• Noël rétro...

     Noël vintage...

    Pour Plume de Poète chez Evy

    Thème : « Noël »

    Les dix mots en imposé :

    « Mémoire, temps, illumination, enfant, décoration,

    sapin, chant, joie, neige, beauté »

     

     

    Noël rétro...

     

     

     

    Chacun

    Garde en mémoire

    Ses Noël d'antan, enfant, comme crêpes à la vergeoise,

    L'occasionnel bougeoir,

    Sa flamme oscillante, ses ombres chinoises,

    Et c'était bien...

    (Quatre murs

    Meublés sans grande valeur, beauté,

    L'azur

    Etait ma seconde maison, en été...)

     

    En décembre,

    Peu de décoration, pas de sapin, non,

    Mais la crèche du grand-père

    Son travail d'artisan menuisier...

    Dehors, de la neige à gros flocons

    Un vrai temps d'hiver

    Bottes aux pieds

    Qui nous glaçait les membres...

     

    En ville, quelques illuminations

    Sur fil se balançaient au gré du vent...

    Tandis qu'en l'église se répétaient les chants

    Du Minuit Chrétien en communion...

     

    Joie simple d'un repas à la volaille

    D'une bûche de la coopérative

    Sans autres dépenses excessives

    Sans paquets cadeaux pour la p'tite marmaille...

     

    Esprit de Noël, es-tu là de nos jours encore... !?

    Doux Jésus, le commerce se fait des roustons en or !

     
     

     

    jill bill wink2

     

     

    Noël vintage...

    https://rozana-laweczka.blogspot.com

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    34
    Vendredi 25 Décembre 2020 à 05:58
    colettedc

    Nos fêtes de Noël étaient simples mais l'esprit de Noël y était bien présent ! Excellent, ton texte, Jill ! Bravo ! Bises

      • Vendredi 25 Décembre 2020 à 06:34

        C'est comme cela qu'il se devrait d'être Colette, mais le commercial a pris le dessus... merci, bises

    33
    MemeYoyo
    Jeudi 24 Décembre 2020 à 17:48
    MemeYoyo
    Chez nous, il y av le sapin avec décorations et lumières, par contre pas de réveillon, un repas du dimanche le jour de Noël et la super bûche de Noël commandée chez le pâtissier.
    Bonne soirée
    Gros bisous
      • Jeudi 24 Décembre 2020 à 18:47

        Merci Yolande... un Noël comme un dimanche, un peu plus qu'en semaine... de même, bises

    32
    Jeudi 24 Décembre 2020 à 17:34

    que l 'esprit de NOEL  soit avec toi Jill

     oui je  m en rappelle de certain , chez ma grand Mere avec  , une orange et un petit JESUS en sucre  dans nos sabots  , mais lz sapin avait de vrai bougies  , que  nous soufflions chacun la sienne  , , la créche pleine d emoutons  , et de mousse   vraie ....et on chantait  des NOELS mon grand PERE avait une voix de ténor ...

     kénavo bises  Breiz 

      • Jeudi 24 Décembre 2020 à 18:46

        Ben voilà, merci pour ce Noël d'autrefois Monica, ah le petit Jésus en sucre rose, j'en achète tjs... bises yes

    31
    Jeudi 24 Décembre 2020 à 16:49

    Les Noël de notre enfance  étaient plus simples et remplis d'humanité, et humilité. Un seul petit cadeau suffisait à nous rendre heureux; Nous accrochions des mandarines dans le sapin; des bougies  en cire(on se demande comment on ne mettait pas le feu à l'arbre ).

    Hélas ce temps est bien fini.Les enfants ne savent plus ce que cela représente . C'est devenu une vraie fête païenne. Bise et bon et joyeux Noël

     

     

      • Jeudi 24 Décembre 2020 à 18:45

        OUI fanfan, le sapin et ses cadeaux prime... et quels cadeaux ! Merci, bises

    30
    Jeudi 24 Décembre 2020 à 15:45

    Ah! Les Noël d'antan! Quel travail pour ma chère maman ! Et je m'aperçois que cela n'a pas changé. Ce matin encore, j'ai reçu un SMS d'une amie qui m'a écrit: "Ce soir, c'est moi qui invite alors je prépare tout moi-même! Quel boulot! " Pardon de mettre une note négative sur ce qui devrait n'être qu'une fête pour tout le monde! Merci Madame Jill Bill, Gisèle

      • Jeudi 24 Décembre 2020 à 16:02

        Ah, le tout fait maison et si en grande tablée... quand d'autres iront au restaurant en temps normal, ou passeront par le traiteur... un choix... Belle soirée madame Gisèle wink2

    29
    Jeudi 24 Décembre 2020 à 14:58

    Un Noël avec un seul jouet et une orange que nous avions chez ma grand-mère avec un repas normale et une buche faites maison. 

    Passe un doux Noël Jill-Bill bisous.

      • Jeudi 24 Décembre 2020 à 16:00

        Voilà le vrai Noël Mireille... merci, de même, bises

    28
    Mo
    Jeudi 24 Décembre 2020 à 14:38
    Mo

    Bonjour chère Jill,

    La chute de ton poème m'a bien fait rire...

    Gros bisous et bon Noël!

    Mo

      • Jeudi 24 Décembre 2020 à 14:52

        wink2 et je suis restée polie... bises Mo et bon Noël...

    27
    Jeudi 24 Décembre 2020 à 14:21

    Oui tu as bien raison la société de consommation a eu raison de l'esprit de Noël , car c'est à celui qui aura le plus de cadeaux , qui fera le repas le plus cher . Je me souviens  bien du Noël d'antan . Nous allions à la messe de minuit  maman et moi et découvrions les cadeaux en rentrant . Le vrai repas n'avait lieu que le lendemain avec  mes oncles et mes grands parents . La dinde était toujours au menu et je revois encore maman, les joues bien rouges ,  franchissant la porte de la salle à manger avec cet énorme bête sortie du four .

    Bonne journée Jill et joyeux Noël 

    Bises 

      • Jeudi 24 Décembre 2020 à 14:52

        Eh oui Jazzy... au rayon souvenir !!! Là, grosse bouffe et cadeaux XXL... Bon le temps changent, pas tjs en mieux, surtout avec notre société de consommation !! De même, bises, jill

    26
    Jeudi 24 Décembre 2020 à 13:52

    Comme dirait la mère Denis "c'est ben vrai çà" ... eh ! oui les temps changent mais je suis sûr que pour beaucoup l'esprit de Noël demeure, du moins je l'espère !

    Bisous Jill et douces fêtes dans l'amour des tiens !

    Nicole

      • Jeudi 24 Décembre 2020 à 14:50

        Bonjour Nicole, allez en ce jour spécial, croyons, belle soirée, bises, jill

    25
    Jeudi 24 Décembre 2020 à 12:24

    Ces Noëls que tu évoques ressemblent aux miens... peu ou pas de cadeaux, mais une journée familiale où nous passions de bons moments malgré tout.

    Je vous souhaite à tous deux un bon Noël, même s'il sera forcément différent.

    Je t'embrasse fort.

      • Jeudi 24 Décembre 2020 à 13:45

        Merci Quichottine, entre hier et aujourd'hui, deux mondes... Joyeux Noël également, bises, jill wink2

    24
    Jeudi 24 Décembre 2020 à 10:54

    Bonjour Fabienne. Belle évocation de ces noëls d'antan où la chaleur humaine remplaçait la montagne de cadeaux. Ma mère faisait une bûche au café que nous adorions et qu'elle a toujours réalisé... Bonnes fêtes et bisous

      • Jeudi 24 Décembre 2020 à 12:03

        wink2 bonnes fêtes écureuilbleu... bises

    23
    Jeudi 24 Décembre 2020 à 10:33

    Chez moi, ce jour-là, le repas était "amélioré" avec une bûche traditionnelle en dessert. 

      • Jeudi 24 Décembre 2020 à 10:52

        Voilà, amélioré c'est le mot, mais sans caviar et foie gras...

    22
    Jeudi 24 Décembre 2020 à 09:29

    Bonjour Jill

    chez moi, boudin de foie, blanc, noir, et les bouquettes

    Je te souhaite une agréable journée

    Joyeux Noël

    Avec amitiés René

      • Jeudi 24 Décembre 2020 à 10:51

        Bonjour René... bon appétit et belle soirée alors, joyeux Noël... jill

    21
    Jeudi 24 Décembre 2020 à 09:24
    Bernieshoot
    La sobriété est souvent appréciée
      • Jeudi 24 Décembre 2020 à 10:51

        Oui, quand on sait comment est né l'enfant Jésus...

    20
    Jeudi 24 Décembre 2020 à 08:19

    Excellente conclusion Jill, la société de consommation a dévoré l'esprit de Noël... Pauvre comme Job, mes parents fabriquaient nos jouets, meubles et vêtements pour les deux malheureuses poupées offertes par la tata (sœur de ma maman) !

    Bises et Joyeux Noël

     

      • Jeudi 24 Décembre 2020 à 08:50

        A la maison on avait des "cadeaux" comme maintenant... une fois l'an, et encore... jusqu'à nos huit ans, la saint Nicolas !  J'ai eu de la chance d'avoir un parrain généreux, surtout côté étrennes de nouvel an... de même chez toi, bises

    19
    Jeudi 24 Décembre 2020 à 07:16

    Bonjour Jill,

    Noël rétro... plus sobre mais plus authentique, peut-être?

    très joli texte,

    bonne journée ^^

      • Jeudi 24 Décembre 2020 à 07:24

        Je le pense Fabio... La crèche, sa messe de minuit... de nos jours, tout est commerce autour... de même, jill

    18
    Jeudi 24 Décembre 2020 à 07:04

    Bonjour Fabienne

    Oui antan on faisait dans la simplicité avec ce que l'on avait 

    Moi j'ai toujours apprécié les Noëls chez mes parents avec cousins cousines tonton tata 

    Et même parfois voisin-voisine que l'on ne laissait pas seuls 

    Bonne journée 

    Bravo pour ton texte 

      • Jeudi 24 Décembre 2020 à 07:22

        Merci Rose... un Noël sans tout ce commerce autour, où la crèche avait son importance... le reste très secondaire... mais bon, autres temps, autres vénérations, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :