Eklablog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le violoniste bleu...

Publié le par jill bill

 Le violoniste bleu...

Le violoniste bleu...

 

L'homme du square
Est sans bagage
Arrive de...
On ne sait où...
Il ne dit jamais mot...
Il a pour compagnons
Ses instruments de musique,
Son p'tit gagne-pain...

Non m'sieur dame
Il ne mendie pas
Ne tend pas l'assiette,
Et si il a l'air manchot
Il joue
A tirer la larme
D'une main habile
De l'Albinoni...
On donne à l'artiste
Pas au pauvre infirme...

 

Un soir d'hiver
Nul ne le revit,
Mais plane encore son violon
Au square des Batignolles...
Il manque aux oiseaux
Et à la p'tite vieille
Qui le nommait gentiment
Le violoniste bleu...

 

 

jill bill yes

 

Le violoniste bleu...

Pour l'Herbier de Poésie à voir chez Adamante


 

Commenter cet article
M
A chacun son histoire et ses mystères!
Répondre
M
très beau ton texte sur le tableau d'un de mes peintres favoris!mélancoliques et poétiques l'un et l'autre...Je m'en vais voir le prénom de mercredi ,savoir si je m'y colle^^
Répondre
C
Un très joli texte plein de délicatesse et de sensibilité. j'aime beaucoup. Chloé
Répondre
Q
Émotion en lisant ton poème.<br /> Peut-être, quelque part, suis-je la petite vieille à qui il manque toujours.<br /> Bravo pour ta participation, Jill.<br /> Bises et douce journée.
Répondre
M
Bonjour Jill,<br /> Superbe ton poème . Il est très émouvant. Nous en voyons parfois qui jouent dans la rue, au coin d'une place l'été. Mais de moins en moins.<br /> Bravo Jill<br /> Bisous<br />  
Répondre
B
"Ton" violoniste a eu une triste vie mais il a certainement su offrir aux autres des moments heureux.
Répondre
C
Et il est bien joli ton petit air de violon à la mémoire de cette âme bleue.
Répondre
A
Pas de "pauvrophobie" ici, il est attachant ton violoniste à toi, il fait pleurer des étoiles dans le cœur. Merci, JB.
Répondre
M
C'est beau - La fin est triste -<br />   Cela me rappelle les musiciens que je croisais dans me métro parisien - <br /> Bonne soirée - Bisous
Répondre
M
Tout est bleu autour de lui et il est si charmant, j'ai entendu sa musique sur ta page Jill<br /> Bisous
Répondre
Z
La fin est un peu triste...Bonne soirée, biz
Répondre
F
Une belle histoire  un peu triste  pour illustrer ce tableau . Je veux imaginer qu'il est juste aprti jouer ailleurs .... Bises
Répondre
É
Bonsoir Fabienne. J'aime bien ton histoire et tes jolis mots autour de ce violoniste bleu. Bisous
Répondre
T
 Énorme courgette<br /> Pour ne rien perdre<br /> Épluchage laborieux<br /> <br />  <br /> grrr!! je me suis "gourée " d'article
Répondre
J
Le violoniste de rue un artiste qui galère , je  me souviens maman me disait toujours je ne peux passer sans m’arrêter et donner , entre musiciens  ils se comprenaient sans se parler. J'ai repris cette habitude aussi , ils sont de moins en moins nombreux j'ose espérer qu'ils vivent mieux de leur art .<br /> Bravo pour cette touchante interprétation <br /> Bonne soirée <br /> Bisous 
Répondre
A
pas de doute, c'est de la poésie et de la belle! Et joliment illustré. D'ailleurs, je viens de barboter cette image pour la mettre sur mon dock... normal, j'ai fait du violon, comme ma mère disait, je n'étais pas bleue à l'époque mais toute rose. ( J'avais 15 ans!). Albinoni, je connais ! Ah tiens! je vais reliure le poème: Je remonte vite!<br /> Bonne soirée,<br /> Gisèle
Répondre
R
Bonjour Ma Grande<br /> Ca me rappel une histoire vraie <br /> Un type mondialement connu qui jouait dans le métro et que personne regardait<br /> Ou plutôt qui l'écoutait jouer quelques morceau de musique <br /> Seuls, un petit garçon et quelques sans domicile fixe se sont attardés<br /> Ce qui est surprenant c'est quand ce type fait des concerts la place est à plus de 100 euro<br /> Comme quoi la musique quand on la paye est plus mélodieuse ou plus ...<br /> Enfin bref, la notion de l'art ou d'un talent ne se reconnait que quand on laisse des plumes<br /> Passe Une Excellente Journée Ma Duduche<br />  
Répondre
L
les artistes de rue ne mendient pas!!!lol
Répondre
R
Un très beau texte pour ces personnes dont ...personnes ne se soucie. Bisoussss
Répondre
F
Bonjour Jill,<br /> Et l'hiver approche, et nombreux, hélas, seront les sans-toit qui disparaîtront dans l'indifférence générale... PRESQUE générale. Car, heureusement, il y en a qui savent entendre et voir. <br /> Une belle participation sur ce joli Chagall, Jill.<br /> Beau vendredi à toi. BISES.<br /> FP
Répondre
J
oups...j'ai du me tromper dans les date mon violoniste doit dormir encore iil rêve dans le ciel bleu !<br /> belle participation Jill <br /> bisous
Répondre
C
Bonjour Jill <br /> Des mots tendres pour  un joli hommage ..<br /> Bises
Répondre
F
un joli poème sur fond de tendresse...<br /> bises<br /> françoise
Répondre
T
un violon pour seul bien ...<br /> c'est beau !!
Répondre
C
Les bleus à l'âme<br /> Parti sans faire de drame<br /> Sans se retourner<br /> Terre continue de tourner<br /> Mais sans lui, c'est l'ennui<br /> Dans nos coeurs il fait nuit....<br /> Parfois, quand il fait froid,je crois<br /> Que le pauvre est mort d'effroi...<br /> <br />  <br /> Bonne fin de semaine Jill
Répondre
M
Il en est ainsi des artistes de rue... c'est quand ils ont disparu,que la rue retrouve sa banalité , que l'on s'aperçoit du vide laissé...<br /> Bisous<br /> Maryline
Répondre
L
on a tous été touchés au détour d'une rue par ces musiciens de rue dont on ne connaît pas le destin mais dont on devine la misère.
Répondre
J
eh oui Jill, le violoniste des rues et des squares ne mendie pas il nous offre ses notes et l'on paie un peu ... ou pas (sans doute plus souvent) mais quand il ne vient plus il manque<br /> j'aime tes mots poétiques<br /> bises
Répondre
P
J'aime beaucoup ce tableau de Chagall et ton poème est SUPER.<br /> Merci Jill
Répondre
M
c'est joli , c'est bleu , ce violoniste adoucit les mœurs <br /> bonne journée Jill <br /> bises
Répondre
M
Je ne connaissais pas cette toile de Chagall.  <br /> Le violoniste avait aussi des bleus à l'âme ...<br /> Merci Jill ! Compliments, et bisous frais du jour ... 
Répondre
E
 le violoniste bleu ? mais comme c'est joli !!!!  et toi tu veux nous tirer une larme avec sa musique  tu y es presque arrivé ...tres touchant ton texte ....<br /> grosses bises 
Répondre
M
Un très beau poème émouvant sur ce tableau de Chagall que j'aime beaucoup. Bises
Répondre
S
Un très joli hommage.
Répondre
R
Magnifique <br /> Les mots me manquent<br /> Bravissimo  
Répondre
J
Plein de chaleur tes mots JillDe chaleur et de délicatesse.
Répondre