• L'oncle à sucre...

     L'oncle à sucre...

     

    L'oncle à sucre...

     

     

    Voilà ma dernière heure

    Arrivée...

    Déjà... soupire mon âme bien née

    Dans un corps qui lui fut bonheur...

     

    On m'administre sur le champ

    Le saint sacrement

    La sainte famille, le toubib

    Et le scribe (notaire)

    Venus à mon chevet

    Parce que je vais, je vais, je vais

    Partir

    Mourir

    Il se chuchote à basse messe

    Avec un brin de liesse

    Contenue à peine

    Façon Joconde point Madeleine...

     

    La belle affaire pour les héritiers

    Mes avoirs à se partager

    Entre neveux et nièces

    Dans chaque pièce

    Prêts à tuer du regard

    Le vieillard

    Accélérant la chose

    Impatient de savoir à quelle dose

    Empocher les devises

    De l'oncle à sucre qui agonise...

     

    Je garde l'oeil ouvert

    Pour n'en perdre miette

    Avant la bière,

    Lequel paraît éploré pour de vrai

    Quant à mon départ... !?

    Une fois ouvert

    Mon testament et moi aux oubliettes

    J'en rirai dessous la pierre

    Léguant pour de vrai

    Mes chers aux beaux-arts...

    Satisfait de la manoeuvre

    Peintures, sculptures

    Vases ming, statues et autres collections...

    Ah si vous saviez bande de vautours

    Le mauvais tour

    Que je vous ai joué sans façon

    Sans demie mesure,

    La brique, le magot aux bonnes oeuvres... !!

     

    Ma dernière minute voilà

    Arrivée...

    Déjà soupire mon âme bien née

    A moi le sourire en coin de Mona-Lisa...

     

    On sonne un glas au village,

    Il se dit de bouche à oreille

    C'est pour le baron de la Treille...

    Côté héritage

     

    Les épigones vont rigoler...

     

    Bien non, ils vont en pleurer

    De mon joli pied de nez !!

     

     

    jill bill winktongue

     

     

    L'oncle à sucre...
     Brian Cronin

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    31
    Dimanche 2 Février 2020 à 08:06

    Bonjour Jill et Mr mari de Jill ,

     

    un poème plein d'humour  comme je les apprécie tant. Merci pour ce sourire

    Repose-toi bien ma chère Jill.

    je t'embrasse bien fort

    30
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 10:06
    yvette/

    Es-tu revenue chez toi? je viens d'apprendre ton hospitalisation: Laisse-toi chouchouter! ne pense à rien , si pense que tout le monde t'attend et se réjouira de ton retour.

    Plein de bisous d'encouragement.

    Yvette

    29
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 01:03
    Bonjour merci monsieur de donné des nouvelles de Jill je souhaite qu'elle va vite se rétablir Déjà la moitié de la semaine Passe une bonne journée Avec amitiés René
    28
    Mardi 28 Janvier 2020 à 21:40

    Je te souhaite un bon rétablissement, j'espère que tu vas te remettre au mieux et le plus rapidement possible.

    Que le temps te soit positif ainsi que le traitement que tu prends, je pense bien fort à toi, je t'envoie de gros bisous et mes pensées d'amitié

    Cendrine

    27
    Mardi 28 Janvier 2020 à 19:53
    Josette

    j'arrive seulement et je vois que notre Fabienne est hospitalisée... je lui souhaite de bien se rétablir et j'envoie mes pensées à toute sa famille

     

    26
    Mardi 28 Janvier 2020 à 17:30

    Je souris au texte, mais pas aux nouvelles laissées par mr jill bill. J'espère que les prochaines seront rassurantes. 

    Bisous, jill. Reviens vite au château. 

    25
    Mardi 28 Janvier 2020 à 16:14
    Bon rétablissement à notre chère jill

    J ai bien rit encore une fois de cette histoire qui me rappelle celle du chat botté
    A bientôt jill
    24
    Mardi 28 Janvier 2020 à 15:49
    Renée

    Mince encore une famille qui va s'étriper"Mais ce que j'ai rigoler. Bisous Jill

    23
    Mo
    Mardi 28 Janvier 2020 à 15:48
    Mo

    Bonjour Jill,

    Cela me fait penser à la chanson "L'héritage" de Félix Leclerc :

    À la mort de leur mère,
    Tous les fils sont venus
    Pour parler au notaire,
    Afin d'avoir des écus

    Chapeau noir,
    Les yeux dans l'eau,
    Les mouchoirs,
    Les gros sanglots,
    Rage au cœur,
    Couteaux tirés,
    Gerbes de fleurs,
    Miséréré.

    Les sous de la victoire
    Disparurent en premier,
     
    Et les fonds de tiroir
    Étalés sur le plancher.
    Chapeau noir...

    Moi je prends la maison,
    Je suis l'ainé des garçons,
    Pour toi, ce sera le piano,
    Emporte-le donc sur ton dos.
    Chapeau noir...
    La terre, voyons notaire,
    On la divise en lopins.
    Non, ce n'est pas nécessaire,
    Elle l'a donnée au voisin.
    Chapeau noir...

    Dites-nous donc, les bâtiments,
    Qui c'est qui va hériter ?
    C'est écrit dans le testament


    Que ça va aux œuvres de charité.
    Chapeau noir...

    Le fils qui est médecin
    Hérite du râteau à foin,
    Celui qui est aviateur
    D'une paire de bœufs sans valeur.
    Chapeau noir...
    Béatrice voulait le veau,
    C'est Siméon qui l'a eu,
    Donc, elle a ouvert le clos :
    V'là l'orphelin dans la rue.
    Chapeau noir ...
    L'engagé d'la maison
    Reste collé avec l'horloge.
    Dans l' tic-tac de l'horloge
    Était roulé un million.
    Chapeau noir,
     
    Les yeux dans l'eau,
    Les mouchoirs,
    Les gros sanglots,
    Rage au cœur,
    Couteaux tirés,
    C'est la vieille qui a gagné !

    22
    Mardi 28 Janvier 2020 à 14:49

    Bonjour Fabienne. Ah, les héritages  c'est toujours source de conflits... Tu m'as fait rire. Bisous

    21
    Mardi 28 Janvier 2020 à 10:48

    Je viens de lire pour Jill , vraiment désolée de la savoir si mal en point .

     Bon courage à vous deux et prompte guérison à Fabienne 

    Bises 

    20
    Mardi 28 Janvier 2020 à 10:29

    yeshappy

    Un bien joli pied de nez en effet ! amusant à souhait !

    Bizzzzzzz

    19
    Mardi 28 Janvier 2020 à 10:09
    L’heure fatidique, on y pense
    18
    Mardi 28 Janvier 2020 à 09:20

    Merci pour les nouvelles , j'espère que ce n'est pas trop grave 

    Bon courage à vous deux 

    Bises

    17
    Mardi 28 Janvier 2020 à 09:19

    Bonjour Jill 

    De plus en plus d'histoire d'héritage se termine ainsi de nos jours ... récompense pas très appréciée c'est sur !

    J'espère que tu vas mieux 

    bises

    16
    Mardi 28 Janvier 2020 à 09:15

    Bonjour,

    Jill Bill hospitalisée. Retour à la maison ?

    Son mari.

     

      • Mercredi 29 Janvier 2020 à 20:11
        colettedc

        Merci monsieur,

        Je viens d'ouvrir et qu'est-ce que j'y lis sur mon blog transmis par une autre blogueuse ... guéris vite, Fabienne !!! De tout ♥ avec toi ! Grosses bises♥

      • JAK
        Mercredi 29 Janvier 2020 à 14:20

        je souhaite de tout cœur ton retour chère  Jill ,  le plus vite possible 

        Mes pensées positives t'accompagnent

        Affectueusement

        élève Jak

      • Mamazerty
        Mercredi 29 Janvier 2020 à 13:55
        Ah merci monsieur je lui avais envoyé un message ce matin, j'ignorais son hospitalisation. Toutes mes pensées vers vous deux, merci de nous tenir informés et bisous à Fabienne.
      • Mercredi 29 Janvier 2020 à 10:25

        J'espère que tout ira bien.

        Merci pour ce message.

        Transmettez-lui tous nos voeux.

      • Mercredi 29 Janvier 2020 à 09:32

        Oh ! Merci monsieur, nous souhaitons très fort, Eliane et moi, que tout rentre vite dans l'ordre et pensons très fort à elle et à vous. 

    15
    Mardi 28 Janvier 2020 à 08:52

    Bonjour Jill !

    Voila un pied de nez bien chaussé !

    A bas les rapaces fussent-il de la famille

    … ce qui est encore pire !  yes  yes  he

    Bonne journée !

     

    Pierre 

     

    http://rotpier.eklablog.com/

    14
    Mardi 28 Janvier 2020 à 08:27
    Nina

    Ah ces histoires d'héritage... De quoi déchirer les familles !
    Bizzz

    13
    Mamazerty
    Mardi 28 Janvier 2020 à 07:09
    J'en connais qui vont l'avoir mauvaise...
    12
    Mardi 28 Janvier 2020 à 07:08
    Pastellle

    Il ne doit pas être le premier à faire cela. J'aime bien tes histoires et ta manière de les tourner... 

    11
    Mardi 28 Janvier 2020 à 07:00

    Un joli pied de nez à tous ces vautours... Bravo pour ton texte Jill6bill..Bisous.

    10
    Mardi 28 Janvier 2020 à 04:48
    Ce n'est pas gai mais tu m'a amusée.Cela me fait penser à un texte que j'avais écrit sur les héritiers qui ne touchaient rien mais qui en plus mouraient tous car il y avait une bombe dans le coffre du notaire. Bisous
    9
    Mardi 28 Janvier 2020 à 02:33

    Formidable ce pied de nez, en mots et avec l'image de fin, trop rigolote!

    Ah les héritages, quelle horreur, combien d'héritiers sont-ils prêts à s'entretuer???

    Superbe texte, j'ai bien ri de la fin

    Gros bisous

    Cendrine

    8
    Mardi 28 Janvier 2020 à 02:27
    colettedc

    Quelle fin amusante, que ce pied de nez !!!

    Continue de prendre soin de toi, Jill !

    Doux mardi !

    Bises♥

    7
    Mardi 28 Janvier 2020 à 00:15
    Bonjour Jill soigne toi bien Passe une bonne journée Avec amitiés René
    6
    Mardi 28 Janvier 2020 à 00:14

    J'adore ce pied de nez 

    Et en plus bien illustré 

    J'espère que tu vas mieux 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :