• Vie du p'tit...

     Vie de p'tit...

    Pour l'Atelier d'Ecriture n° 162 chez Ghislaine 3 choix...

    Avec ces 8 mots

    « Tapis, brindille, obscurité, pareil,

    calmer, écrire, plaire, sourire »

    Un texte avec le plus possible de mots finissants par " age "

    Un texte sur le thème " Liberté "



    Vie du p'tit...





    Ne plus rien faire ô Liberté,

    Riche, tête dans les nuages

    S'allonger sur un tapis herbeux

    Mâchouiller une brindille, jusqu'à l'obscurité...

    Je rêve... Ah le beau mirage,

    Paresser en paresseux... !



    Hélas, j'travaille à la chaîne,

    Emploi robotisé, triste,

    Tous les jours sont pareils

    Sans soluce,

    A l'emballage, rien ne m'emballe

    Pour quelques mille balles,

    Presque pour l'roi d'Prusse

    Une existence point de miel

    De gagne-petit, loin de ministre,

    Pas un état d'fête foraine... !

     

    Alors, j'joue, joue, joue, joue tel un idiot

    A croi're aux bons numéros

    Pour une large sourire

    Et prendre le large, avant d'mourir

    Pour plaire à ma moitié

    Qui bisque bien un peu sur cette vie à bon marché...



    Tiens, encore des pâtes, du pâté en boîte,

    (Conseils de not'banquier !) bad

    Pour calmer ma faim, de tout,

    Bernadette a du stockage, qu'elle emboîte

    40-45 peut r'venir chez nous !!!

     

    Elle m'dit, pas d'dettes, tête hors de l'eau,

    Tu peux l'écrire haut Richard, c'est déjà bien beau... !!



    J'pèche en pensée, m'sieur l'curé

    La nuit, j'rêve de braquage, vous m'pardonnez...





    jill bill wink2

     

    Vie du p'tit...

     

     

    Vie du p'tit...

    http://www.nalair.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    44
    Denise Doderisse
    Mercredi 25 Août 2021 à 18:37

    Tristement drôle et bien amené

    Bonne soirée Fabienne 

    Bises

      • Mercredi 25 Août 2021 à 21:35

        Merci Denise et de même, bises

    43
    Jak
    Mercredi 25 Août 2021 à 10:27

    un banquier conseiller culinaire? 

    c'est la cerise sur le gateau

    Texte très drôle 

      • Mercredi 25 Août 2021 à 11:24

        Oui, pas de caviar pour ce couple !!!!!! winktongue Merci...

    42
    Mardi 24 Août 2021 à 18:41

    Oh que je connais bien la chaîne .. Pas si lointaine ...

    Espérons qu'il réussira à gagner le gros lot mais point trop ne faut dépenser .. car si cela n'arrive jamais ... étant donné le salaire .. misère !!

    ;)

    bisous ma jilou

    cricket

    41
    Mardi 24 Août 2021 à 04:16
    colettedc

    Bravo pour ton humour, Jill et ce, à travers cette réalité. Pas facile pour tous, la vie, hein !

    Bonne semaine,

    Bises

      • Mardi 24 Août 2021 à 07:07

        Non non soeur Colette, un gagne-petit l'a dur !  sarcastic Bises jill

    40
    Lundi 23 Août 2021 à 21:44

    Le banquier donne des conseils mais quand tu es à découvert, ce qui revient à dire sans un rond, il arrive encore à t'en piquer ! Je dis toujours que le dicton "on ne peut pas tondre un oeuf" avec le banquiers, c'est faux, lui le peut ! C'est sut le dos des gagne-petit, que lui gagne gros !

    Tuas su traiter un sujet réaliste avec une bonne dose d'humour ! Bravo !

    Bonne semaine

    Gros bisous

      • Mardi 24 Août 2021 à 01:45

        yes et yes !!! Merci AnMaï, bises jill

    39
    Lundi 23 Août 2021 à 19:26

    j ai horreur des jeux de hasards ,  

     je n aimerait pas  être muti millionnaire  , je préfére  m abstenir de gratter  des cases rires 

     kénavo Jill 

     bises 

      • Lundi 23 Août 2021 à 20:00

        Et bien c'est une réation plutôt rare winktongue belle soirée, jill bises

    38
    Lundi 23 Août 2021 à 18:48
    Bernieshoot

    ce sont surtout les organisateurs des jeux qui s'enrichissent

      • Lundi 23 Août 2021 à 19:59

        Oui ! L'Etat entre autres...

    37
    Lundi 23 Août 2021 à 17:18
    PPRENE

    beau défi, helas pas pour tout le monde , merci Jill pas toujours facile la vie de certains ! bonne semaine grosses bises 

      • Lundi 23 Août 2021 à 18:05

        Eh non René, il en faut des sous, comme disait déjà ma mère en son temps... bises

    36
    Lundi 23 Août 2021 à 16:37

    Le loto et ses jeux annexes , le seul espoir pour beaucoup de penser sa vie différemment.

    Les conseils du banquier, je crois que la réplique est évidente   sur l'endroit où il peut les mettre . 

    Bravo Jill pour ton défi qui mêle au réalisme cet humour si nécessaire .

    Bon lundi 

    Bises 

      • Lundi 23 Août 2021 à 18:04

        yes wink2 bises jill merci !

    35
    Lundi 23 Août 2021 à 15:32
    Renée

    Pas facile en effet une vie comme cela et dire que c'est de plus en plus courant d'avoir moins de moyen! Bisous douce semaine

      • Lundi 23 Août 2021 à 15:51

        Dur dur les fins de mois si on doit se passer de beaucoup !! Bises jill

    34
    Lundi 23 Août 2021 à 15:11
    autobiographie

    Fille d'ouvrier d'avant guerre, j'ai cru un instant qu'il s'agissait de moi et de ma situation... dans le temps jadis, c'est à dire il y a 70 ans! Mais maintenant, les choses vont mieux, merci et bonne journée car sinon, vous aurez trop de mal à suivre les consignes données, Gisèle

      • Lundi 23 Août 2021 à 15:51

        wink2 les parents aiment voir leurs enfants réussir encore mieux qu'eux, si étant ouvriers... mon cas... bises jill

    33
    Mo
    Lundi 23 Août 2021 à 14:40
    Mo

    Bonjour chère Jill,

    je vois que tu as suivi les deux consignes à la fois avec ta virtuosité coutumière...

    Bonne journée à toi et gros bisous,

    Mo

      • Lundi 23 Août 2021 à 15:50

        Merci Mo, douce fin de journée, bises jill

    32
    Lundi 23 Août 2021 à 14:07
    josette

    une vie galère et rêve impossible...un truc à y laisser ses derniers sous que le mirage du grattage 

    bises jill

    31
    Lundi 23 Août 2021 à 12:52

    Réalise et humour en effte dans ce texte que tu as bien amené à sa conclusion.......

    Parfaitement actuel! Bravo........

    Bonne semaine ma Fabienne...

      • Lundi 23 Août 2021 à 15:49

        Bonne semaine "patronne" merci...

    30
    Lundi 23 Août 2021 à 11:36

    Bonjour Fabienne. Ton texte est à la fois réaliste et plein d'humour. La vie n'est pas facile pour  beaucoup. Bonne journée et bisous.

      • Lundi 23 Août 2021 à 12:49

        Coucou Brigitte, eh oui, hélas, hélas... merci, bises

    29
    Lundi 23 Août 2021 à 10:45

    La vie n'est pas simple pour beaucoup... mais le banquier peut donner des bons conseils, parfois.

    Bises et douce journée jill. Merci pour tes pages et ton humour.

      • Lundi 23 Août 2021 à 11:28

        Oui, surtout point de crédit à la consommation non raisonné !!! Bises jill

    28
    Lundi 23 Août 2021 à 09:23

    Pas simple notre vie du moment , galère sur galère pour certains ..

    Ton texte est très juste !!

    Bises Jill

      • Lundi 23 Août 2021 à 11:27

        Oui, tout à fait et C19 en prime ! Bises jill

    27
    Lundi 23 Août 2021 à 09:10

    La vie n'est pas toujours un long fleuve joyeux et tranquille, même pas gourmand, ton humour fait toujours merveille pour le dire....

    26
    Lundi 23 Août 2021 à 08:49

    Nous en sommes tous là à l'heure actuelle. Ton texte est très réaliste. Bonne Journée. Bises

      • Lundi 23 Août 2021 à 09:16

        Pour un certain nombre de gens hélas oui... la vie en euros a un prix aujourd'hui, alors l'ouvrier... rêve, merci, bises JB

    25
    Lundi 23 Août 2021 à 07:39

    Super bien tourné

    Bravissimo 

    Bonne journée Fabienne

    Bises

      • Lundi 23 Août 2021 à 07:53

        Merci Rose et pareil pour toi, bises

    24
    MemeYoyo
    Lundi 23 Août 2021 à 06:54
    MemeYoyo
    Pas sympa le banquier. Vrai que la vie est de plus en plus difficile à vivre. Les fins de moi sont dures. Beau texte. Bonne journée et bonne semaine. Gros bisous
      • Lundi 23 Août 2021 à 07:53

        Ah nos banquiers !!!!!  Merci Yolande et de même, bises

    23
    Lundi 23 Août 2021 à 06:35

    Triste condition de vie pour beaucoup à notre époque ! 

    Bises et bon début de semaine Jill

      • Lundi 23 Août 2021 à 07:53

        Je le crains, hélas.... bises JB

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :