Eklablog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Agénor, nonagénaire...

Publié le par jill bill

Agénor, nonagénaire...

Pour la communauté la cour de récré de JB

Ma participation

 

 

Agénor nonagénaire...

 

 

Agé, il perd le Nord

Agénor...

 

Ne fait que des bêtises

En enfance retombant

Ployant

Tel la tour de Pise...

 

Mais, il insiste...

De home point n'en faut !

Résiste...

Chantait une France, fort et haut !

 

Agé, il perd le Nord

Agénor...

 

Fier, à ne pas le reconnaître,

S'accroche comme le lierre

A ses pierres

Qui l'ont vu naître !

 

Des cousins au loin,

Des nouvelles pareilles, de loin en loin,

Un mortuaire , coquin de sort,

D'un plus vieux mort de sa belle mort...

 

Alors, le facteur prend de ses nouvelles

En passant dans le bled

(Bourg qui se meurt

Faute "d'acteurs")

La solitude est cruelle

Même à raison perdue, bienvenue une aide...

 

Un achat en misère,

Du pain, des biscuits, un médicament,

L'échalas a le sourire sans dent

Des gens âgés en "hiver"...

 

 

jill bill yes

 

 

Agénor, nonagénaire...
 Jean Couty

Pour le mercredi 20-11-2019

Le prénom suivant sera « Vicky »(féminin)

 

Que l'inspiration soit avec vous

Et le plaisir de lire vos personnages avec nous

 

Bien cordialement de la part de m'dame JB

 

 

Agénor, nonagénaire...
 

 

Commenter cet article
Q
Pas facile de vieillir... et quand on est seul, c'est pire.<br /> La poste a trouvé un filon...<br /> Bises et douce journée.
Répondre
R
J'ai quand même réussi à faire 2 fautes !<br /> Correctif:<br /> Bonjour Madame JB !<br /> Agénor qui perd le nord ... c'est très bien aussi ! ça vaut " Le vieux monsieur" !<br /> Bien amicalement et merci à Dominique !<br /> Pierre
Répondre
R
Bonjour Madame JB !<br /> Agénor qui perd le nord ... c'est très bien aussi ! ça vaut " Le vieux monsieur" !<br /> Bien amicalement et maerci à dominique !<br /> Pierre
Répondre
É
Bonsoir Fabienne. Pauvre Agénor ! C'est bien dur de vieillir... Bonne soirée et bisous
Répondre
M
tristesse de vieillir , il n 'intéresse plus personne <br />  pourvu qu "il ai gardé de bons  souvenirs  <br />  kénavo Agénor <br />  bonne soirée Jill
Répondre
Y
Je l'aime bien moi Agénor. "L'échalas a le sourire sans dent, des gens âgés en hiver". Ce n'est pas grave, l'hiver on ferme la bouche pour ne pas faire entrer l'air froid.<br /> Bien ton texte Jill comme dab!<br />  
Répondre
P
bravo Agenor, un nonagenaire, un copain alors !! pas evident d'etre seul, de quoi perdre le Nord !  bonne journee chere Jill, bisous <br /> <br /> <br />  <br /> <br />
Répondre
C
Ah ! Le pauvre Agénor, hélas ! Bien triste mais, si réel !!! Bravo ! Bonne poursuite de ce mercredi et à Vicky ! Bises♥
Répondre
C
La solitude en prenant un âge avancé c'est terrible et parfois çà me fait peur je te l'avoue Jill, sans savoir ce que l'avenir nous réservera , pour l'instant sommes encore à deux .<br /> Un beau texte qui devrait faire réagir certains .<br /> Bises dans notre ciel tout gris !<br /> Nicole
Répondre
L
        Bonjour Dame Jill ... Pas très  brillant  ton Agenor , Et le voila , qui perd le Nord ,  C'est  l'age qui le frappe  si  fort , Pour  l’affubler  d'un triste sort ? s'il te plaît Dame lointaine ,  Dis lui plus souvent que tu l'aimes, Et  tu  reverras  dans  ses  yeux , Un beau sourire et plus de bleu . Par des  mots on fait  des  miracles  Pour changer le monde de demain , Même  pour  celui  dans la débâcle  ,  Rien qu'un sourire  , un presque  rien .. C'est  l’instant pour toi Dame Jill , Dans ton château  calme  et  tranquille , De faire  revivre ton Agenor  Et  tu verras  coquin de  sort , Qu'il  retrouvera  son  Nord  .. Quelques lignes pour  réconforter  Agenor ( sourire) et donner  la  réplique a  tes  lignes ..Bonne fin de semaine  et bon Week-end douce amie ..Bisous d’amitié ..Nicole .. 
Répondre
R
Bien triste de vieillir quand même, ton texte le montre bien...Bisous
Répondre
J
Juste un coucou Bill journée hosto de jourBises
Répondre
S
Qu'il aille dans le sud, s'il perd le nord, en plus, il aura moins froid l'hiver ! Bon ok, je sors !<br /> Il reste quand même très touchant ton Agénor.
Répondre
A
Voici une description du pauvre nonagénaire (bref, mon âge) de toute beauté mais je trouve qu'il a l'air plus en forme (sur la photo bien sûr) ; en tout cas, c'est bien dit! BOnne journée, Gisèle
Répondre
M
Triste sort pour Agénor et pour beaucoup de personnes âgées en France qui vivent seules dans des endroits assez isolés avec des retraites qui ne permettent pas de vivre décemment. Bisous
Répondre
Z
Lui aussi il a perdu le nord...! <br /> Bises et bon mercredi Jill
Répondre
J
émouvant portrait d' Agénor qui veut rester chez lui même si la solitude est sa seule compagne . Le facteur , oui un lien avec l'extérieur mais bien fragile . <br /> Bonne journée Jill <br /> Bises 
Répondre
M
bonjour bill<br /> j 'ai zapé agénor<br /> bon je peux un peu plus tard ou pas ?<br /> Pour le tiens que tu as dressé qu il ne s 'inquiète pas<br /> même en grande ville et dans une belle maison de retraite<br /> il n 'aura pas mieux car ' plus de visite les vieux "<br /> et surtout plus de douche pour les plus pauvres<br /> Oui je le dis ma fille travail ' aide soignante' dans ce milieu<br /> ' coup de bourre douche pour les riches , les pauvres toilette au lavabos '<br /> Voilà reste dans ta campagne petit père tu es le plus heureux ...<br /> Bizouille tu me redis pour ' agenor' si je peux
Répondre
M
Agénor n'est plus dans son âge d'or, si tant est qu'il en ait connu un ... <br /> Intriguée par le tableau qui illustre l'émouvant poème que tu as écrit, j'ai recherché le nom du peintre, Jean Couty (Lyonnais, Lyonnaise, une expo dans le musée qui porte son nom), et ce faisant je suis arrivée sur un poème d'un blogueur que je suis toujours.  <br /> http://rotpier.over-blog.com/article-poeme-de-noel-le-vieux-monsieur-un-peu-d-amour-dans-un-monde-en-crise-par-pierre-94601650.html <br /> Mais je n'ai pas retrouvé le nom du tableau en question ... <br /> Jill, compliments pour cette tranche (tronche) de vie, pour ces mots ... <br /> Bises, fraîches, fraîches ... Brrr ...
Répondre
G
Superbe portrait brossé par tes mots <br /> Si vrai  qu'il faut se cramponner <br /> Bonne journée Fabienne<br /> Bises 
Répondre
L
 Coucou Jill, portrait très émouvant, de par tes mots et de par ce tableau que tu as choisi, de Jean Couty, que je suis allée par ailleurs découvrir. Bizzz.
Répondre
A
Vieillesse et solitude, un couple qui laisse bien seul !!!
Répondre
L
Bonjour,<br /> Voilà ma participation:<br /> http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2019/11/13/agenor-pour-le-prenom-du-mercredi-6178463.html<br /> Merci et bonne journée
Répondre
C
Agénor très inspirant Jill <br /> Le temps a fait le reste <br /> Bises et bonne journée
Répondre
J
Résiste Agénor!Même si tu n’as plus de dent en or!Bravo Jill photo et texte bien trouvés
Répondre
L
bonne journée<br /> bises amicales
Répondre