La chaise de la dame en bleu...
Depuis que j'avais un « voilier », une vieille fille ou veuve, en verres, je ne savais trop, d'un certain âge plus tout vert, mais aux yeux eux pervers, pour tuer le temps s'en venait au parc elle aussi, à la belle saison, pour écouter au kiosque les musiciens amateurs du dimanche, je la croisais régulièrement, cette maigrelette dame en bleu, au chapeau de paille, bleu, elle me saluait d'un sourire pincé en me pinçant la joue, aïe et prenait la même chaise pliante en fer... jaune soleil, un peu à l'écart de ses semblables. Moi le dimanche, en pull marine, c'est avec mon « vaurien » sous le bras que je courrais au parc, son bassin voyait en ma jeune personne un capitaine au long cours... le Colomb de Gênes, sans gêne, doublant ses concurrents sur l'onde d'huile... A vaincre sans péril on triomphe sans gloire disait mon père, amateur de Corneille, à ses heures !
Je surveillais mon bateau blanc d'un oeil et de l'autre la dame en bleu aussi... Haute en couleurs !
Elle avait ses p'tites manies, sortait à trois heures de l'après-midi, de son cabas, bleu, sa madeleine brune et sa fiole pétrole contenant un alcool fort à voir sa mimique à la gorgée... !
Quand ce n'était un livre corné et une demi-livre de cerises rouges, en cornet, noyaux jetés aux pigeons bernés lançant à leur tour un mépris dans leur jargon. Rrrou, rrrou...
Parfois un vieux monsieur en lapis-lazuli tentait une approche galante, un brin de causette, mais façon Tatie Danielle, Eve lui tirait la langue, ce qui surprenait Adam plus qu'un peu, une sale gamine qu'on aurait fessée volontiers parbleu !!
Au toutou qui passait sous son nez, hop un coup de parapluie, bleu, pointu au popotin...kaï et faisait le même coup au marchand de ballons, bleu, en crevant un ou deux dans son dos... Gonflée !! Oh la sale dame !
Si un merdaillon, mioche en pleurs, perdait son doudou, sa tétine, c'est du pied, bleu, qu'elle le ramenait à elle en le dissimulant sous sa chaise jaune soleil et en sainte femme répondait non de la tête à la mère toute retournée.
Au vendeur de roses à la sauvette, elle affichait une moue de pauvresse, et se voyait offrir avec pitié une rose, blanche, celle de la chanson, faute de bleue, pour pas un billet vert, qu'elle effeuillait avec la satisfaction d'une Cruella d'Enfer !
Méchante ou malade, je n'ai jamais su, ma foi bien un melting-pot des deux, et ce goût pour le bleu de pied en cape, dimanche après dimanche, faute de sang bleu, elle portait ce bleu roi sur sa peau blanchâtre en posant séance tenante son séant sur la même chaise, jaune soleil... On eu dit une calliphora vomitoria sur un tournesol, selon la formule de mon père, entomologiste à ses heures !
Au bord du soir et moi encore au bord du bassin, elle se levait, me resaluait d'un sourire pincé en me repinçant la joue, aïe et s'éloignait vers les grilles du parc, en fredonnant un air joué par la fanfare enjouée du kiosque, tournant sa main droite comme on le fait dans ainsi font font font... un geste qui valait le mot folle !
En la croisant le vicaire en soutane soulevait sa barrette, mon instituteur son chapeau mou noir tableau, mon père poli son canotier, imitant Maurice Chevalier à ses heures !
Un dimanche et d'autres elle n'est plus revenue au parc, la chaise, jaune soleil, fut occupée par un de ces pigeons mendiants, un bleu, comme cette dame... Le Seigneur un jour de semaine avait-il puni pour ses péchés cette vilaine mamie aux manies de diablesse en lui donnant l'apparence du dit volatile, qui sait... Je n'ai jamais su ce qu'elle était devenue, tout comme j'ignorais son prénom, je l'avais baptisée tatie Dan et pour cause et lui disais bonjour en garçon bien élevé... digne fils de son père !
Les années ont passées, j'ai grandi, je porte culottes longues, je reviens toujours au parc le dimanche, sans mon voilier, sans mon paternel, mais avec une fiancée, Danielle, ô mais une Dan qui sent si bon la douceur dans ses yeux bleus et nous nous asseyons sur ces chaises, jaune soleil, à écouter le silence, le kiosque rouillé n'a plus de voix, qu'importe, on est bien-là tous les deux, sans se faire de caprice...
Il aurait suffit peut-être à cette dame en bleu, ombrageuse, de mettre ce jaune soleil dans son coeur pour la rendre jolie...
jill bill
photosfrancecoteouest.ekalblog