Eklablog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La magie d'un instant...

Publié le par jill bill

Pour les Croqueurs de Môts

Marie-Sylvie à la barre N°328

Le jeu des mots interdits
 

Thème :  Le secret des arbres blancs

L'esprit du sujet :
Célébrer la nature, le renouveau, une promenade sous une voûte fleurie, un souvenir au fond d'un verger ou une rêverie bucolique.

La contrainte :
Il est rigoureusement interdit d'utiliser les 10 mots suivants ainsi que leurs pluriels :
Blanc, arbre, fleur, printemps, vert, senteur/odeur, jardin, feuille, pétale et nature !


 

La magie d'un instant...


 

Quoi de mieux que le Japon

Paradis des cerisiers, et son festival,

(Et autres pruniers et pêchers)

Quand ils sont en bouquet de corolles

Au teint laiteux

Camouflant la branche sans feuillage

Dans tous les parcs à la belle saison...

Ces arches naturelles où déambulent

Le nippon, la nipponne

Avec ou sans ombrelle

Envoûtés par le charme du spectacle annuel

Et si éphémère, quelques jours !

Leur effluve délicate

Flottant dans la brise jour et nuit.

L'expérience du « hanami »

(Littéraire, regarder leur efflorescence)

Est une excellente manière

De s'immerger dans la culture japonaise...

日本の桜を見に行きましょう。

Nihon no sakura o mi ni ikimashō !

Et comme dit une citation japonaise

"Le pathos des choses"

(Sensibilité aux émotions éphémères de la vie, des éléments...)


 

jill bill  😉


 

Hanami au château de Kumamoto

Flickr JoshBerglund19

 

Commenter cet article
D
Cette année, les longues rues bordées de cerisiers du Japon ont eu un succès fou dans ma commune. Les gens s'arrêtaient même au milieu de la route pour photographier le spectacle féérique. J'ai pourtant appris que la plupart de ces arbres sont malades. La commune a donc décidé de les supprimer dans les prochaines années. Ils seront remplacés par des arbres moins envahissants, car leurs racines causent beaucoup de dégâts sur la voirie et la chute des fleurs demande trop d'entretien ! C'est dommage :(<br /> Bon dimanche à toi !<br /> Bisous
Répondre
J
Arbres de ville et sa pollution, eh oui, et si imposants en sus.... un jour.... De même, bises jill
M
Il y a des reportages, tous les ans, sur cette féérie fleurie au Japon.Un spectacle inoubliable pour ceux qui ont eu la chance de le voir. Mais, car bien entendu il y a un mais, c'est devenu aussi le pôle d'attraction de tous les "influenceurs" ! Il doit être difficile de garder l'esprit zen dans ce nouveau contexte ! Quel dommage ! Bisous
Répondre
J
Eh oui, ben oui.... merci, bises jill
A
C'est une grande fête au Japon. Les cerisiers en fleurs sont admirables. Bises
Répondre
J
Oui, absolument !! Bises jill
C
Bravo Jill et, quelle belle illustration fleurie ! Bises
Répondre
J
Merci Colette, bises jill
P
Subarashi, Ganbatte ne, Mata ne, ki o tsukete..<br /> <br /> Amitiés Fabienne.
Répondre
J
Merci Philémon, spécialiste du Japon, amitiés jill
M
Ma chère Jill<br /> <br /> Quel magnifique voyage tu nous offres là ! <br /> C'est une merveilleuse idée d'avoir choisi le Japon et la magie du hanami pour illustrer ce thème.<br /> <br /> Tu as contourné les mots interdits avec une grâce infinie :<br /> Évoquer ces voûtes fleuries par des " bouquets de corolles au teint laiteux " est une pure trouvaille poétique. <br /> On ressent pleinement la sensibilité éphémère de ce spectacle, ce fameux " pathos des choses " que tu décris si bien.<br /> <br /> Un grand bravo pour cette participation si dépaysante et parfaitement réussie ! <br /> Je t'embrasse affectueusement, Marie Sylvie
Répondre
J
Bonsoir Marie-Sylvie... Merci aussi à toi.... bonne soirée, bises jill
M
merci pour le Japon un pays qui me tenterais de visiter <br /> mais je me contente de voir des reportages parfois <br /> merci pour le texte que tu nous offre <br /> <br /> bon mois de juin <br /> kénavo Jill
Répondre
J
;-) moi pareil !! Mais de même Monica, merci, jill
J
Merci Jill pour ce voyage au pays du soleil levant . <br /> Tes mots nous ouvre la porte d'un univers merveilleux .<br /> Bonne journée <br /> Bises
Répondre
J
Avec grand plaisir Jazzy ! En effet.... ;-) de même, bises jill
D
C'est absolument superbe, j'ai eu la grande chance de voir les cerisiers en fleurs à Tokyo, c'était magique.<br /> Très belle journée<br /> bises
Répondre
J
Ok, quelle chance !! Merci Danièle, de même, bises jill
R
Oui c'est sûrement très beau en effet <br /> Mais si loin, je me contente des vergers de par chez moi 🤣🤣Bravo à toi de nous faire voyage avec des mots <br /> Rose
Répondre
J
Eh oui, pas au bout de sa rue, donc..... merci, jill
J
Il parait en effet que c'est sublime ! bises
Répondre
J
Oui, on le dit.... bises, jill
Z
Coucou Jill.<br /> Très japonisant tout ceci. C'est magnifique !<br /> Bises et bon début de semaine. Zaza
Répondre
J
Bonjour Zaza.... ;-) Merci, de même, bises jill
E
Coucou lumineux, très chère Jill,<br /> Comme toujours, tu as su magnifiquement réaliser ce défi que Marie-Sylvie nous a proposé !<br /> C'est FORMIDABLE de lire [en premier] ton texte, j'ai hâte de découvrir les vers poétiques des autres participants ! BRAVO ! <br /> <br /> PS : Je reprends doucement et n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur ce nouveau défi...<br /> <br /> Pour terminer, en hommage à juin qui couronnera chaque jour,<br /> ainsi qu'à : "Notre Blogosphère de la Poésie et de la Création" :<br /> <br /> "Voici donc les longs jours, lumière, amour, délire !<br /> Voici le printemps ! mars, avril au doux sourire,<br /> Mai fleuri, juin brûlant, tous les beaux mois amis ! <br /> Les peupliers, au bord des fleuves endormis,<br /> Se courbent mollement comme de grandes palmes ;<br /> L’oiseau palpite au fond des bois tièdes et calmes ;<br /> Il semble que tout rit, et que les arbres verts<br /> Sont joyeux d’être ensemble et se disent des vers.<br /> Le jour naît couronné d’une aube fraîche et tendre ; <br /> Le soir est plein d’amour ; la nuit, on croit entendre,<br /> A travers l’ombre immense et sous le ciel béni,<br /> Quelque chose d’heureux chanter dans l’infini".<br /> <br /> Victor Hugo ~ L'Art d'être grand-père (1877) ~.
Répondre
J
;-) Merci pour ta venue ici Emma, au plaisir chez toi, belle journée, bises jill
P
le Japon sous les sakuras en fleur, le rêve ! merci Jill bises
Répondre
J
Ben oui René et comment donc ;-) merci aussi, bises jill
L
C'est un bel instant fleuri que tu nous offres là, défi réussi.<br /> Bonne journée<br /> Amitiés
Répondre
J
Merci Livia, de même, amitiés jill
B
Vivre totalement l’instant
Répondre
J
Entièrement, pleinement, oui... jill
J
tu nous emmènes dans un voyage merveilleux... jill un rêve éphémère que la fête des cerisier !
Répondre
J
Oui ma Josette, oui.... ;-) jill
É
Bonjour Fabienne. Bravo pour ce défi rempli avec talent !J'aimerais assister à cet hanami. Bonne journée et bisous
Répondre
J
Bonjour Brigitte, ah ça fait rêver.... de même, bises jill
C
Un pays très inspirant ..il fait rêver ce Japon <br /> Bises et bonne journée Jill
Répondre
J
Oui ma foi, à voir un jour si..... de même, bises jill
L
Bravo pour ton japonais impeccable !
Répondre
J
;-) merci Liza... jill
M
Exercice délicat mais pleinement réussi ! Bravo jill, tu nous fais une fleur pour débuter cette semaine, et le mois de juin !
Répondre
J
Merci Dominique, merci.... jill