• Le tailleur du Lilas Blanc...

     Le tailleur du Lilas Blanc

     

     

    Pousser les portes

    Du tailleur

    Tout sur mesure, un coût,

    Ca nous arrivait, occasionnellement...

    Moi j'l'appelais maître ruban

    Tant il impressionnait. A son cou,

    Et pas ailleurs,

    Son outil de travail, sans saison morte...

     

    Mariage, décès, baptême, communion,

    De quoi alimenter sa profession !

     

    Un jour, grand-mère, bonne pour la fosse,

    Il fallut acheter un neuf habillement

    A son fils, mon père,

    Un noir, couleur du deuil...

    Le tailleur, roux écureuil,

    S'empressa de prendre à père

    Ses mesures, et son argent,

    ... de quelques mille que j'te brosse !!

     

    Pardi...

    On y allait, quand il le fallait,

    Pas faire autrement...

    Et dans une valise en carton

    Un peu plus tard on repartait

    Avec le chic vêtement

    Qui d'un prolétaire un patron faisait

    Le temps, d'une cérémonie...

     

    J'eus droit à un tailleur grenadine

    Pour mes dix-huit printemps, crotte,

    Chaussures et sac qui vont avec,

    Moi, qui comme un mec,

    Portait l'blouson et la culotte,

    Mère me voulant plus féminine...

     

    Ah au Lilas Blanc,

    Son tailleur arriviste, maniéré,

    Souvenir comme un aimant

    De cette boutique en marbre et doré...

     

     

    jill bill yes

     

     

    Le tailleur du Lilas Blanc...
     Image Internet

     

    Pour l'Atelier d'Ecriture Mil et Une

    Illustration en imposé, mot, facultatif

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    36
    Lundi 1er Février 2021 à 18:33

    Sacré tailleur 

    Qui sait tirer parti 

    des petits avantages de son métier

    ... bien prendre un peu plus de pécules qu'il ne faudrait ..

    Mais la qualité que diable !! ça se paye :)

    Oh te voilà bien avec tout assorti à tes 18 ans !

    On ne devait voir que toi :)

    bises

      • Lundi 1er Février 2021 à 20:11

        En rouge framboise écrasée, oui !!!!!!!!!!!!!! ^^ Bises

    35
    Doderisse Denise
    Dimanche 31 Janvier 2021 à 19:05

    Bien vu et bien rendu

    Merci pour ce plaisant moment

    Bises

      • Dimanche 31 Janvier 2021 à 19:09

        wink2 merci aussi Denise, bises

    34
    lizagrece
    Dimanche 31 Janvier 2021 à 16:43

    Un tailleur pour chaque occasion ...

      • Dimanche 31 Janvier 2021 à 19:08

        tongue oui, les grandes !

    33
    Samedi 30 Janvier 2021 à 17:34

    je me demande si il en reste un 

     mais j 'en ai vu un  enfant

    il habitait prés de chez ma grand mére et quand il ouvrait  sa porte il était assis sur une table ( en tailleur )  et il cousait , il ne parlait pas beaucoup .. il était veuf ... 

     il me semblait étrange assis sur cette grande table ...

     bonne  soirée Jill 

     kénavo

      • Samedi 30 Janvier 2021 à 18:45

        Je vois... spécial, mais ne veut pas dire associal ! C'était sa nature... de même, jill

    32
    Samedi 30 Janvier 2021 à 16:54
    Renée

    Un métier qui se perd les gens n'ont plus les moyen pour le sur mesure mais c'est dommage car c'était quand même nettement plus beau est solide que le prête a porter de certaine boutiques! Bisous Bisous doux weekend

      • Samedi 30 Janvier 2021 à 18:43

        Ca Renée !!!! Bises

    31
    Samedi 30 Janvier 2021 à 16:54
    Josette

    c'est chez la couturière que ma maman m'a fait faire une robe pour mes 20 ans... elle n'a servi qu'une fois car trop habillée pour être mise !

      • Samedi 30 Janvier 2021 à 18:43

        Eh oui c'est le hic du chic...

    30
    Samedi 30 Janvier 2021 à 16:33

    Ma marraine était couturière. Commencé en grande maison. Je n'aimais pas du tout les séances d'essayages !

    Le tailleur ... mon mari s'est fait faire un costume pour notre mariage, le seul.

    Le mètre moins souvent autour du cou mais si je dois m'en servir c'est à cet endroit qu'il ira.

    Une amie de mes parents était modiste. 

    Bises4 Jill

     

      • Samedi 30 Janvier 2021 à 18:42

        wink2 merci la miss... ah modiste, on y allait quand on le devait, aussi, noces ou enterrement.... bises4

    29
    Samedi 30 Janvier 2021 à 16:13

    Les tailleurs ont disparu maintenant ces  Made in chine.. Combien de fois je reprends les  manches des vêtements de mon mari toujours trop long et les pantalons  à la taille de ma petite fille .. Quand ma machine à coudre à lâcher en 2018 ils se sont tous cotisés pour m'en payer une à Noël..Doux week-end  Jill-bill ..Bise

    28
    Mo
    Samedi 30 Janvier 2021 à 15:30
    Mo

    Bonjour chère Jill,

    Ce sont des souvenirs attachants...

    Quand j'étais petite, on ne m'emmenait pas chez un tailleur mais chez une couturière...

    Cela revenait moins cher que d'acheter des vêtements tout faits à l'époque...

    Bonne journée à toi et gros bisous,

    Mo

    27
    Samedi 30 Janvier 2021 à 12:48

    Mot en imposé! En tout cas, séance d'abdos assurée. Insolence évidemment: grand mère bonne pour la fosse (eh ben dis donc!). Quant au mère pliant autour du cou, j'adore! Tiens! j'y pense! faudrait que j'en achète un! Le mien est périmé, on ne voit plus les chiffres à la fin et au commencement. Bonne journée très agréable dans mon quartier, Gisèle

      • Samedi 30 Janvier 2021 à 14:38

        wink2 ah parfois je m'autorise certains termes, après tout... c'est notre destin ! Et puis cette grand-mère là, taiseuse, assez indifférente, ne se rappelant jamais de mon prénom... ben euh ! intello Oui usé jusqu'à la corde comme on dit, c'est qu'il a du vécu !! Merci Gisèle, ici temps d'automne, pluvieux ! 

    26
    Samedi 30 Janvier 2021 à 11:41

    bonjour bill 

    mon voisin est tailleur il fait des merveilles 

    très bruyant mais il a prévus la sonorisation 

    nous avons eu une carrière aussi le caillou je connais 

    un poutou du midi

      • Samedi 30 Janvier 2021 à 11:52

        Bonjour Mary... Il sait manier l'aiguille vais-je dire !  Bon appétit, bises

    25
    Samedi 30 Janvier 2021 à 10:54

    Tout un art  ce métier  et tu l'as tres bien dépeint , je me demande s'il y en reste encore beaucoup dans ma ville. En tous cas je ne vois où ils  pourraient se situer , alors que dans mon enfance ils étaient pas loin de la cathédrale .

    Bonne journée Fabienne 

    Bises 

      • Samedi 30 Janvier 2021 à 11:00

        On a tous, à nos âges, un tailleur à situer dans sa ville, comme une modiste d'ailleurs, mais... the end tout cela !! Bises

    24
    Eglantine Lilas
    Samedi 30 Janvier 2021 à 10:22
    Eglantine Lilas

    Tailleur, couturière c'était bien autre chose  que les jeans troués...je crois que j'ai du mal à voir l'élégance dans ces trous...j'avoue ne pas comprendre mais ça c'est parce que je suis vieille! le mètre autour du cou ? c'est sa place lorsqu'on coud ...et j'ai eu beaucoup de plaisir à coudre pour moi et les enfants :-)

    bisous

     

     

     

      • Samedi 30 Janvier 2021 à 10:59

        La mode du "pauvre" façon trouée, je réprouve, quand certains en voudrait bien un jean's neuf ! J'ai eu une mère couturière, mais je n'avais pas mon mot à dire enfant sur le modèle glasses Bises, jill

    23
    Samedi 30 Janvier 2021 à 09:32

    Bonjour Fabienne. Belle évocation de ces souvenirs chez le tailleur. Je n'ai jamais utilisé les services d'un tailleur, peut-être mon père il y a longtemps, pour un costume. Bonne journée et bisous

      • Samedi 30 Janvier 2021 à 10:15

        wink2 merci Brigitte !  Dans ma petite ville il n'y avait pas grand chose en boutique vêtements, si un peu couturière tu les fabriquais toi-même, pour le chic, c'était direction le Lilas Blanc... bises

    22
    Samedi 30 Janvier 2021 à 09:15

    Une profession qui tente à disparaitre et pourtant quel art de tailler un beau costume (Fernand Renaud en parlait si bien wink2)

      • Samedi 30 Janvier 2021 à 10:09

        Oh oui alors... sourire pour Fernand... Dans ma famille j'ai eu un cousin tailleur de profession ! yes winktongue

    21
    Samedi 30 Janvier 2021 à 08:58

    Je pense qu'on en voit de moins en moins , dommage car là au moins tu étais sur d'avoir une tenue a ta taille

    Aujourd'hui c'est hors de prix pour le  tout venant ..

    Bonne journée Jill 

    Bises

      • Samedi 30 Janvier 2021 à 10:16

        C'était déjà un coût pour le prolo hier, mais aujourd'hui, eh voui un luxe ! Bises

    20
    Samedi 30 Janvier 2021 à 08:37
    Le tailleur est synonyme d’élégance
    Bon samedi
      • Samedi 30 Janvier 2021 à 10:17

        yes yes faut pouvoir se le permettre...

    19
    Samedi 30 Janvier 2021 à 08:13

    Les tailleurs à façon pour les petites gens se font rares à notre époque, les vêtements d'importation "made in china" ou d'ailleurs, ont tué ces petits métiers.

    Bises et bon samedi  Jill

      • Samedi 30 Janvier 2021 à 10:18

        Le bon marché a gagné sa place... Il ne dure pas, mais peu onéreux, il fait qu'on en change plus souvent... de même Zaza, bises

    18
    Samedi 30 Janvier 2021 à 07:27

    Beaucoup d'images me viennent dans ma tête 

    Antan ce métier  voulait dire qq chose 

    De nos jours hélas c'est Made in ailleurs et la qualité laisse à désirer 

    Bonne journée Fabienne 

    Bises 

      • Samedi 30 Janvier 2021 à 10:18

        Oui Rose, j'ai eu un cousin tailleur... là plus personne dans ma famille ! Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :