• La minute vieille...

    La minute vieille...

    Pour l'Atelier d'Ecriture chez Nanou

    Valse des mots n°5

     

    « Aventure – boire – cailloux – nature – oreille – vieux – rire - fleur »

     

     

     

    La minute vieille...

     

     

     

    Aaah, partir à l'aventure, mon vieux, c'est, c'est, c'est...

    J'imagine mon aïeul tiquer....

     

     

    Ben moi j'préfère boire un p'tit coup

    Grommellerait le grand-père, nature...

    Les quémins d'cailloux

    C'est plus d'min âche...

     

    Et pis j'ai fait 40-45 min garchon...

    Et point la fleur au fusil,

    C'était pôs des vacanches,

    Ce camping de tranchée, mazette... !!

    Les balles sifflaient à min oreille...

     

    Rasade de rhum, hareng saur et chique de toubac

    Tu parles d'un pique-nique hein...

     

    Tin aventure min gamin, à côté, éne balade de santé...

    J'en ai eu des médales, certes, éne belle gambe tins... !!

     

    C'est vrai le père, c'est vrai soupirerait la grand-mère...

    Au fait mon Arsène, j'attends toujours le voyage de noces !

     

    Eclats de rire, intérieur, ils me manquent

    Ces deux-là......

     

     

     

    jill bill wink2

     

    La minute vieille...

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    42
    Lundi 16 Septembre à 08:26

    J'ai bien ri. Merci Jill. Bonne journée.

      • Lundi 16 Septembre à 08:47

        cool merci à toi et de même, JB

    41
    Lundi 16 Septembre à 06:09

    Bonne journée......Jill  xx

      • Lundi 16 Septembre à 07:48

        Merci Denyse, pas de programmation avant 8h ce jour, "Lilousoleil", tu vois je respecte la nouvelle consigne, bises jill

    40
    Dimanche 15 Septembre à 07:51

    Bon dimanche Jill........xx

      • Dimanche 15 Septembre à 08:01

        Merci Denyse !!

    39
    JAK
    Dimanche 15 Septembre à 07:19

    toujours dans nos coeurs ces p'tits vieux!

     

      • Dimanche 15 Septembre à 07:24

        On a connu, donc..... yes

    38
    Samedi 14 Septembre à 18:39

    émouvant et à la fois drôle

    super Jill

    Bonne soirée

      • Samedi 14 Septembre à 19:26

        Merci bien Eki, de même....

    37
    Mo
    Samedi 14 Septembre à 18:32
    Mo

    Bonjour chère Jill,

    il était de ch'nord le grin-père?

    Bises.

    Bonne soirée,

    Mo

      • Samedi 14 Septembre à 19:26

        Bonsoir Mo.... l'un des miens, en vrai, de Gand en Belgique et son épouse du Nord de la France.... mais de même, bises jill

    36
    Samedi 14 Septembre à 18:24

    Un tres beau clin d'oeil  et dans leur langue à ce grand père et cette grand mère .

    Bon week end 

    Bises 

     

      • Samedi 14 Septembre à 19:25

        Merci également Jazzy et de même, bises jill

    35
    Samedi 14 Septembre à 18:23

    Tu as l'art de tourner le sujet parfaitement. Hé oui, entre un voyage à l'aventure de maintenant à la guerre qu'il a connu le grand-père, rien à voir. Et tu le dis si bien avec l'accent.

    Non, mes grands parents n'ont pas connu de vacances et ont travaillé bien au-delà de la retraire actuelle et même de celle qui est prévue !

    Bises4 Jill

      • Samedi 14 Septembre à 19:25

        Merci la miss, quant aux grands-parents..... yes bises4

    34
    Samedi 14 Septembre à 17:49

    Je ne sais si beaucoup de nos grands parents ont connu les vacances ... J'ai aimé ce rappel de souvenirs du grand père en version patois de par chez nous et la grand'mère qui l'approuve, fidèle,  comme çà se faisait dans l'temps..

    Merci Jill et bon dimanche ensoleillé cette fois  Nicole

      • Samedi 14 Septembre à 18:01

        Merci Nicole... En tous cas mes grands-parents nés entre 1873 et 1885 non..... De même, bises jill

    33
    ABC
    Samedi 14 Septembre à 17:37

    Tu me fais voyager dans le nord et en Belgique comme pendant mon enfance... J'entends l'accent tout en lisant et je souris...
    C'est peut-être un peu râpé pour le voyage de noce, mais les entendre causer de leur guerre, cela remet les pieds sur terre...

      • Samedi 14 Septembre à 18:00

        wink2 oui, en effet....

    32
    Samedi 14 Septembre à 15:49
    daniel

    J'ai eu besoin d'un traducteur pour lire ton texte. Souvenirs, souvenirs......C'était pas drôle la guerre !

      • Samedi 14 Septembre à 17:35

        Ah, un patois n'est pas l'autre...  Non, du tout, du tout ! 

    31
    Samedi 14 Septembre à 15:48

    bon sang! grand pere et grandmere ne sont pas partis en voyage de noce, il serait temps !! super ton texte chere Jill, bises 

      • Samedi 14 Septembre à 17:34

        Oui René, oh oui alors..... winktongue merci, bises jill

    30
    Samedi 14 Septembre à 14:47
    Ghislaine

    ah ah ah mon Domy est dans son ch'nord là  !!!

    J'adore et surtout je comprends donc c'est cool !

      • Samedi 14 Septembre à 14:49

        Ok... alors oui c'est !!!

    29
    Samedi 14 Septembre à 14:35
    Renée

    je ne sais de quel deux tu parles mais ton texte est bons. Bisous bon weekend

      • Samedi 14 Septembre à 14:48

        Fiction ici, ben pépé et mémé.... wink2  de même, bises

    28
    MéMéYoYo
    Samedi 14 Septembre à 11:58
    Très touchant. Ton texte avec ces mots en patois, me fait souvenir de ma grand mère qui était du Nord. Bonne journée. Gros bisous
      • Samedi 14 Septembre à 11:59

        Ok.... comme nous alors, enfin N-O de la Belgique, frontière avec vos Ch'tis !! Bises jill

    27
    Samedi 14 Septembre à 08:40

    Bonjour Fabienne. Jolis souvenirs des grands-parents qui nous manuent. Bonne journée et bisous

      • Samedi 14 Septembre à 08:45

        Bonjour Brigitte....  oui, oh oui !! Bises jill

    26
    mamazerty
    Samedi 14 Septembre à 08:04
    mamazerty
    La minute vieille, c'est de la tendresse plein la mémoire...
    25
    Samedi 14 Septembre à 08:02
    Claudine/canelle

    J'adore ...c'est vrai qu'ils nous manquent ..

    Bises Jill

      • Samedi 14 Septembre à 08:08

        J'y pense souvent.... eh oui ! Bises jill

    24
    Samedi 14 Septembre à 07:23

    Magnifique clin d'œil Jill... J'ai adoré !
    Bises et bon samedi - Zaza
    https://zazarambette.fr

      • Samedi 14 Septembre à 07:44

        Bien aimable Zaza, merci, bises jill

    23
    Samedi 14 Septembre à 06:22

    Et oui rien ne vaut l'aventure 

    Oui comme tu dis ils nous manquent ...

    Bises et bonne journée Fabienne 

      • Samedi 14 Septembre à 07:03

        yes Rose, oui... de même, bises jill

    22
    Samedi 14 Septembre à 06:16

    J'aimerais partir à l'aventure.......avant la vieillesse....:)  éclat de rire intérieur....

    Bon samedi Jill.....

      • Samedi 14 Septembre à 07:02

        Avant la vieillesse, eh oui Denyse, qui arrive tjs trop tôt !!!! Mais de même...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :