• Le nouveau clavecin...

    Le jeu des lettres pour un mot mystère n°6

    Chez Lilousoleil

    Règlement à voir chez elle ICI

     

     

    AIIOOCDHMNNR = Manichordion

    (ancien instrument de musique à 70 cordes, revêtu d'un drap pour rendre le son plus doux en l'étouffant)



    Le nouveau clavecin...



    Salut Romain !

    Salut Jean-Baptise !

     

    L'organiste est tout content

    Il a eu son manichordion grâce aux dons...

     

    Le fidèle n'a pas été trop radin alors...

    Lui qui se tape pas homard et séjour à Monaco !

    Moi ça m'étouffe les messes, avec ou sans ! Même à la radio !

     

    C'est un Pathé Marconi...

     

    Moi j'aime bien le pâté et les macaronis !

     

    Il en joue divinement, pas manchot le gars hein...

     

    Sans doute, mais lui il est mochard et mondain !

     

    Bah, il est normand voilà tout !

     

    Il a une vilaine toux en c'moment...

    Sacrée église des courants d'air va... !

     

    Non l'airco dans son ranch !

     

    Ah il habite un manoir maintenant... ?

    Déjà qu'il roule en camion et porte du mohair !

     

    Sois pas ronchon ni jaloux tu veux Romain !

     

    On voit qu'il n'a pas de chiard à nourrir

    Pas comme moi et ma Marion, treize à la douzaine !

     

    Qu'elle idée aussi d'être sans cesse en mode amidon

    Et le condom hein... t'en fais quoi avec !?

     

    Ma femme, ben la vaisselle !!!

     

    Après tout t'es un bon chrétien qui fait son devoir au lit...

     

    Ben ouais, comme on pouvait pas avoir de chien... !

     

    Allez à tantôt pour la partie de domino ?

     

    J'pourrais pas, j'fais du nichoir pour not'église...

     

    Aaah bon... !?

     

    Ben ouais une crèche de Noël quoi... !

    D'ailleurs si t'as du rondin, j'suis preneur !

     

    J'en ai du crado vert de mousse,

    Avec un coup d'huile de ricin ça va l'faire !

     

    A plus Romain !

    Merci Jean-Baptiste !

     

     

     jill bill  wink2

     

     

    Le nouveau clavecin...
     terresacrée.org

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    44 commentaires
  •  La main de ma conscience...

     

     

    Maintes et maintes fois

    Je me remis à faire des mains

    J'étais un peu gauche avec elles

    Maintes et maintes fois

    Jusqu'au jour où un matin

    Une main m'empoigna, rebelle...

     

    Sans un mot, sans pourquoi

    J'eus peur qu'elle me sauta à la gorge

    Ne m'égorge

    Tel un p'tit oiseau, une faible proie...

     

    J'en lâchais la mine

    Mauvaise la mienne, toute pâle...

    Que me veux-tu la main

    Parle à la fin

    Il n'est déjà si banal

    Un dessin qui s'anime... !

     

    Mais la main me tenait la mienne à son collet

    Ferme comme une menotte qui ose,

    La main de ma conscience, je le sentis en mon âme...

    J'eus le culot de pendre un homme

    Une fois, par plaisir, sur papier !

    Une main sentimentale j'avais dessiné

    En somme

    La mienne criminelle lui déplut, ô l'infâme

    Que j'en revins au dessin à l'eau de rose

    M'en tenant à cet horizon, gentillet...

     

     

    jill bill yes

     

    La main de ma conscience...
     Sébastien Del Grosso

     

    Pour l'Atelier d'Ecriture Mil et Une

    Un texte avec image en imposé, mot, facultatif

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    38 commentaires
  •  

    Le gladiateur noir des arènes...

     

    Le gladiateur noir des arènes...

     

     

     

    Gladiateur noir, bête des arènes

    Théâtre pour une mort annoncée,

    A l'homme les lauriers

    Et toi de mordre la poussière...

     

    Tu sens venir le vent

    Hésitant à rentrer sur scène

    Acteur sans le vouloir d'une tragédie...

     

    Tes coups de corne

    Les esquiver tout un art

    Du lutteur

    En habit de lumière

    Agitant cape rubis

    T'invitant à recommencer l'assaut...

     

    Et tu t'échines taureau d'ébène

    A revenir à la charge

    Sabot frappant le sol

    Tête baissée, naseau fumant

    Bave à la gueule, encore et encore...

     

    Bête de combat

    un combat perdu d'avance

    sous les olé

     

    Dans les gradins

    La curiosité malsaine

    A payé son billet

    Pour voir couler le sang

    Ce sang, rouge rubis comme la cape

    Qui dissimule si bien le glaive...

     

    Epuisé dans le courage

    Par l'adversaire en cravate de soie

    Sous l'estocade portée

    La bête batailleuse s'écroule sous les ovations,

    Dernier mot à l'épée

    Transperçant du condamné le crâne...

     

     

    Nobles arènes

    abattoir à ciel ouvert

    sous les bravos

     

     

    jill bill

     

     

    Le gladiateur noir des arènes...

    Francis Bacon, Étude de taureau, 1991, 
     huile, peinture en aérosol et poussière sur toile, 198 x 147 cm,
    collection particulière © The Estate of Francis Bacon / 

     All rights reserved / ADAGP, Paris and DACS, London 2019

     

    Texte en haïbun, prose et haïku pour l'Herbier de Poésies

    Piloté par Adamante

    Sur une image en imposé

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    40 commentaires
  • Le coucou du vendredi, haïku, senryû, thème: les poches...

      Le coucou du vendredi, haïku, senryû, thème: les poches...

    Le coucou du vendredi, haïku, senryû, thème: les poches...

     

    Roman de gare

    à glisser dans la mienne

    Un livre de Poche

     

    Un petit Suisse

    outil pliant pour soldat

    Le couteau de poche

     

    Carré en tissu

    à noeuds pour les étourdis

    Le mouchoir de poche

     

    Avant le tambour

    songer à vider ses poches

    Flûte aux oublis

     

    Plus un sou vaillant

    les boire jusqu'au dernier

    Poches à sec

     

    Poches pleines

    de légitimes doléances

    Ceinture au diable

     

    Le sac banane

    à l'image du kangourou

    Poche mains libres

     

    Le pickpocket

    spécialiste du vide-poche

    Remplir la sienne

     

    Montre à gousset

    retenue par une chaîne

    Poche sa Bastille

     

    Argent de poche

    billet pour une liberté

    à l'âge ingrat

     

     

    jill bill wink2

     

     

     

    Le coucou du vendredi, haïku, senryû, thème: les poches...

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    44 commentaires
  • Pour Plume de Poète chez Evy

    Un texte ayant pour thème : "Un père, une mère"

    Et ou avec 10 mots en imposé

    « Amour consolée, tendresse, malgré, paix

    Courir, chemin, veilles, enchaîne, beau »

     

     

    Entre père et mer...

     

     

    Entre père et mer

    Mère et moi faisions sans lui le plus clair du temps

    Priant le ciel et la terre

    Pour le préserver des tempêtes, du gros temps...

     

    Si Dieu est amour

    Les vents ne sont pas tendresse

    Mère avait si peur qu'un jour

    Malgré ses prières qu'il disparaisse...

     

    Qui ne connaît en chemin une jamais consolée vieille

    Veuve de la mer qu'on prénomme

    Qui toujours surveille

    L'horizon, comme si son homme...

     

    La mer est dans les gènes

    De père en fiston

    Elle enchaîne

    Les générations...

     

    Mère jamais en paix

    Dès que père à courir les mers, dans la brume,

    Pêcheur c'est pas ambulant à Roubaix

    A vendre du beau fruit et légume...

     

    Entre père et mer

    Mère et moi faisions sans lui le plus clair du temps

    Priant le ciel et la terre

    Pour le revoir vivant...

     

     Veille sur nos hommes aussi phare de Bretagne

    Comme une attentive compagne...

     

     

    jill bill arf

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    42 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique