• Une chanson "douce"...

    Une chanson "douce"...

    Une chanson « douce »...

     

     

    Une chanson « douce » que me chantait ma mémé, en suçant mon pouce j'écoutais en ne fermant les yeux... !

    Orpheline de père et de mère la société m'avait confié à ses bons soins et Tagada, la fraise des dents de lait !

    La petit chaperon rouge est aux abois, dans le bois se cache le loup... où où où où, ah va savoir !

    Elle brouille les pistes, change de trottoir, enfin de chemin.

    Mais un « brave » chasseur passant sur ses terres, pris la gamine par la main... voulant plus !!

    Tu auras 100 euros si tu te laisses faire à mon zoom...

    Ah ah ah ah ah pédo file, s'égosilla une Juanita à la banana qui passait par-là,

    fille de Henri Salve d'Or...

    Ô le vilain comte que voilà, un coup de régime le changea en cerf, vidé de toutes mauvaises envies...

    Même dans les chansons la vie n'est pas toute rose ou bleue,

    elle a une part de noir qui fait peur la nuit aux petits enfants...

     

    Une chanson « douce » que me chantait ma mémé, la la la la, et cetera...

     

     

    jill bill glasses

     

    Une chanson "douce"...
    Oeuvre de Françoise Isabelle

     

    Pour l'Herbier de Poésie

    Piloté par Adamante

    Sur une illustration en imposé.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    70
    Dimanche 21 Janvier 2018 à 23:02

    Un festival de chansons, comme un orchestre dans la tête!

    69
    Dimanche 21 Janvier 2018 à 20:19

    Sage mémé qui savait mettre en garde, au risque de tuer l'enthousiasme de l'enfant. Jolie chanson pas si douce ... bises

      • Dimanche 21 Janvier 2018 à 20:27

        Merci Jeanne wink2 bises

    68
    Samedi 20 Janvier 2018 à 15:04

    Elle n'est pas douce du tout cette chanson si la petite fille est agressée si vilainement. La Mémé... a peut-être changé les paroles pour faire rire les copains qui sont de mauvaises gens! Enfin, moi, ce que j'en dis... c'est que c'est joliment raconté.
    Bonne journée,

    Gisèle

      • Samedi 20 Janvier 2018 à 15:48

        J'aime revisiter les contes et autres... c'était ici une nouvelle aubaine, mais tjs se méfier de tout l'monde !!!! Nos sociétés ont tjs leurs brebis galeuses !! Merci Gisèle...

    67
    Samedi 20 Janvier 2018 à 12:45

    Comme quoi les chansons ne sont pas faites que pour distraire mais peuvent être aussi source d'enseignement.... Tu arrives à  me faire sourire avec un sujet dramatique, mais le tout c'est d'en parler... pour éviter le pire!

    J'ai beaucoup entendu cette chanson douce et chanté aussi à mes enfants...

    En attendant.... faut rigoler, avant qu'le ciel nous tombe sur la tête... il pleut encore, alors je vais rester bien au chaud... dans mon jardin d'hiver... ;-)

    Bisous

      • Samedi 20 Janvier 2018 à 12:56

        wink2 chanson, conte, ma foi oui ! Henri avait plusieurs cordes à son arc, chanson douce, chanson gaie, nous l'avons tant aimé, merci Maryline, bises

    66
    Samedi 20 Janvier 2018 à 11:57

    Ah les mémés ! On voudrait les garder éternellement...

    J'aimais bien la chanson douce d'Henri Salvador et la chantais à ma fille régulièrement.

    65
    Samedi 20 Janvier 2018 à 11:12
    marine D

    Des chansons de Mémée (ou Mamée), des airs de notre enfance, un beau charivari !

    Bises Jill

      • Samedi 20 Janvier 2018 à 11:48

        Oui... bises de jill

    64
    Samedi 20 Janvier 2018 à 10:18

    Il ne fait pas bon se promener dans ces bois-là , surtout pour les petits filles. Le grand méchant loup est toujours à l'affût .Tu as beaucoup d'imagination pour avoir "vu" tout cela dans ce tableau ! Bises venteuses

      • Samedi 20 Janvier 2018 à 11:47

        Merci les mots dans le "tableau"... bises mouillées de chez moi, jill

    63
    Samedi 20 Janvier 2018 à 09:20

    Où as tu vu tout ça ? Tu m'impressionnes toujours. Bonne journée et bisous

      • Samedi 20 Janvier 2018 à 09:43

        Ah comment expliquer un déclic Brigitte, merci à toi, bises

    62
    Samedi 20 Janvier 2018 à 04:44
    colettedc

    Prévenante chanson, Jill ! Que d'imagination ! Bravo et bon week-end ! Bises♥

      • Samedi 20 Janvier 2018 à 09:43

        Merci soeur Colette, bises de jill

    61
    Samedi 20 Janvier 2018 à 00:06
    Bonjour Jill http://mr-he.vefblog.net oui pour le riz http://mr-he2.vefblog.net http://mr-he3.vefblog.net http://mr-he4.vefblog.net bon samedi Bonne journée Avec amitiés René de Chine
      • Samedi 20 Janvier 2018 à 00:42

        Bonjour René, merci, de même en Chine, jill

    60
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 21:16

    En rose et noir, mère grand et chaperon se défendent. La vie et un petit air pour fermer les yeux.

    Belle soirée, JB

      • Vendredi 19 Janvier 2018 à 23:51

        Bonne nuit Adamante wink2

    59
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 21:09

    Ah, les chansons des grands-mères ! Elles éduquent sans en avoir l'air, les petites filles et les petits garçons, qui n'oublieront jamais les ritournelles de mère-grand wink2

    58
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 19:35
    francinea

    Bonjour, excellent, tu étais très inspirée ! je te souhaite une bonne soirée, bisous

      • Vendredi 19 Janvier 2018 à 20:13

        Bonsoir Francine, ah pas tjs évident ma foi... l'art abstrait ! De même, bises

    57
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 19:20

    J'aime cette version signée Jill avec la noirceur des contes  en filigrane et un humour noir rouge qui transparaît! Elle a du chien, cette chanson douce...

    Gros bisous et bon week-end, bravo

    Cendrine

      • Vendredi 19 Janvier 2018 à 20:13

        Merci Cendrine, merci !! Douce soirée parisienne à vous deux, bises

    56
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 19:05
    Danielle 1943

    Bonsoir JILL 

    Merci de cette chanson aux jolis mots changer maman me la chantait quand j étais enfant a table  tu as su la refaire ou je ne me souviens plus de certaines Paroles  c est super beau  je te souhaite un bon Vendredi et profite bisous  Danielle 

    photofunky.gif  

      • Vendredi 19 Janvier 2018 à 19:10

        Bonsoir Danièle, gamine on aimait bien Henri à la maison, surtout son comique à la télé... bonne soirée, bises

    55
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 18:49

    C'est ça un conte ... expliquer sans dire !

    Ta mémé était une personne avisée, elle avait trouvé le moyen de capter ton attention par une chanson et douce qui plus est. Enfin, la mémé de ton histoire.

    J'ai lu chez Adamante.

    Bises4 Jill et bonne soirée.

      • Vendredi 19 Janvier 2018 à 19:09

        Merci pimprenelle, douce soirée aussi, bises4

    54
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 16:53

    Un chanson pas vraiment douce ..Merci Jill

    Bises 

      • Vendredi 19 Janvier 2018 à 18:39

        Non pas vraiment... mais de rien, bises 

    53
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 16:46

      ah les contes à la mode   , point de loup garou dans les bois  maintenant 

     ou bien des loups déguisés  en Joggeurs  , il faut courrir  vite 

     entrainnons   nous 

     bonne soirée jILL

     

      • Vendredi 19 Janvier 2018 à 18:40

        Ah ces loups-là qui courent après les fifilles, no comment !!! Brrrrrrrrrrrr.... bises

    52
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 16:26

    Waouh Jill! tu m'impressionnes et me fais sourire même si le sujet reste toujours noir .

    Heureusement nos mémés veillaient et sans trop dire, nous gardaient des loups rôdeurs !

    Beau week-end

      • Vendredi 19 Janvier 2018 à 18:41

        Oui Balaline... yes merci mémé ! De même, bien à toi, jill

    51
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 14:36
    kprice

    Coucou Tite Jill ...

    Un conte qui rejoint hélas une triste réalité parfois.

    Mais quand on y regarde bien, dans les contes, fussent-ils de fée,  tout n'est ni bleu ni rose, quand la perverse noirceur survient.

    Bisous Tite Jill ... heureusement que nos "mémés" nous chantaient des chansons douces ... vraiment douces.

     

      • Vendredi 19 Janvier 2018 à 18:42

        Bonsoir Kprice, ah les  contes, y en a à redire !!!! Tout pour faire peur.... Oui vive les mémés !!! Bises de tite jill

    50
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 14:36
    Renée

    douce douce pas tant plutôt pilule amère....Bisoussss

      • Vendredi 19 Janvier 2018 à 18:42

        Oui ma Renée !! Bises

    49
    Evy
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 14:24

    Oupss le petit chaperon rouge est en danger bonne journée ma Jill bisous

      • Vendredi 19 Janvier 2018 à 18:43

        Dans son conte ou chez moi, oui... bonsoir Evy, bises

    48
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 14:22

    Eh bien une chanson douce amère  on dirait avec la mémé voilà la demoiselle prévenue .

    Le loup peut se cacher sous des apparences trompeuses . Bravo pour tes jeux de mots 

    Bonne journée 

    Bisou 

      • Vendredi 19 Janvier 2018 à 18:43

        yes oui ! Merci Jazzy, bises

    47
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 14:05

    Mémé mémé...mais qu'est-ce-que c'est

    Une histoire de tous les jours

    Mémé mémé...mais qu'est-ce-que c'est

    Le chaperon rouge des mauvais jours

    Bravo pour ton texte fable-houleux!

     

    Bonne fin de semaine Fabienne

      • Vendredi 19 Janvier 2018 à 18:44

        wink2 merci Claire fo... bises de jill

    46
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 13:49

    irresistible ton chaperon rouge, chere Jill, attention aux "pedo files" !! heureusement la fille de Henri Salve d'Or était là, bonne fin de semaine, bisous 

      • Vendredi 19 Janvier 2018 à 18:44

        Oui sur toute la ligne René, merci, douce soirée, bises

    45
    lizagrece
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 13:03

    Beaucoup de jeux de mots dissimulés dans ce texte ! 

      • Vendredi 19 Janvier 2018 à 13:15

        Ma foi oui Liza !

    44
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 12:12

    Depuis QQ temps c'est la mode de tout revisiter

    Mais toi c'est juste pour en rire d'une situation grave 

    Bonne journée yes

      • Vendredi 19 Janvier 2018 à 13:15

        C'est vrai que... va savoir pourquoi, winktongue De même Rose !

    43
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 12:04

    Ne jamais faire confiance, trop de cinglés!

    bonne journée, bises

      • Vendredi 19 Janvier 2018 à 13:13

        Inconnu et parfois même connu, eh oui... bises

    42
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 11:35

    Pas si douce que cela la chanson de ta mémé. Bises et bon jeudi

      • Vendredi 19 Janvier 2018 à 13:13

        Eh non Zaza... douce entre guillemets ! Bon vendredi à toi winktongue le temps file ! Bises

    41
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 10:49

    Coucou Jill... tu m'as bien fait rire, même si le sujet est grave et sérieux. Faire attention oui il le faut à notre époque où tant de cinglés se baladent en liberté.. mais sans devenir parano sinon on ne vit plus... J'adore ton imagination, ton humour... bref, j'adore venir te lire... Belle journée. Bises

      • Vendredi 19 Janvier 2018 à 10:58

        Bonjour Fanfan... Des exemples il y en a encore, sans qu'on puisse mettre les menottes à la personne qu'on soupçonne, faute de preuve ou d'aveux !!! Merci, de même, bises

    40
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 10:41

    Je t'ai lue sur les pages de l'herbier... et j'ai beaucoup aimé.

    La vie n'est jamais toute rose ou toute noire.

    Faire confiance, ou non, espérer.

    Je crois que chacun fait comme il peut.

    Merci pour cette page, jill.

    Bises et douce journée.

      • Vendredi 19 Janvier 2018 à 10:43

        Bonjour Quichottine, ce sont les mots de l'illustration qui ont guidé ma plume... Ah la vie et ses... sadiques, eh oui ! Merci, bises de jill

    39
    filochard
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 10:40

    quand vous revisitez Henri  Salvador ça décoiffe

      • Vendredi 19 Janvier 2018 à 10:42

        Hi hi... glasses

    38
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 10:19
    Séverine

    Oh, mais je sens comme un pétage de plomb, là ! Tu m'as bien fait rire, mais j'éviterai ce conte en classe, hein !

      • Vendredi 19 Janvier 2018 à 10:38

        Quand j'ai lu les mots sur l'illustration... glasses

    37
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 10:14
    LADY MARIANNE

    tant de zinzins de nos jours, ou on en parle plus souvent-
    une comptine revisitée--  bravo dame JB!
    bisous !

      • Vendredi 19 Janvier 2018 à 10:37

        De zinzin, de drôle d'oziau, oh que oui !!!! La peur des familles pour leurs enfants lâchés en rue, ne fut-ce que pour aller à l'école !!! Merci, bises

    36
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 10:08

    une chanson comme une mise en garde

    ne pas faire confiance à ceux qu'on croit aimant

    une mémé qui a expliqué la chanson de la vie à sa façon.

      • Vendredi 19 Janvier 2018 à 10:36

        On peut dire ça comme ça jamadrou ! yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :