• Fesse Mathieu...

    Fesse Mathieu...

    Lettres pour un mot mystère, saison 1-15

    Chez Lilousoleil 

    Règlement à voir chez elle ICI

    AAEEEUDNQRS = Raquedenase

    (Terme usité au Moyen Age pour ce terme masculin synonyme d’avare)

     

     

    Fesse Mathieu...

     

     

     

    Raquedenase, qui aime l'argent avec passion,

    L'accumule sans avoir l'intention d'en faire usage !

     

    Fesse Mathieu est de ceux-là ;

    Jusqu'à dans son cercueil, de seconde main,

    Acheté bon marché au fossoyeur, revendeur de sapin d'occasion !

    Il n'y a ni sot métier, ni sottes gens, dit-on...

     

    Lui, tomber dans une arnaque... laissez-moi rire !?

    Pas du genre à se laisser plumer l'oiseau !

    Qu'on lui rende la monnaie de sa pièce, partout !!!

     

    Il endure cette vie d'écureuil qui lui sied,

    Noisettes à la Caisse d'Epargne,

    En fourmi

    Ne peut saquer la cigale !!!

     

    Même pas un kopeck au tronc, au mendiant,

    A Renée la concierge, grippe-sou dans l'âme...

    Au pompier, au facteur, à l'éboueur, sa réponse, y a personne j'vous dis !!!

     

    Ah laissez venir à lui les petits cents francs ;

    Il les enlacera, dansera avec façon harpagon, risible !

     

    Le thé-dansant Renaude peut se le mettre dans l'fion !!

    Cette pauvre veuve dénuée a usé, use et usera encore de ses charmes,

    Se mettre même à la sérénade inversée,

    Le puceau d'Mathieu, denrée rare, n'aime le verbe réunir qu'avec penny...

     

     

    jill bill winktongue

     

     

    Fesse Mathieu...

     gifimili.com

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    24
    Mardi 15 Décembre 2020 à 23:34

    Ooooh ces jeux de mots ! he he he ! Extra... le style aussi ! cool cool cool

    Pauvre Fesse Mathieu ! Il se fera sévèrement arnaquer le jour où il entrera dans son sapin d'ocaz.... plumé pire que l'hirondelle de la comptine... vu qu'il  y sera tout nu... et, de plus, bouffé par les vers.... yes wink2

    Bisous

     

    23
    Lundi 14 Décembre 2020 à 07:37

    Ah Jill! Quel plaisir que de te lire!  J'ai le sourire qui fait le tour de la tête!

    Harpagon est un triste personnage. Mais lorsque c'est de Funès, alors là, ce n'est plus la même musique. Je ris! :)

    Merci pour cet humour qui  donne de l'lan pour attaquer la journée

    Bises

    yes

     

      • Lundi 14 Décembre 2020 à 07:45

        wink2  wink2 mais de rien... bises 

    22
    Lundi 14 Décembre 2020 à 01:00

    Merveilleuse description de Monseignor! Et bien sûr, j'ai enfin travaillé mes abdos !  en fin de journée! Raquedenasse.... pas mal non plus ce mot qui sonne méchamment à mes oreilles car pour un radin, se faire arnaquer c'est atrocement douloureux et joliment exprimé! Comment allez-vous Madame Jill Bill? Je m'inquiète pour vous et je ne suis pas la seule! Bonne nuit, Gisèle

      • Lundi 14 Décembre 2020 à 06:24

        Sourire, merci Gisèle... pour l'heure ça va, je touche du bois... le pied quasi normal, juste encore un peu de douleurs, mais avec antibiotiques... ça aide ! Suis bien rentrée en fin de semaine... rassure-toi !! Bises, jill

    21
    Dimanche 13 Décembre 2020 à 22:25
    colettedc

    Bravo Jill ! Un bon texte comme tu sais faire !!!

    Et quelle illustration animée !

    Bonne soirée !

    Bises

      • Dimanche 13 Décembre 2020 à 22:28

        wink2 merci soeur Colette, belle soirée à venir, bises

    20
    Dimanche 13 Décembre 2020 à 18:59

    Superbe portrait d'un raquedenase hors pair ,  il se retrouvera bien seul et là son argent ne le consolera pas longtemps .

    J'aime beaucoup aussi ton illustration.

    Bonne soirée 

    Bises  

      • Dimanche 13 Décembre 2020 à 20:23

        Merci Jazzy et tous... dans la vie il ne faut point faire la bête côté argent, mais il faut savoir en dépenser et se faire plaisir... douce soirée, bises de jill wink2

    19
    Dimanche 13 Décembre 2020 à 18:40
    kprice2a

    Couou Tite Jill ...

    Ben dis donc, un personnage ton Fesse-Mathieu ! Un grippe-sou qui pense qu'il l'emportera dans son cercueil d'occaz ... en sapin, ça tombe bien, c'est de saison happy. Ben grand bien lui fasse, il n'aura profité de rien ici bas, peut-être fera t-il des heureux en-bas !

    Bravo pour ce défi, toi tu n'es jamais avare de mots succulents !

    Bisous Tite Jill ... contente de te savoir de retour wink2

    18
    Dimanche 13 Décembre 2020 à 17:11

    Heureux ou malheureux le Matthieu ? Tant qu'il peut compter ses sous, il se pense heureux.

    Bon s'il n'a que ça à faire ...

    Il y e a des comme ça ! Il parait qu'il faut de tout pour faire une monde.

    Tu connais mes idées  sur ton style et ce depuis longtemps, donc je n'en rajoute pas.

    Je vais quand même te demander des nouvelles "de ton intérieur" et de tes genoux.

    Bises4 Jill

      • Dimanche 13 Décembre 2020 à 20:25

        Ils vont bien la miss... certes je sens bien que j'ai des prothèses, cela devrait s'éténuer dans l'temps ! Côté autre opération...  j'espère le plus tôt, je ne vais pas tenir une année de plus avec une bactérie qui fait ses siennes.... Merci, bises4

    17
    Dimanche 13 Décembre 2020 à 16:25
    Renée

    Il se prive pour plus tard mais plus tard ce n'est que le trou ........Bisous Jill

    16
    Dimanche 13 Décembre 2020 à 15:25

    Bonjour Ma Grande

    Riche ou pauvre, tôt ou tard tout le monde aura droit à un toit 

    Après la pierre pour la valeur sûre y'a le bois qui mange pas de pain ^^

    Mais pour ça y'a du boulot et il suffit pas d'hêtre de marbre 

    Passe Une Excellente Journée La Princesse 

     

    15
    Dimanche 13 Décembre 2020 à 15:13
    Josette

    un joli mot que je vais essayer de retenir... pour ne pas être avare en lettre !

    il s’accommode parfaitement à ton Fesse-Mathieu jill

    bon dimanche bien gris par ici

    14
    Evy
    Dimanche 13 Décembre 2020 à 13:45

    Un belle écrit ma Jill passe une bonne journée bisous

    13
    Mo
    Dimanche 13 Décembre 2020 à 13:26
    Mo

    Bonjour chère Jill,

    C'est un beau portrait d'avare particulièrement avaricieux! Molière aurait peut-être aimé?

    Gros bisous et bon dimanche!

    Mo

    12
    Dimanche 13 Décembre 2020 à 11:21
    Bernieshoot

    l'argent ne fait pas le bonheur,

    Il en faut un peu quand même...

    Bon dimanche,

    Prends bien soin de toi.

    11
    Dimanche 13 Décembre 2020 à 10:53

    J'adore ton humour et tes jeux de mots, surtout : "Ah laissez venir à lui les petits cents francs". Bon dimanche et bisous

    10
    Dimanche 13 Décembre 2020 à 09:06

    Bravo ...j'ai beaucoup aimé retrouver ce franc parler que tu sais si bien manier ..

    Bises Jill et bon dimanche 

    9
    jak
    Dimanche 13 Décembre 2020 à 08:37

    une belle envolée qui n'est point avaricieuse d'humour !

    bonne journée

    8
    Dimanche 13 Décembre 2020 à 07:34
    Nina Padilha

    Ah les anciennes expressions que j'aime...
    Savais-tu que Mathieu est le saint protecteur des banquiers ?
    Représenté dan sa religion chrétienne comme un aigle ou un ange...
    Très drôle !
    Bizzz
    J'espère que tu vas mieux.

    7
    Dimanche 13 Décembre 2020 à 07:17

    Partager et offrir est un bonheur

    Ceux qui entassent ne l'emportent pas avec eux 

    J'adore l'animation que tu as choisi

    Je ne connaissais pas ce mot yes

    Bon dimanche Fabienne

     

     

    6
    Dimanche 13 Décembre 2020 à 07:02

    Il y en a beaucoup de ces 'raquedenase', qui font collection d'argent comme des timbres postales!

    ça n'arrive pas à moi lol

    Très drôle texte Jill

    bon dimanche ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :