Eklablog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Souvenir, souvenir...

Publié le par jill bill

Souvenir, souvenir...

 

Ah des souvenirs

Nous en avons à la pelle

Avec nos parents, frère, soeur

Voire grands-parents

Cousin, cousine etc...

 

Un plus marquant, avec maman,

Faire le tri, pas si aisé,

Elle avait la main leste

Si le pot aux roses était découvert...

Un jour, j'ai mangé une pomme

Une pomme « cachée » au frigo

Etrange, mais sans me poser trop de questions !

J'ai cru ma dernière heure venir

Quand elle su....... Bon dieu !

Elle était destinée au chou rouge maison...

 

Nous n'avions pas de friandises

Je n'ai pas grandi dans le sucre

Et les joujoux par millier.

Je me contentais de peu

Et à sa mode vestimentaire, quelle confectionnait...

Elle économisait, si des fois

Le monde se retrouvait à nouveau en guerre

Le marché noir, un coût, disait elle sans arrêt !

 

Nous avions potager, verger et petit élevage

On achetait la bière de table, le pain, le sel pour faire court...

 

Sa confiture de rhubarbe, ô la barbe...

 

Elle n'est plus là aujourd'hui

J'y pense, et puis j'oublie, enfin...

 

 

jill bill

 

Pour ce 193ème Café Thé, Ecureuilbleu nous propose

de brosser le portrait de notre maman, un souvenir...

A publier sur nos blogs le 2 juin 2026

 

Commenter cet article
P
Tu sais je crois que le luxe c'était de pouvoir manger même si on faisait la bouille genre j'aime pas ça, y avait rien à faire il fallait.<br /> Je ne me souviens pas mais maman racontait que chez une tante qui pourtant avait des poules mais 11 enfants, j'ai partagé un oeuf dur avec ma cousine.<br /> Bises4
Répondre
J
Je vois... On ne faisait pas le la difficile, sinon, tant pis.... merci, bises4 jill
E
Nos parents se privaient et avec le jardin potager, on mangeait à notre faim. Ils avaient connu la guerre et se débrouillaient.
Répondre
J
Voilà !!!! jill
E
Mon mari faisait du choux rouge aux pommes, je m'en souviens, mais ça fait bien 25 ans qu'on n'en a plus mangé.
Répondre
J
Ok... moi, de temps en temps encore.... je le préfère au vinaigre..... ;-) jill
P
Ben tiens, du coup ça remonte. Non pas tellement la main leste, papa était à la maison et il n'avait qu'à me regarder. Je vois encore son regard bleu glaçant lorsque ça n'allait pas. On m'a toujours dit que j'étais une petite fille facile, hum ... Les vêtements comme toi, fais main tissu en coupon et laine qui grattait ! Même en regardant de loin cela ne m'a jamais gênée. N'importe comment on était tous des enfants de la guerre, le pain, il ne fallait pas en laisser un petit morceau, aucune importance j'aimais cela !<br /> Dis donc on pourrait faire un très grand article avec ça ! Je crois que j'ai raconté des trucs dans le genre : après guerre, maman avait réussi à avoir un petit morceau de beurre ... j'ai fait comme toi, j'ai chipé et mangé sous la table ! Plus tard, c'était le camembert, un régal mais à partager on apprend aussi du coup.<br /> Bises4 Jill et bonne journée
Répondre
J
;-) je n'ai pas grandi dans le luxe, c'est certain, et ils ont laissé un bel héritage, à force d'épargner ! De même la miss, bises4
T
Salut<br /> Super ton texte<br /> De retour mais qu'est-ce que je dégagé comme crachat ?<br /> Sinon le temps toujours variable.<br /> J'espère que tout va chez vous.<br /> BONNE JOURNEE <br /> les TIOT
Répondre
J
Bonsoir Tiot... merci ! Je vois.... la météo, pluie et vent, ça nous change trop !!! On fait aller, belle soirée, jill
C
Quel souvenir, Jill !!! Mais c'était du temps, hein !!! Bises
Répondre
J
Oui, marquant tant j'ai eu peur !!!! Bises jill ;-)
P
Il ne faut pas perdre de vue que nous ne sommes que des souvenirs sur cette planète, alors un de plus ou un de moins cela ne changera rien.<br /> <br /> Bon lendemain Fabienne. Amitiés.
Répondre
J
Eh oui, tout passe et au suivant.... de même Philémon, amitiés jill
M
Très joli poème.<br /> On n'oublie pas son enfance. Nos parents, après la guerre qui les avaient profondément marqués, ne gaspillaient pas la nourriture et autres. La vie était difficile.<br /> Bonne soirée. Gros bisous
Répondre
J
Oui Yolande, ma mère née en 25 a connu 40/45..... les privations, la peur etc...... de même, merci, bises jill
B
J'y pense souvent à mon enfance
Répondre
D
L'enfance d'aujourd'hui est différente de celle d'hier, plus permissive et moins sévère. Ta maman était économe et un peu sévère !!
Répondre
J
Oui, sur toute la ligne, jill
P
durs souvenirs, pour une pomme , elle fut certainement à premiere a regretter, mais c'etait ainsi a cette epoque ! une pomme c était une pomme ! mauvais souvenir ! bises
Répondre
J
Oui René, très, une furibarde ce jour-là ! Je ne sais si..... bises jill
M
Souvenirs ... accompagnés de (quelques) regrets ... <br /> Bises et bon après-midi Fabienne.
Répondre
M
Un superbe poème, Jill ! <br /> Cette pomme chipée au frigo m'a bien fait sourire, même si sur le coup, tu as cru ta dernière heure venir. <br /> C'est un magnifique hommage à cette enfance d'autrefois, simple, potagère et économe mais tellement vivante dans tes mots. <br /> J'y pense et puis j'oublie... mais ton texte, lui, reste !<br /> Bien amicalement, Marie Sylvie
Répondre
J
Merci Marie-Sylvie... amitiés jill ;-)
M
Bonjour chère Jill,<br /> les souvenirs se remettent en perspective après quelques années et surtout après la disparition de nos proches.<br /> Bises.<br /> Bon après-midi,<br /> Mo
Répondre
J
Bonjour Mo... oui ! De même, bises jill
Z
Coucou Jill.<br /> Même si ta maman avait la main leste, que de bons souvenirs.<br /> Chez moi, c'était papa qui avait la main leste <br /> Bises et bon mardi. Zaza
Répondre
J
Bonjour Zaza, ah tout le contraire, mon père n'a jamais levé la main, par contre.... de même, bises jill
J
une enfance pas toujours rose ...sans rechigner il fallait écouter et s'adapter. <br /> Sans contester elle a fait une belle personne !
Répondre
J
;-) mieux valait, pas de rébellion ! Merci Josette....
R
Ce sont ces souvenirs qui font ce que nous sommes aujourd'hui <br /> Merci Fabienne<br /> Rose
Répondre
J
Sans doute Rose, sans doute, amitiés jill
L
Beaucoup de souvenirs, bons ou... pas avec nos mamans, cette pomme mangée comme le fit Eve, fut mal reçue puisque elle était destinée au chou rouge...<br /> Bonne journée<br /> Amitiés
Répondre
J
Absolument !! De même, amitiés jill
C
Je crois que notre génération a plus au moins connu cette ambiance ou tout avait de la valeur pour vivre décemment <br /> Bises Jill
Répondre
J
Oui Canelle, il n'y avait pas l'ambiance commerciale d'aujourd'hui... bises jill
É
Bonjour Fabienne. Ma mère était douce mais économe aussi, comme la tienne, et nous n'avions peu de sucreries ou d'extras. Je portais les vêtements donnés par ma tante. Bonne journée et bisous
Répondre
J
Bonjour Brigitte... Ben oui, similitudes ;-) de même, bises jill
L
Souvenir d'une époque oû l'éducation était sévère
Répondre
J
Oui Liza, on ne riait point avec ! jill
D
J'imagine la colère et les foudres de cette maman économe, garder une pomme pour le repas de tous et la voir disparaître dans le ventre d'une seule!!<br /> Très belle journée<br /> bises
Répondre
J
Ben oui..... un souvenir cuisant ! De même, merci, bises jill