• L'arbre au pendu...

    L'arbre au pendu...

    L'arbre au pendu...

     

     

    La guerre

    Un cauchemar sans fin

    La guerre

    Ses morts et ses faims

    La guerre

    Ses maux

    La guerre

    Sans mot...

     

     

    En quarante mon père eut 17 ans

    Un frère aîné, une mère veuve, un grand chien...

    La guerre s'installa, durablement,

    Quand la nourriture vint à manquer

    Le chien fut bouche de trop dame... !

    Déjà que pour les gens

    A table on ne mange plus à sa faim

    On vivote tristement

    Il a fallu sacrifier

    « Jacky » la mort dans l'âme...

     

    Alors cet arbre au pendu

    Triste anecdote de guerre

    Raconté maintes fois par mon père

    Je l'ai détesté tant et plus...

     

    C'était un arbre ordinaire, un prunier,

    Planté au fond du jardin de grand-mère

    Qui donnait ses fruits volontiers

    Avant la fin de l'été, fruits de caractère...

     

    Je m'en rappelle leur teinte

    Jaune orangé comme lampion

    Sur une tombe, une vie éteinte

    Par la force des choses, affliction...

     

    L'arbre au pendu

    Sa corde, un corps qui s'y balance

    Même celui d'un pauvre chien

    Je n'ai jamais oublié cette histoire...

    L'arbre au pendu

    Inélégance

    Forcée par ce temps hitlérien

    Je n'ai mangé de ce fruit gamine, en sa mémoire...

     

     

    jill bill

     

     

    L'arbre au pendu...
    Photo JB

     

    Pour le café/thé de novembre chez Brigitte/écureuilbleu

    Thème, au pied de mon arbre

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    52
    Vendredi 6 Décembre 2019 à 10:39

    Emouvant !!!...

      • Vendredi 6 Décembre 2019 à 11:12

        Merci... hélas, un épisode de vie pas des plus gais !

    51
    Mardi 3 Décembre 2019 à 07:54

    C'est un terrible souvenir...

    La guerre ne fait pas que des morts parmi les humains, hélas !

      • Mardi 3 Décembre 2019 à 08:38

        Dommages collatéraux... sarcastic

    50
    Lundi 2 Décembre 2019 à 22:49

    Une bien triste histoire, de quoi plomber une enfance définitivement!

      • Lundi 2 Décembre 2019 à 23:33

        Ah les grands, Mansfield, les grands et leurs bêtises... 

    49
    JAK
    Lundi 2 Décembre 2019 à 19:47

    triste histoire duea une triste guerre

      • Lundi 2 Décembre 2019 à 19:59

        Comme le lot de toutes les guerres... mille fois hélas, gens et bêtes ont trinqué !

    48
    Lundi 2 Décembre 2019 à 18:14

    Bonsoir Jill
    Il y a des histoires de guerre racontées en famille qui, même si on ne les a pas connues personnellement laissent des traces indélébiles

      • Lundi 2 Décembre 2019 à 19:00

        Gamine ça m'a marqué ! Moi qui aurait aimé avoir un tel chien... 

    47
    Lundi 2 Décembre 2019 à 18:08

    je te comprends, c'est très triste.

    J'avais pas remarqué le "Pierrot" sur la photo du billet de lundi dernier! bravo.

    bonne soirée Jill

      • Lundi 2 Décembre 2019 à 18:59

        Oui Eki, un acte qu'on ne fait que par nécessité... Pierrot dans le sens moineau yes enfin l'image que ça projette... mais de même...

    46
    Lundi 2 Décembre 2019 à 17:58

    Rêve ou réalité ! Elles demeurent en nous jusque la fin de notre vie. Ce n'était qu'un chien, mais dans certains pays des humains sont pendus. Bonne soirée. Daniel

      • Lundi 2 Décembre 2019 à 18:57

        Chien ou humain, devoir pendre reste un geste grave... Bonne soirée aussi...

    45
    Lundi 2 Décembre 2019 à 15:57
    Renée

    Quelle horreur, même si on comprend la nécessite c'est triste perso j'aurais pas mangé les fruits sachant ça mais bon suis nouille un peu aussi. Bisous

      • Lundi 2 Décembre 2019 à 16:10

        Ah si nouille... enfin émotive on va dire ainsi... bises Renée

    44
    Lundi 2 Décembre 2019 à 14:47

    C'est une " anecdote " terrible, douloureuse même pour ceux (comme toi ) qui ne sont pas directement concernés ... 

    Ce qui se transmet dans une famille est parfois un douloureux souvenir ... 

    Bises, Fabienne.

      • Lundi 2 Décembre 2019 à 16:09

        Oui Dominique... Ca marque, même si pas vécu sois-même, merci, bises

    43
    Lundi 2 Décembre 2019 à 11:41

     triste  histoire  Jill 

     oui j imagine   la douleur   d être obligé  de sacrifier le chien de la famille 

     les guerres laissent des traces  dans les souvenirs 

     bonne journée pour toi 

     bises 

      • Lundi 2 Décembre 2019 à 12:49

        La guerre Monica, absolument, même si je ne l'ai pas vécue, on me la raconter et ça reste... bises

    42
    Lundi 2 Décembre 2019 à 11:24

    Oh que c'est triste Jill, j'imagine aisément que ce souvenir raconté par ton papa devait vraiment faire mal et qu'il ne t'a jamais quittée, surtout avec en plus la photo de ce pauvre chien victime de la guerre. Pour le prunier j'aurais fait de même je n'aurais pas touché un seul de ses fruits . 

    Bonne journée 

    Bises 

     

      • Lundi 2 Décembre 2019 à 12:48

        Oui Jazzy, tu penses bien que ce ne fut de gaieté de coeur ! Saleté de guerre va... Merci, de même, JB

    41
    Lundi 2 Décembre 2019 à 10:48

    Souvenirs bien triste que cet arbre au pendu ...toute une époque aussi 

    Merci Jill 

    Bises

      • Lundi 2 Décembre 2019 à 11:19

        Tout à fait Canelle, bises

    40
    Lundi 2 Décembre 2019 à 10:47
    PPRENE

    vraiment un drame, etre obligé de pendre son chien, ça parait inconcevable de nos jours, mais quand on est tres malheureux tout est possible,  j'ai vécu cette période, mais nous n'avons pas été obligé de tuer notre chien , c'est terrible ton histoire chere Jill , bonne journee bises  

     
     
      • Lundi 2 Décembre 2019 à 11:19

        Bonjour René, quand le pain vient à manquer disait mon père, l'animal qui ne se mange pas, passe après... pauvre Jacky aussi... de même, bises, jill

    39
    Lundi 2 Décembre 2019 à 09:57
    Josette

    une histoire dramatique jill

    la guerre, la misère... douloureux souvenirs

    bises

      • Lundi 2 Décembre 2019 à 10:26

        Mes ascendants Josette, pas eu une vie belle, comme moi après... merci, bises (Lu tes textes chez Brigitte... )

    38
    Lundi 2 Décembre 2019 à 09:48

     Triste histoire de cette période .. 

    Douce journée Jill-bill

      • Lundi 2 Décembre 2019 à 09:49

        Chaque famille a des choses à raconter sur ces temps troublés !! Bises Mireille

    37
    Lundi 2 Décembre 2019 à 09:39

    Bonjour Jill !

    Poème poignant !  yes  yes  aww

    Une partie de vécu ?

     

    Bonne journée !

     

    Pierre 

     

    http://rotpier.eklablog.com/

      • Lundi 2 Décembre 2019 à 09:48

        Bonjour Pierre, oui du vécu par mon père en 40/45...  guerre oblige !  A partir de cette photo il m'a raconté la fin tragique du berger de la famille, chien bien sûr ! Merci...

    36
    Lundi 2 Décembre 2019 à 08:42

    Bonjour Fabienne. C'est une très belle histoire, très émouvante. Mes parents ont vécu la guerre et ses privations, surtout ma mère. Parfois elle nous en parlait : 8 enfants dans une maison sans confort... Bonne journée et bisous

      • Lundi 2 Décembre 2019 à 08:49

        Bonjour Brigitte... nos grands-parents, parents ne l'ont pas eu belle en 14 et 40, forcément on a grandi avec leurs tristes histoires... merci aussi, bises, jill

    35
    MeMeYoYo
    Lundi 2 Décembre 2019 à 08:39
    MeMeYoYo
    Pauvre chien, pauvre petite fille, maudite guerre.
    Bonne journée Jill
    Gros bisous
      • Lundi 2 Décembre 2019 à 08:47

        Ce ne fut pas les meilleurs moment de notre siècle Yolande... sarcastic hélas ! Bises

    34
    Lundi 2 Décembre 2019 à 06:28

    Oui je viens de lire ton texte chez Brigitte 

    Une histoire  triste 

    Mais les gens ont-ils compris?

    Plus jamais comme on dit ...

    Quand vient l'lundi c'est reparti ...

      • Lundi 2 Décembre 2019 à 07:45

        Les gens sont oublieux Rose, parfois une qualité...

    33
    Lundi 2 Décembre 2019 à 06:15

    Comme c'est triste, j'imagine le désarroi d'une petite fille .

    Bonne journée, bises

      • Lundi 2 Décembre 2019 à 07:45

        C'est choquant oui... J'aimais ouvrir la boîte aux photos gamine, et je suis tombée sur celle-là, mon père raconta l'histoire de son chien... bises

    32
    Mamazerty
    Lundi 2 Décembre 2019 à 04:17
    C'est terrible,et je partage les mots de Martine Martin, nous restons hantés par des souvenirs qui ne sont pas les nôtres et celui-ci est ineffaçable
      • Lundi 2 Décembre 2019 à 07:44

        Absolument mamaz' ! C'est cet arbre qui m'est venu à la plume...

    31
    Lundi 2 Décembre 2019 à 04:14
    colettedc

    Du vécu mais, comme c'est une triste histoire, Jill ! J'aurais fait exactement comme toi de ce fruit, je n'aurais pas mangé non plus ! La photo pour te la remémorer : cela fait partie de l'histoire ; de ton histoire, la tienne ! Bonne semaine et bon mois de décembre ! Bises♥

      • Lundi 2 Décembre 2019 à 07:43

        Oui soeur Colette... l'histoire de ma famille, qui a vécu 14 et 40 ! Merci, bises

    30
    Lundi 2 Décembre 2019 à 04:07
    Quelle chance nous avons eue de ne pas connaître de guerre. La mémoire des guerres de nos parents et grands-parents peut nous hanter toute une vie. bisous et belle semaine
      • Lundi 2 Décembre 2019 à 07:42

        OUI Martine ! Ca nous est retombé dessus...  Bises

    29
    Jamadrou
    Lundi 2 Décembre 2019 à 02:53
    Bien triste histoire Jill qui a du hanter tes nuits de jeunesse
    Des prunes impossible à avaler!
    Bonne fin de nuit
    Bise
      • Lundi 2 Décembre 2019 à 07:41

        Papa qui racontait cette épreuve, son frère aîné ne voulant pas le faire, aimait beaucoup son chien, t'imagine le sacrifice... je savais même l'endroit où il fut enterré, sous des coeurs de Marie...Bon lundi, bises

    28
    Lundi 2 Décembre 2019 à 01:23

    terrible et triste !!!!

    besos

    tilk 

      • Lundi 2 Décembre 2019 à 07:40

        Oui Tilk, quand la guerre passe par là... bises

    27
    Lundi 2 Décembre 2019 à 00:14

    Bonjour Jill

    triste souvenir, pauvre chien

     

    Commence bien cette nouvelle semaine

     

    Avec amitiés

     

    René

     

      • Lundi 2 Décembre 2019 à 00:30

        Bonjour René... oui triste, j'en ai gardé cette histoire au coeur ! De même, jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :