Eklablog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La vie, mode d'emploi...

Publié le par jill bill

Pour la communauté les Croqueurs de Môts

Marie-Sylvie à la barre n°308

Thème pour ce lundi 2 juin 2025

 

La vie, mode d'emploi...

 

 

Gastronomes de l'instant.... !?

Moi, j'aime le jambon et la saucisse !

Toi et ta panse

On peut se nourrir d'autres façons :

Nourrir son coeur son âme !

 

Un vol de papillon

Le charme d'une fleur

Un chant d'oiseau

Une nuit étoilée

Une prière

Un acte altruiste

Un sourire

Un bonjour, un merci....

 

Moui, mais moi j'aime le jambon et la saucisse :

Le contemplatif ne nourrit pas son homme...

J'apprécie la messe

Des artisans de l'assiette, du verre....

Bonjour, merci, au revoir, surtout !

 

Gargantua, tu ne changeras donc jamais... !!

Ponocrates

Redonne-lui la vue, fais-en un sage éclairé...

 

 

jill bill  😊

 

https://fr.pinterest.com

 

 

Commenter cet article
N
éclair au chocolat ou autre café ça vaut une religieuse promesse sucrée
Répondre
J
;-) ma foi.... jill
P
On ne va pas en faire tout un plat ! Merci jill, particulièrement pour ta première réponse à Lilou lundi matin "Ah comment je fais, j'aime ces défis", aimer, y'a que ça de vrai !
Répondre
J
;-) oui, pour toute chose d'ailleurs !!!! Amitiés, jill
A
un défi bien relevé et souriant ! Mon mari est contemplatif et aime le saucisson ! les sardines à l'huile aussi. Bises
Répondre
J
;-) merci Andrée.... Point incompatibles, bises jill
M
A chacun sa vision du bonheur.Pour lui, c'est jambon et saucisse. Heureusement que l'homme qui partage ma vie n’est pas comme ça! oh la! la! :D<br /> Bravo! Merci pour le sourire Jill<br /> Bises
Répondre
A
Un dialogue bien...savoureux!<br /> Les goûts et les couleurs, en discuter ou pas? à chacun son avis!<br /> j'adhère totalement à tous tes instants de vie de ton dialogue... culinaires ou de nature! et oui! !<br /> Bravo! Bisous
Répondre
J
Merci Annick, eh oui.... libre à chacun n'est-ce pas !!! Bises jill
C
C'est tout plein d'humour, Jill !!! Bravo ! J'aime ! Bises
Répondre
J
Merci Colette, ;-) bises jill
J
un temps pour tout... et sans excès Gargantua n'as tu jamais rêvé de papillons ?
Répondre
J
Je me le demande ,-) jill
M
Bonjour chère Jill,<br /> Chacun ses gouts, on n'en discutera pas plus que des couleurs!<br /> Bises.<br /> Bonne soirée,<br /> Mo
Répondre
J
Bonsoir Mo... Là, en effet.... de même, bises jill
M
image bien vue <br /> une bande de bons vivants <br /> <br /> merci Jill pour tes trouvailles <br /> kénavo bon mois de juin
Répondre
J
;-) avec plaisir, de même, jill
D
Bonsoir JILL <br /> ces trois textes j ai apprécier surtout la 2 émiés L elle à un charme fou je te fais des Bisous mais les autres ont toute mêmes sympa belle soirée qui arrive DANIELLE
Répondre
D
Bonsoir JILL <br /> JE reviens tout doucement ton article extra j ai vraiment apprécier belle soirée Bisous Danielle
J
Bonsoir Dan.... ;-) merci, belle soirée, bises jill
J
Excellent dialogue plein d'humour pour nous parler de ces plaisirs de la panse et ceux plus spirituels et plus contemplatifs . Je crois que Ponocrates va avoir du travail pour le remettre sur la bonne voie .<br /> Bon lundi <br /> Bises
Répondre
J
Ah ma foi, ouiiii !!! Merci, de même, bises jill
R
une participation assez insolite Jill ça oscille entre rire, poésie avec une chute drôle. Bravo. Bizzz bonne semaine
Répondre
J
Merci Renée, bises jill ;-)
M
Bonjour!<br /> Bravo pour ce dialogue humoristique et humaniste!<br /> Bonne semaine<br /> Miss Yves<br /> <br /> https://jeudannan.blogspot.com/2025/06/defi-n-308gastronomes-de-linstant.html
Répondre
J
Bonjour et merci aussi... de même, jill
J
J'ai aimé ce texte qui gave nos papilles et nos pupilles…<br /> Votre plume acérée à point nous régale toujours de bonnes lectures. <br /> Je vous souhaite un bon après-midi.
Répondre
J
Mais merci beaucoup.... la pareille, amitiés, jill
T
Salut, <br /> Choucroute, cassoulet, steak frites et moules j'adore<br /> Il fait beau et un bon 20°.<br /> On aère les pièces car il ne faut pas trop chaud et il y a moins de moustiques mais j'ai quand même mis des moustiquaires que j'ai fabriquées aux fenêtres.<br /> Sinon tout va bien pour les TIOT.<br /> Je vous souhaite une bonne semaine.<br /> Tiotte et Tiot
Répondre
J
Bonjour Tiot, ah tant de plats qu'on aura pas assez d'une vie pour tout goûter !! Il ne fait pas chaud chaud, supportable en tous cas.... Nous avons aussi ! ;-) Mais de même, amitiés, jill
M
Chère Jill,<br /> <br /> Un immense merci à toi pour avoir relevé ce défi avec tant de brio et d'humour !<br /> C'est exactement l'esprit que j'espérais voir naître en proposant cette thématique. <br /> <br /> Ton texte est un véritable délice, un dialogue pétillant entre le " Gargantua " qui sommeille en chacun de nous - ce bon vivant assumé qui sait apprécier les plaisirs simples et concrets - et le " Ponocrates " que tu incarnes avec justesse, celui qui invite à la contemplation et à la nourriture de l'âme. <br /> <br /> La confrontation entre Jambon- saucisse et le vol du papillon est d'une drôlerie exquise, et elle illustre à merveille la richesse de la vie, faite de ces deux dimensions, parfois opposées, souvent complémentaires. <br /> <br /> Tu as su, avec une plume agile et pleine de malice, célébrer ces " petits plaisirs " et cet " art de savourer la vie " en leur donnant une voix authentique et si divertissante.<br /> <br /> Encore bravo et merci pour cette belle inspiration !<br /> <br /> Bien amicalement, Marie Sylvie
Répondre
J
Bonjour Marie-Sylvie.... Mais merci aussi et avec grand plaisir... amitiés, jill
J
se régaler de TOUT
Répondre
J
Absolument !!! jill ;-)
É
On peut avoir la tête dans les étoiles et les pieds sur terre...ah déguster une bonne grosse choucroute en regardant la voie lactée...🥳
Répondre
J
Un soir tard, ma foi.... ;-) jill
M
Il faut de tout !<br /> À certains moments, on est plus porté sur les nourritures terrestres ou spirituelles … <br /> Bonne journée à chacune et à chacun.
Répondre
J
Mais oui selon... ses humeurs, état d'âme etc.... de même, merci, jill
J
Pauvre Gargantua ! Il mériterait relecture attentive sous l'œil attendri de Pantagruel ...<br /> Bises dame Jill
Répondre
J
;-) bises dame Jeanne, jill
B
On peut être gourmand et gourmet
Répondre
J
Tout est question d'équilibre.... ;-) jill
É
Ton texte m'a fait sourire et l'illustration choisie aussi. Bonne journée et bisous
Répondre
J
Merci Brigitte, de même, bises jill
L
On peut aimer le jambon la saucisse ET les nuits étoilées
Répondre
J
J'espère Liza ;-) jill
D
Nourrir le corps et l'esprit ! Bravo Jill une belle réussite.<br /> Très belle journée<br /> bises
Répondre
J
Merci Danièle, oui n'oublions pas !!! De même, bises jill
R
Le top Fabienne , tu y es parvenue aisément à accoucher d'un texte si vrai <br /> Bravo tout simplement <br /> Bises et bonne journée
Répondre
J
Merci aussi Rose, de même, bises jill
Z
Nourritures de l'esprit, c'est tout de même indispensable, même ente deux bons repas ! 😆<br /> Bises et bon début de semaine, Jill - Zaza
Répondre
J
Oui Zaza, nos vies sont faites de tout !! De même, bises jill
L
toujours bien inspirée ! Comment fais-tu , moi je cale devant de tels sujets et pourtant si riche. <br /> Avec le sourire
Répondre
J
Ah comment je fais, j'aime ces défis..... ;-) merci... jill