Eklablog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

L'âtre de décembre...

Publié le par jill bill

 L'âtre de décembre...

 

L'âtre de décembre

 

 

Faire un feu dans l'âtre

Et regarder danser les flammes

Couleur dune, couleur terre mouillée

Jeu de la lumière et de l'ombre s'épousant...

 

La bûche de Noël y brûle

On conte autour

En attendant la divine naissance

« Il était une fois, un couple cherchant asile... »

 

Faire un feu dans l'âtre

Et regarder danser les flammes

Telles des gitanes virevoltantes

Dans leur robe grenat à volants...

 

La bûche de Noël y brûle

On conte autour

La naissance d'un enfant roi pauvre

Dans une étable, à Bethléem...

 

 

jill bill

 

 

L'âtre de décembre...

Pour l'Herbier de Poésie

Piloté par Adamante

Illustration en imposé

Commenter cet article
A
Un feu, une danse, tendance, flamenco pour un conte à rêver au chaud. Meilleurs vœux, JB.
Répondre
A
j'ai toujours beaucoup aimé contempler un feu dans une cheminée....<br /> Et si parmi les flammes s'écrit un beau conte de Noël que demander de plus ???
Répondre
C
Bravo Jill ! Magnifique participation à relever le défi !!! J'♥ ton interprétation  !!! Bon mardi. Bises ♥
Répondre
A
Au coin du feu et des flammes dansantes, se racontent les plus belles histoires !<br /> Ton très beau poèmes nous raconte celle de la Nativité !<br /> Joyeux Noël à toi auprès des tiens, j'espère !<br /> Bises
Répondre
S
Merci pour cette vision paisible autour de l'atre
Répondre
B
J'aime beaucoup la danse de tes gitanes qui virevoltent et réchauffent; c'est toute la magie d'un beau feu qui rassemble et apaise .<br /> Belles fêtes de Noël à toi.
Répondre
A
Voilà qui me console de ne pas avoir de feu de cheminée chez moi ni, surtout, de voir danser les flammes telles des gitanes VIREVOLTANTES. Ah! ça, c'est beau Mme Jill Bill. Et hihihiiiii!!! je ne verrai pas ça... Gisèle
Répondre
C
Bien dans le thème pour décembre !<br /> Cher petit être qui né pour tant de malheur !! après avoir donné tant de bonheur !<br /> que les hommes sont imbéciles, inconstants et pathétiques.<br /> Bisous ma jilou.
Répondre
E
J'adore les feux dans la cheminée. Cela réchauffe vraiment bien, et si on a trop chaud on s'éloigne du feu. Bonne semaine et bises.
Répondre
B
Dès que les températures baissent je fais le feu dans l'âtre,<br /> ça réchauffe les coeurs
Répondre
P
merci Jill, nous fetons toujours la naissance de Noel, et il y a de plus en plus  de SDF, il faut croire que cette naissance n'a servi à rien ? bonne semaine amities et bises 
Répondre
C
De beaux souvenirs d'antan à travers tes mots Jill ... nous avons connu l'âtre puis la cuisinière à charbon rougeoyante et ensuite le convecteur à bois qui nous rappelait les flammes de la cheminée ... désormais les chauffages modernes nous ont fait perdre ce charme !!  Mais les contes restent de mise pour les petits à la lueur des bougies chez nous  ... autre ambiance !<br /> Bisous dans ta soirée ! Nicole<br />  
Répondre
[
Bonjour Jill,<br /> Autour du feu, on raconte plein d'histoires, des plus réconfortantes aux plus inquiétantes, des plus réelles aux plus fantaisistes... Le feu fascine, réchauffe, inspire... Les langues se délient et le partage et l'échange peuvent s'installer. Bien sûr, avec un petit vin chaud, c'est encore mieux ! Ha ha ha !!!<br /> Bon lundi à toi, bises. <br /> Fabrice
Répondre
M
Bonjour chère Jill,<br /> c'est vrai qu'à l'origine la "bûche de Noël'  désignait une vraie bûche!<br /> Gros bisous et bonne journée,<br /> Mo
Répondre
D
Très joli poème au coin du feu !!J'aime regarder les flammes danser et entendre crépiter le bois !
Répondre
R
Bravo pour ton herbier Jill, douces fêtes bisous
Répondre
M
Belle interprétation d'une scène au coin du feu ... <br /> Merci jill. Bises et bonne semaine.
Répondre
J
Une tres belle vision poétique de cet âtre où le feu s'est installé <br /> Bises 
Répondre
M
ah avoir un bon feu de bois et une cheminée <br />  j 'ai connu cela , j 'en garde  encore l 'odeur <br />  bonne journée Jill <br />  bises 
Répondre
Q
Et c'est une très belle participation à L'herbier.<br /> Merci pour cette page, jill.<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
M
Un bon feu da s la cheminée, c'est cocooning par ces temps froid. Bonne journée. Gros bisous ♥️
Répondre
Z
Ah oui Jill, et quel plaisir d'allumer ce feu dans la cheminée ce matin, il fait franchement frisquet.<br /> Bisous glacés...
Répondre
É
Bonjour Fabienne. Que c'est joli ce que tu écris ! Les flammes me font penser à des danseuses de flamenco. Bonne journée et bisous
Répondre