• Persan et Mars

    Persan et Mars

     

    Persan et Mars

     

     

    Chut !

    Le petit cheval bleu

    Persan

    Couché dans la poussière

    D'un été aride

    Se rêve licorne,

    Créature de légende.

     

    Sans bruit

    Le petit cheval rouge

    Mars

    A ses côtés

    Résiste à l'appel du sommeil

    Et ses mirages

    Ce pays à l'effet opium.

     

    «Loin dans l'abysse

    d'un esprit interstellaire

     Se réincarner»

     

    Sur le petit cheval bleu

    Persan

    A poussé la corne mythique

    D'un vert Sinople.

     

    Chut !

    De l'autre côté du miroir

    Il y a un autre monde, fantastique...

     

    Le petit cheval rouge

    Mars

    A ses côtés

    Résiste à l'appel du sommeil

    Et ses mirages

    Ce pays à l'effet opium.

    Mais,

    Pour combien de temps encore... ?

     

    «Rejoindre Persan

    une paire d'ailes dans le dos

    Céleste Pégase»

     

     

    jill bill yes

     

    Persan et Mars
     Franz Marc

     

    Pour l'Herbier de Poésie

    Piloté par Adamante

    Illustration en imposé (Texte façon haïbun, prose et haïku)

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    37
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 22:16

    Comme Eglantine ! J'ai vu la licorne et le (vague) cheval bleu... mais nenni pour le rouge ? Ton imaginaire est fertile !

    Bravo ! j'aime bcp !

    Bisous

      • Mercredi 11 Novembre 2020 à 22:25

        Le rouge, bon léger rouge, derrière le bleu... Merci, bises

    36
    lizagrece
    Mardi 10 Novembre 2020 à 13:21

    Et le petit cheval blanc c'était une chanson de Brassens ..

      • Mercredi 11 Novembre 2020 à 22:24

        Oui, tout à fait !

    35
    Mardi 10 Novembre 2020 à 06:30
    Nina Padilha

    Oh que j'aime te lire !
    Bizzz

      • Mardi 10 Novembre 2020 à 08:11

        C'est gentil merci Nina, bizzzz

    34
    Mardi 10 Novembre 2020 à 02:32

    Bonjour Jill

    la Chine a fermer sa frontière avec la Belgique, et d'autres pays

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés René

      • Mardi 10 Novembre 2020 à 08:10

        Oui René j'ai su cela ! La pandémie par chez nous va bon train... jill

    33
    Lundi 9 Novembre 2020 à 22:57

    J'ai adoré, c'est formidable, tu m'as fait rêver...

    Emportée par ces formidables petits chevaux fantasmagoriques

    Superbe, bravo et merci pour la Magie!

    Gros bisous

    Cendrine

    Un petit chenapan qui voulait te dire bonjour wink2

      • Mardi 10 Novembre 2020 à 00:22

        Merci Cendrine et coucou toi le bleu à la pomme rouge ! cool bises, jill

    32
    Lundi 9 Novembre 2020 à 22:45

    bonsoir bill 

    j 'aime ta pensé et ce que tu écris 

    jolie 

    chez moi les chevaux sont partout 

    entre mer et campagne en normandie 

    on est fort avec nos écuries 

    un poutou du soir

      • Mardi 10 Novembre 2020 à 00:20

        Bonsoir Mary, ah j'aime les chevaux aussi, il y en a par chez nous, centre équestre et puis des fermiers qui en ont, pour le plaisir, au pré, l'été... bises

    31
    Lundi 9 Novembre 2020 à 22:36
    colettedc

    Bravo Jill ! Peinture bien accompagnée de tes jolis mots ! cool Bonne fin de soirée ! Bises

      • Mardi 10 Novembre 2020 à 00:19

        wink2 merci Colette, bises

    30
    Lundi 9 Novembre 2020 à 18:59

    Joli texte sur ce cheval entrain de rêver de F. Marc. .. Douce soirée Jill-Bill. Bise.

      • Lundi 9 Novembre 2020 à 20:31

        Douce soirée Mireille, merci, bises

    29
    Lundi 9 Novembre 2020 à 18:16

    de jolis petits chevaux 

     en couleurs et en mots 

     bonne soirée Jill 

     kénavo

      • Lundi 9 Novembre 2020 à 18:31

        wink2 bonne soirée Monica, bises

    28
    Lundi 9 Novembre 2020 à 17:10

    Bonsoir Jill,

    Enfin, me voici. smile

    Ton inspiration prend racine dans le rêve. J'aime ce duo . C'est frais, chaud, doux, riant. Merci pour cette évasion très appréciée

    Bises

      • Lundi 9 Novembre 2020 à 17:17

        Bonsoir Martine et tous... Merci pour vos lectures du jour, avec les défis chacun ira de sa plume, ce qui fait la richesse d'une communauté !!  Belle soirée la compagnie, bises, jill wink2

    27
    Lundi 9 Novembre 2020 à 16:26
    PPRene

    tres joli texte, chere Jill, le tableau ne m'inspire pas beaucoup , a part la corne verte de la licorne ? porte toi bien, amities et bises 

    26
    Lundi 9 Novembre 2020 à 16:09

    IL vous en faut de la belle imagination pour avoir "pondu" un si joli poème (lu tout haut, c'est super) pour ce tableau qui  est pas mal du tout mais qui ne m'a presque rien inspiré. Et pourtant, c'est pas l'imagination qui me manque... mais seulement la corne mythique d'un vert de toute beauté (ça, je ne l''avais pas vu!). Bonne journée, Gisèle

    25
    Lundi 9 Novembre 2020 à 15:33

    très beau texte Jill.

    bon après-midi

    24
    Lundi 9 Novembre 2020 à 12:11

    Superbe  interprétation poétique pour ce tableau , bravo .

    Bonne journée Jill

    Bises 

     

     

    23
    Eglantine lilas
    Lundi 9 Novembre 2020 à 11:01
    Eglantine lilas

    smile tu es tellement convaincante avec tes mots,  que je finis par voir dans cette peinture ce que toi tu y as vu !happy

    je te souhaite une belle journée

    bises

     

    22
    Lundi 9 Novembre 2020 à 10:37

    Très joli poème sur ce beau tableau moderne éclatant de couleurs au traits bien durs. Bisous

    21
    Lundi 9 Novembre 2020 à 10:17
    Superbe inspiration, très bon lundi
    20
    Lundi 9 Novembre 2020 à 10:17
    Josette

    Tout en poésie et en couleurs  les petits chevaux de Franz Marc s'envolent de l'Herbier

     

    19
    Lundi 9 Novembre 2020 à 10:16

    Coucou Jill 

    Toujours autant de talent pour relever ces défis 

    Bravo

    Bises

    18
    Lundi 9 Novembre 2020 à 10:01

    Entre ciel et terre, un petit cheval et la beauté des songes !

    17
    Lundi 9 Novembre 2020 à 09:30

    Je ne dirais pas non à une paire d'ailes...

    Bravo pour ta page, j'aime énormément.

    Bises et douce journée.

    16
    Lundi 9 Novembre 2020 à 09:22

    Coucou Jill, 

    Quel joli texte pour accompagner ce tableau... Bravo.

    Bises et bonne semaine

    15
    Lundi 9 Novembre 2020 à 08:22

    Bonjour Fabienne. J'aime ta broderie autour de cette toile. Mes petites filles adorent les licornes et mon petit-fils les planètes. Bonne journée et bisous

    14
    Lundi 9 Novembre 2020 à 07:48
    Tout n’est que chimère Pégase ne sera jamais Licorne
    Licorne ne sera jamais Pégase
    13
    Lundi 9 Novembre 2020 à 07:07
    Bonjour Jill, quel joli texte pour ce tableau, très belle participation. Bonne journée et début de semaine
    12
    Lundi 9 Novembre 2020 à 06:18

    C'est superbe, je souris , ma petite fille est folle des licornes!

    Je suis ravie de te relire, j'espère que tu vas bien.

    Très belle journée, bises

    11
    Lundi 9 Novembre 2020 à 06:09

    Belle inspiration 

    Tu es forte Fabienne 

    Comme un lundi au soleil je te souhaite cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :