• La lecture...

     La lecture...

     

     

    Papa lit et maman nourrit,

    Une cuillère pour papa, une pour maman,

    Une autre pour grand-père

    Accroché au mur...

    Tantôt elle ira à sa couture

    Le père

    Prisonnier de son roman

    Tout oublie...

     

    De rentrer les bûches

    De sortir le chien

    De jeter aux poules le grain

    De remplir les cruches...

     

    Il faut savoir pimenter la vie

    Une fois la bise venue

    La hache du bûcheron endormie

    Le temps sans bienvenu...

     

    A rien qui vaille on ne donne le sou

    Il va dans le ménage avant tout,

    Un livre c'est un achat à rien

    Le voisin instituteur prête les siens...

     

    Gyula prisonnier de son roman

    Les yeux en plein dedans

    Plus rien ne compte, ça se devine,

    Qu'Anna Karénine...

     

    Dis le père faudrait voir à...

    Bien à faire j'ai déjà !

    Dis le père, bouge-toi...

     

    Hein... tu disais quoi... ?

     

     

     

    jill bill sarcastic

     

    La lecture...
     Gyula Derkovits

     

    Pour l'Atelier d'Ecriture chez Mil et Une

    Image en imposé, mot, facultatif

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    55
    Lundi 25 Novembre 2019 à 11:27

    Moi aussi, les dicos et encore maintenant, cela arrive !

    Bises4 Jill

      • Lundi 25 Novembre 2019 à 12:29

        Je n'ai plus de dico, tout se fait par internet... eh oui ! Bises4

    54
    Lundi 25 Novembre 2019 à 11:16

    Joliment écrit...

    53
    Dimanche 24 Novembre 2019 à 21:14

    Papa pique et maman coud... et moi, je me démène avec "l'année de ses douze ans" dont je vous ai déjà parlé. Pardon! Bonne soirée, Gisèle

      • Dimanche 24 Novembre 2019 à 23:25

        wink2 tout doucement mais sûrement, bonne nuit, jill

    52
    Dimanche 24 Novembre 2019 à 19:07

    Tiens j'étais comme lui lorsque j'étais enfant ! Heureusement, à l'époque, je n'avais pas à m'occuper de la famille. Par la suite, j'ai su concilier. Maintenant … difficile la lecture. Les blogs et encore, pas beaucoup, mais les livres … 

    Dire qu'il faut que je lise Blanche Neige pour janvier. Ne ris pas, je connais le conte comme tout le monde mais le lire et le relire, dur, dur ! 

    Bonne soirée et bises 4Jill

      • Dimanche 24 Novembre 2019 à 20:00

        wink2 perso j'aimais les images dans les livres, la lecture... point trop !!!  Comme j'ai aimé feuilleter les vieux dicos de mes parents, les illustrations, parfois terrifiantes !! Blanche Neige... conte des frères Grimm, 1812 !!!! Mais de même, la miss, bises4

    51
    Samedi 23 Novembre 2019 à 23:53
    Bonjour Jill Passe un très bon dimanche Avec amitiés René
      • Dimanche 24 Novembre 2019 à 00:19

        Merci bien René, de même en Chine, jill

    50
    Danielle1943
    Samedi 23 Novembre 2019 à 20:46


    Bonsoir Jill

    Merci que je trouve ces textes super beau et bien sur que c est vrai que quand nous sommes dans un livre nous n aimons pas être déranger car nous sommes plonger dedans surtout quand cela nous plaît ceci m est arriver tu vois mais là je ne sais pas plus la patience alors mon Blog de le fond me fait du bien avec des recherches je te souhaite un excellent samedi soir et ainsi demain Dimanche  bisous et prends soins de toi DANNN

      • Samedi 23 Novembre 2019 à 20:49

        Bonsoir DAN, je n'ai jamais eu une grande patience côté lecture, mon truc c'est l'écriture, tu vas me dire ça va ensemble, ben pas tjs !!! Alors le blog, ça me va, écriture et lecture sur le blog des aminautes... merci, bises

    49
    Samedi 23 Novembre 2019 à 20:05

    bonsoir bill

    il est vrai que si un bouquin plait on ne le quitte plus

    avec la famille pas facile de si plonger  ( rire) surtout au moment du repas

    un poutou du soir bonsoir

      • Dimanche 24 Novembre 2019 à 20:05

        bonsoir bill

        tu as raison cela agace les enfants et pourtant parfois il ne se prive pas

        soir froid et nuit étoilée gros dodo pour toi

      • Samedi 23 Novembre 2019 à 20:11

        Bonsoir Mary... La famille ne le voit pas tjs d'un bon oeil !!!!  Belle soirée, bises

    48
    Samedi 23 Novembre 2019 à 20:01

    bonsoir 

     nous sommes beaucoup à aimé lire 

     alors cela m 'arrive ausis  d être  plongée  entre les pages  d'un livre 

     prisonniére de la chute .....

     bonne soirée pour toi 

     kénavo  Jill

      • Samedi 23 Novembre 2019 à 20:11

        Bonsoir Monica, oui quand le suspens est là, comment le quitter, on veut savoir... merci, bises

    47
    jak
    Samedi 23 Novembre 2019 à 17:34

    Le nez plongé dans un bouquin plus rien n’existe !

    J’ le traitement du sujet relatif à la nécessité d’acheter un livre…

    Un livre c'est un achat à rien 

    Le voisin instituteur prête les siens... 

      • Samedi 23 Novembre 2019 à 18:15

        wink2 merci Jak !

    46
    Samedi 23 Novembre 2019 à 17:20

    Bonjour Jill !

     

    Une lecture est très absorbante alors !

     

    Bonne journée !

     

    Pierre 

     

    http://rotpier.eklablog.com/

     

      • Samedi 23 Novembre 2019 à 18:14

        Bonjour Pierre, alors.... yes  Bonne soirée, jill

    45
    Samedi 23 Novembre 2019 à 15:15

    Ah oui la lecture déconnecte complètement de l'environnement ,  les "j'arrive " répétés de l'enfance  me sont encore bien présents quand la voix de maman se faisait insistante .

    Bien vu Jill 

    Bon samedi 

    Bises 

      • Samedi 23 Novembre 2019 à 18:14

        Ca ou un jeu... pareil effet ! Merci Jazzy, bises

    44
    Samedi 23 Novembre 2019 à 12:55

    Être prisonnier d'un livre, cela m'arrive aussi, hélas !

    Mais il ne faut pas négliger le reste...

    Tu as choisi un beau tableau.

    Très beau texte, comme toujours.

    Bisous et douce journée.

      • Samedi 23 Novembre 2019 à 13:42

        Un tableau en imposé Quichottine, fallait broder dessus... wink2 Merci, bises, jill

    43
    Samedi 23 Novembre 2019 à 11:45
    Coucou Jill. Sous tes mots la toile prend vie ! Bizzz.
      • Samedi 23 Novembre 2019 à 11:49

        Bonjour Lenaïg... Merci, c'est gentil ! Bizzzzz wink2

    42
    Samedi 23 Novembre 2019 à 11:18

    Triste présentation des personnes âgées. Je ne me vois pas du tout dans ce poème. Bonne journée.

      • Samedi 23 Novembre 2019 à 11:48

        Agées... non, ici un couple avec son jeune enfant... même si la peinture fait elle âgée... de même !

    41
    Mamazerty
    Samedi 23 Novembre 2019 à 11:01
    CHarge mentale pour madame, comme on dit maintenant et pas que mentale... Monsieur se nourrit l'esprit pendant ce temps. Seule je retrouve ce luxe extraordinaire de pouvoir lire presque comme bon me semble, personne n'en pâtit.Mais la je trouve monsieur un peu égocentrique et infantile.
      • Samedi 23 Novembre 2019 à 11:09

        Hi hi... Oui une fois en ménage,  il y a d'autres priorités...

    40
    Samedi 23 Novembre 2019 à 11:01

    Bonjour Jill'

    Je constate en lisant quelques uns des commentaires, que nous sommes beaucoup à ne plus savoir fermer un livre lorsque nous y sommes plongés (ées). La lecture est tellement prenante ,un merveilleux moyen de s'évader du quotidien.Combien de fois me suis-je évadée ainsi,lorsque encore en activité et ne pouvant rentrer chez moi entre midi et deux, assise à mon bureau je me plongeais dans un livre,j'étais alors hors du temps.

    Bises

    Dominique

      • Samedi 23 Novembre 2019 à 11:08

        Bonjour Dominique, plus d'une en effet le dise... c'est fou le pouvoir de certains livres, car tous n'enivrent pas... Entre midi et deux, tu avais loisir de le faire... bises, jill

    39
    Samedi 23 Novembre 2019 à 10:30

    Bonjour Fabienne. Quand on est plongé dans un livre, vraiment, plus rien ne compte. Bisous

      • Samedi 23 Novembre 2019 à 10:52

        Bonjour Brigitte, eh oui eh oui... sourd et aveugle au reste ! Bises

    38
    Samedi 23 Novembre 2019 à 09:43
    Josette

    cette lecture m'a valu des  retards inconsidérés...que de jambon avalé à cause de plats brûlé !

    bises jill

      • Samedi 23 Novembre 2019 à 09:57

        Oh la la Josette... Un plaisir qui en gâche un autre !! Bises

    37
    Samedi 23 Novembre 2019 à 09:34

    Le partage classique : papa lit pendant que maman  fait tout !

    J'adore la lecture  ;quand je suis plongée dans un livre 'ai du mal à en sortir.

    Bise

    36
    Samedi 23 Novembre 2019 à 09:06

    Difficile d'en sortir tant l 'histoire est passionnante ...au detriment d'autres choses bien  sur .Pas facile de contenter tout le monde 

    Bravo encore à toi Jill 

    Bises

      • Samedi 23 Novembre 2019 à 09:12

        Vive le célibat !!! winktongue Merci Canelle, bises, jill

    35
    Samedi 23 Novembre 2019 à 08:57

    Je comprends aussi ... 

    Presque toujours un livre à la main, même en cuisine, lorsque je surveille, debout ... Sinon, pour être vraiment tranquille, il me faut attendre la nuit, dans le lit, jusqu'à point d'heure ... oops 

    Bonne journée, et bonnes lectures ! Bises.

      • Samedi 23 Novembre 2019 à 09:02

        wink2 A la faveur de la nuit, moi, j'écris... kiss monsieur dort ! Merci Midolu et de même pour toi, bises 

    34
    Samedi 23 Novembre 2019 à 08:08

    j'adore lire et ta lecture de ce matin me plaît il est vrai quand on plonge dans un livre et si ce livre est passionnant tu as du mal a en sortir et le travail ???

    bises amicales

      • Samedi 23 Novembre 2019 à 08:32

        wink2 et le travail... ben il attend ! Merci jill bises

    33
    Samedi 23 Novembre 2019 à 06:38
    Pastellle

    Super ton texte ! Des centaines de fois quand j'étais petite je répondais "Encore 5 minutes", quand il fallait sortir de mon livre pour répondre à une demande familiale. Alors je le comprends bien ce père ! ;)

      • Samedi 23 Novembre 2019 à 07:18

        Eh eh, moi c'était 2 minutes et avait le don d'exaspérer ma mère !!! winktongue

    32
    Samedi 23 Novembre 2019 à 05:46

    La lecture  isole 

    Captivante 

    Plus rien n'existe 

    Beau tableau 

    Belle journée à toi 

      • Samedi 23 Novembre 2019 à 07:17

        Oui, un autre monde, merci Rose !

    31
    Samedi 23 Novembre 2019 à 05:35

    Bonjour Jill,

     

    Ah ça, je connais. Lorsque je suis prise dans un roman palpitant, je deviens sourde à tout ce qui m'entoure. smile

    Bien imaginé. Défi  relevé avec brio

    Bises

     

      • Samedi 23 Novembre 2019 à 07:17

        Bonjour Martine, ah comme toute chose passionnante... aux abonnés absents, merci, bises, jill

    30
    Samedi 23 Novembre 2019 à 01:47
    colettedc

    Oh !!! Oui, le père, bouge-toi un peu, en effet !!! Bravo !!! Vraiment bien relevé comme toujours, ce (tes) défis ! 

    Bon samedi, Jill !

    Bises♥

      • Samedi 23 Novembre 2019 à 04:01

        Plongé dans sa lecture, du mal à en sortir le père yes Grand merci, bises, JB

    29
    Samedi 23 Novembre 2019 à 00:19

    Bonjour Jill

    bien ce texte a partir du tableau

    Je te souhaite un agréable week-end

    Avec amitiés René

      • Samedi 23 Novembre 2019 à 00:20

        Bonjour René... merci, de même pour toi, jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :