• L'adieu...

      
     
    L'adieu...

     

    Pour le Nid des Mots chez ABC

    Thème de mai 2021

    « L'isolement, la séparation »

     

     

    L'adieu...

     

     

     

    L'heure de la séparation approchait,

    On l'avait mise à l'isolement ce jour-là

    Chambre seule, prémices des adieux...

    De partout la famille arrivait

    Comme dans la chanson d'Aznavour, la mama

    Grave, silencieuse, larmes dans les yeux...

     

     

    Chacun à son tour posa un baiser

    Sur le front de l'agonisante

    Sans réaction, un pied dans l'au-delà...

    Je n'étais pas bien âgée

    Alors scène impressionnante

    Pour moi que ces instants-là...

     

    Papa m'avait porté au dessus du lit

    Pour lui dire « au revoir »

    J'allais ne plus la revoir

    Elle s'éteignit dans la nuit...

     

     

    Je me souviens du chemin parcouru

    Derrière le convoi funéraire

    Jusqu'à son ultime demeure

    Du bruit des pas dans l'allée de cailloux

    Brassard noir noué à la manche...

    C'est seul après que j'ai revu

    Grand-père

    Entre ses murs, solitaire coeur

    Invité à manger le rôti, le p'tit chou

    Les dimanches...

     

     

     

    jill bill

     

    L'adieu...

    https://creteil.eelv.fr

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    35
    Mercredi 19 Mai 2021 à 12:55

    Plein d'émotion dans ton texte Jill. J'ai zappé encore une fois le rendez-vous du nid des mots. Peut-être que l'isolement et la séparation refusaient de s'inviter en mots. Je n'ai pas pu aller accompagner ma sœur aînée à l'enterrement de son époux car même en partant à 6 heures pile du matin, j'aurais eu de mal à arriver à l'heure et de toutes façons, le nombre de personnes admises était compté.

    J'ai assisté à de nombreuses obsèques dès mon enfance, ma famille étant nombreuse et âgée mais ces dernières années, il y en a eu beaucoup (trop) bises

    34
    Samedi 15 Mai 2021 à 16:11
    colettedc

    Bonjour Fabienne,

    Comme c'est bien décrit !!! C'est bien ainsi, que cela se passait au moment du départ de nos grands parents. Tu remues nos souvenirs ! 

    Bonne poursuite de ce samedi,

    Bises

      • Samedi 15 Mai 2021 à 17:41

        Bonjour Colette... Eh oui, la mort fait partie de nos vies, un être cher qui s'en allait on y participait même enfant... et avec un certain temps en couleur de deuil... bises

    33
    Samedi 15 Mai 2021 à 15:17
    Renée

    Un moment qui reste gravé dans la mémoire d'un enfant et même si c'est bien de ne rien caché je me demande si c'est bien d'obliger a regarder l'agonisant, me souviens d'avoir été obligée de donner le baiser du pardon a une soeur ado et j'avais été traumatisée.....Bisous doux weekend

      • Samedi 15 Mai 2021 à 17:40

        Je vois, non pas mon cas, mais ça reste gravé ces instants-là... le premier décès, j'allais sur 7 ans... bises

    32
    Samedi 15 Mai 2021 à 14:53

    Comme Martine je n'ai pas assisté aux derniers instants de mes grands parents, que j'ai perdu tôt pour certains ( j'avais cinq ans ). Je crois que je n'ai vu mon premier mort qu'en faculté de médecine.

    Ton texte est tres émouvant et me rappelle  les derniers instants de papa, il y aura sept ans bientôt,  mes enfants étaient venus à l'hôpital  où sous morphine il s'en allait petit à petit. Des moments   que je ne peux oublier.

    Bonne journée 

    Bises 

     

      • Samedi 15 Mai 2021 à 17:39

        Merci simplement Jazzy... bises jill

    31
    Samedi 15 Mai 2021 à 11:17

    Tu me fais pleurer ce matin...

    Je crois que nous avons tous vécus, plus ou moins, ces moments de chagrin intense.

    Tu as raison, la vie, c'est aussi cela, jusqu'à notre dernier jour nous avançons vers ce dernier.

    Mais savoir que d'autres ne nous oublieront pas est important.

    Merci pour ce partage magnifique.

    Je t'embrasse fort.

      • Samedi 15 Mai 2021 à 11:40

        Merci Quichottine... j'ai hérité des vieilles photos de famille au décès de mon père... chose qui vaut plus que tout l'or du monde... ,-) douce journée, bises, jill

    30
    Samedi 15 Mai 2021 à 11:10

    Qui n'a pas connu cette situation qui reste ancrée dans nos cœurs ! Bonne journée. Daniel

      • Samedi 15 Mai 2021 à 11:39

        Tous... parce que la mort fait partie de nos vies... de même, JB

    29
    Samedi 15 Mai 2021 à 10:59

    Beau texte, qui dit les rites, la vie, la mort, l'émotion retenue pendant ces moments ... 

    Chez nous, les enfants (deux filles) partageaient ce temps, de toute façon nous vivions avec les grands-parents paternels. Par contre, du côté maternel, je me souviens d'avoir quelque peu résisté pour aller voir mon grand-père une dernière fois ... 

    Bises, jill. 

      • Samedi 15 Mai 2021 à 11:38

        Merci Dominique... Si l'enfant ne le souhaite pas ne forçons pas... Là pas encore 7 ans, je n'ai pas eu mot à dire et je fus des derniers instants comme des obsèques... Ca marque, forcément ! Bises, jill

    28
    Samedi 15 Mai 2021 à 10:54

    Bonjour Fabienne. Triste souvenir que tu racontes avec émotion . Je me rappelle très bien du moment où l'on a sorti le cercueil de ma grand-mère de la salle-à-manger de leur maison, et la montée jusqu'à l'église . Bisous

      • Samedi 15 Mai 2021 à 10:58

        Ma grand-mère maternelle reposa dans la pièce du devant, comme on dit chez nous, je me souviens du cercueil qu'on sortit avec peine, droit, par les portes et le bruit du corps de la défunte frappant les planches... sarcastic bises, jill

    27
    Samedi 15 Mai 2021 à 10:47
    Josette

    enfant je n'ai pas connu... mais maintenant c'est trop souvent !

     

      • Samedi 15 Mai 2021 à 10:56

        L'âge aidant Josette... forcément les deuils dans la famille, les plus âgés partent... hélas !

    26
    Samedi 15 Mai 2021 à 10:08

    Comme tu as raison Jill. Je rejoins Martine car dans ma famille aussi les enfants n'assistaient pas. 

    C'est un sujet très controversé dans les familles. Déjà se servir des vrais mots. C'est vrai qu'il faut qu'un enfant sache que la vie, c'est aussi la mort, que c'est dur, parce que la vie est souvent dure,  et qu'il faut savoir réagir. 

    Bises4 Jill

      • Samedi 15 Mai 2021 à 10:21

        yes il en fut ainsi dans ma famille... qu'importe l'âge, dernier au revoir, messe d'enterrement et cimetière... en quelque sorte hommage et respect envers celui ou celle qui nous quitte... bises4

    25
    Samedi 15 Mai 2021 à 09:49

    Cela me rappelle le jour ou l'on a enterré ma Maman, en 1998....

    Ton texte me met les larmes..........Si beau.......

      • Samedi 15 Mai 2021 à 10:19

        Merci Ghislaine... au fil des années les deuils se multiplient, hélas...

    24
    Vagamonde-bis
    Samedi 15 Mai 2021 à 09:21
    Des moments toujours difficiles.
    Fort bien écrit.
    23
    Samedi 15 Mai 2021 à 09:18

    Très émouvant ton récit. Le conjoint    qui reste, surtout s'il est âgé,  se sent bien seul et inutile près cela.

    Nous n'avions pas le droit d'aller  au cimetière ni à la messe des morts .On nous cachait soigneusement tout  cela;on savait juste qu'ils étaient partis "au ciel"...

    Bise

      • Samedi 15 Mai 2021 à 09:41

        Merci fanfan... je vois, les us et coutumes selon les familles... bises, jill

    22
    Samedi 15 Mai 2021 à 09:11

    Comme toi, j'ai un souvenir poignant et très fort de l'adieu à ma grand-mère maternelle, l'autre je ne l'ai pas connu... Mon grand-père ensuite était vraiment comme une âme en peine et s'est laissé partir dés qu'il a été malade...
    Merci pour ta participation.

      • Samedi 15 Mai 2021 à 09:40

        Sur 4 grands-parents j'en ai connu que trois, l'un décédé en 37... mon papa avait 14 ans !  Mon grand-père maternel vécu encore 17 ans seul... est mort en maison de repos à l'âge de 93 ans... mais de rien !

    21
    Samedi 15 Mai 2021 à 09:08

    Très émouvant , voir éprouvant , chez nous les enfants n'avaient  pas l'autorisation   de faire cette démarche 

    Bonne journée Jill 

    Bises

     

      • Samedi 15 Mai 2021 à 09:38

        Merci Claudine, comme quoi chez l'un n'est pas chez l'autre, bises

    20
    Samedi 15 Mai 2021 à 08:53

    Oui quand la page se tourne 

    C'est en pensant aux meilleurs moments 

    Que l'on poursuit son chemin à côté ...

    Bonne journée Fabienne 

    Bises 

      • Samedi 15 Mai 2021 à 09:01

        Exactement Rose, même si je n'avais pas encore 7 ans, j'en ai des souvenirs, de son vivant et de son départ, hélas, bises et de même...

    19
    Samedi 15 Mai 2021 à 07:16

    Un texte plein d'émotions Jill, qui me replonge dans mon vécu dans l'adieu de mes plus proches. C'est d'ailleurs, certainement pour cette raison que mes dernières volontés sont "PAYÉES" en édictant le désir de ne pas être accompagnée dans la dispersion de mes cendres en mer pas le bateau de sauvetage.

    Bises et bon samedi, pour ne pas changer... sous le temps très gris, entre deux grains orageux ! 

      • Samedi 15 Mai 2021 à 07:49

        Merci Zaza, ok je vois, dernières volontées sacrées... Ici guère mieux, un W-E sous la flotte, bises

    18
    Samedi 15 Mai 2021 à 06:07
    Texte très émouvant. Dans ma famille on ne faisait pas assister les enfants aux enterrements. Bisous
      • Samedi 15 Mai 2021 à 06:19

        Merci Martine, chez nous, j'y étais... du dernier au revoir à la tombe... une façon de comprendre que la vie c'est aussi cela... bises, jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :