ..

    Tant mieux pour nos fleuristes mais ...

    Bises Jill

      • Vendredi 1er Novembre 2019 à 14:37

        Et la coutume voulant que... mes défunts dorment dans mon coeur... bises, jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :