Eklablog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le soda...

Publié le par jill bill

Le soda...

Pour la communauté les Croqueurs de Mots

Durgalola à la barre n°200

Pour le lundi/défi écrire un texte qui commence par « Je me souviens » et rajouter un mot parmi ceux-ci :
"Maison, anniversaire, rouge, bateau, lundi"

 

(Article programmé)
 "Pour faire plaisir à Dimdamdom à l'occasion de la 200ième"

 

 

Le soda...

 

Moi, je me souviens

Mais toi, t'en rappelles-tu

Au temps où nous étions amies

De ce franc prêté

Pour un célèbre soda

Aux lettres en rouge...

 

Distributeur de la marque

(Cherchant bon filon)

Débarqué dans notre institut

Au printemps 67

Nous tentait, comme serpent

Au paradis,

Je n'avais guère le sou

Pour cette dépense superflue...

 

Toi, issue d'une famille nombreuse,

Pas plus...

Mais ce jour-là, fin juin,

Tu avais en poche deux francs...

Je jurais, si convaincante,

De te rembourser l'autre, une fois...

 

Aux grandes vacances

Nous nous perdions de vue.

En septembre

Tu fis la valise pour le pensionnat...

Nous nous perdîmes, tout court !

Cinquante années plus tard

J'ai toujours envers toi

Une dette...

 

Ce soda n'est plus à un franc,

Dommage !

Il a coulé sous les ponts,

La vie coûte des mille et des cents

Et valsent les étiquettes...

 

Moi, je me rappelle

Mais toi, t'en souviens-tu...

 

 

jill bill yes

 

Le soda...
 Vu sur eBay

Commenter cet article
É
Merci pour le partage de ce souvenir de partage entre copines. Bonne journée et bisous
Répondre
D
Merci Jill pour cette émouvante participation. Ce serait chouette si ton amie pouvait te lire.<br /> Tu sais que moi j'ai retrouvé plusieurs copines de classe , on ne s'était plus vues depuis 38 ans, voilà 10 ans que nous nous réunissons une fois par mois <br /> Bonne continuation pour ton déménagement, je comprends que tu ais la tête ailleurs, on l'aurait pour moins que ça.<br /> Bisous et à très bientôt.<br /> Domi.
Répondre
F
Des dettes de jeunesse  ;;; quand on se laisse tenter ... C'est drôle et mignon  !  Bises
Répondre
L
Coucou Jill, joli souvenir vécu d'une enfance où un franc c'était beaucoup ! Merci de nous donner des nouvelles, bon courage et bizzz.
Répondre
T
Très joliment écrit.<br /> Content de revoir des publications sur ton blog<br /> Douce journée Jill bill<br /> Bisous<br /> timilo
Répondre
L
C'est joliment dit et très tendrement pensé !<br /> Je raffole du coca, du vrai... avec un peu de vodka, c'est encore meilleur ! mais désormais abonnée au "Zéro" !<br /> Tout change !<br /> Me souviens des francs.... mais bientôt : plus de monnaie : aux oubliettes ! le téléphone et les robots ne te laisseront plus le choix...<br /> Ça change à toute vitesse !<br /> Bon courage pour tes cartons et plein de gros bisous pour ton mari et toi
Répondre
C
                               Je n'ai gouté qu'une fois à ce "breuvage" et je n'aime pas du tout , je lui trouve un goût de médicament ... je vais me faire haïr par certains ... <br />                                Mais ton texte souvenir est bien sympa Jill ... <br />                              Bisous du soir sous la pluie cette fois, décidément en quelques jours on a tous les temps .<br />                             Prends bien soin de vous deux !<br /> Nicole
Répondre
A
J'adore ce souvenir évoqué si joliment. Il était déjà cher ce soda! Et qui sait, la vie est si étrange. Peut-être que l'amie prêteuse si généreuse, un jour -  peut-être oui! - réapparaîtra!<br /> Bonne soirée,<br /> Gisèle 
Répondre
R
...quel beau souvenir, ce soda partagé, avec une dette qui date de cinquante ans, ,  helas la vie a bien changé , ce serait sans doute plus facile  à partager de nos jours, mais hélas tu l'as perdue de vue ! j'espère que tout va bien pour toi et les tiens, comment va ton mari ?et le demenagement ? bonne semaine chere Jill, bisous 
Répondre
K
Coucou Tite Jill ... <br /> C'est adorable comme tout ce souvenir, et finalement ce franc a fait en sorte que tu n'oublies pas cette amie d'enfance ... alors, au diable les intérêts, gardons la douceur du moment ... <br /> (entre nous, ce franc vaudrait maintenant 0,025 cts. ... tu devrais lui rembourser 60 fois plus pour lui offrir une canette aujourd'hui ! ) <br /> Bisous Tite Jill ... toujours en pensée avec toi ...
Répondre
D
 <br />  <br />  BONJOUR JILL <br /> merci de ces petits textes ou des souvenirs en Frances et autre je t en remercie car c est tout bien ce que tu écris et tu sais faire j espère que ton Mari va et que vous passer un bon lundi malgré aussi que vous avez affaire Amitié à ton Mari et je t embrasse Danielle <br />  <br />   <br />                                                                                          
Répondre
B
oui je m'en souviens, on avait droit à un soda ou à une grenadine à l'eau
Répondre
L
Tu es reviendu !
Répondre
R
Marrant ce souvenir, tu a du être marquée mais par quoi? La délicieuse boisson ou le fait d'avoir une dette????<br /> Délicieuse pour l'époque s'entend parce que maintenant qu'on sait mieux beurk.<br />  Comment va ton mari tu donne plus de nouvelles...Bisousssss
Répondre
F
Coucou Jill... ah les souvenirs... ton texte est émouvant, j'aime beaucoup. J'espère que tout va bien chez toi. Belle journée et à mercredi. Bises
Répondre
T
Un petit bonjour en passant et pour demander des nouvelles de ton zépoux et du déménagement .<br /> Bisous une fois !!!!!
Répondre
C
Souvenir pétillant! Beaucoup de sodas ont coulés depuis 67 ...<br /> <br /> Câlinsss!
Répondre
M
Beau souvenir Jill <br /> J'espère que ton mari va mieux et que ton déménagement avance ! Bisous
Répondre
Z
Un superbe souvenir Jill. J'espère qu'il ne t'a pas hanté tout ce temps ! <br /> Bises et bon début de semaine
Répondre
L
quel joli souvenir ! si bien raconté , plein de tendresse !!bravo c'est beau comme une lettre d'amour-gros bisous-j'espère que Monsieur est bien mieux et que les cartons avancent-
Répondre
M
C'est vrai que parfois des souvenirs de petits riens de la vie nous reviennent en mémoire. En camping j'avais prêté un petit haut dos nu à une copine, elle est repartie avec me disant qu'elle me le renverrait... je ne l'ai jamais revu, et j'ai perdu les coordonnées de cette copine, dommage, il m'irait peut -être encore... ;-)<br /> bisous et bon courage!
Répondre
N
Le temps qui passe et qui se fiche bien de nous.Les souvenirs qui remontent parfois et nous font des grimaces ou des sourires...Bizzz ma belle !
Répondre
M
 un autre monde   celui des   sodas  de l 'été   ,   joli souvenir    du passé <br />  pour  vous deux  bonne  continuation <br />  bises  Jill <br />  <br />  
Répondre
M
Belle histoire, simple, émouvante, souvenir lointain mais qui t'a marqué ... <br /> Merci Jill ... <br /> Pensées affectueuses pour vous, en espérant que Monsieur va de mieux en mieux et que tu peux souffler ... Il va falloir tenir la forme pour le reste ... <br /> Bisous.
Répondre
E
passe le temps mais pas les souvenirs celui ci est émouvant et on vous imagine bien toutes deux <br /> peut être un jour sur internet ...par hasard...elle lira cette presque bouteille à la mer <br /> En espérant que vous alliez bien, ta moitié et toi même ...sans être épuisés par le futur déménagement<br /> je t'embrasse
Répondre
V
Joli souvenir émouvant !<br /> Depuis les francs, les prix ont fait un sacré bond !!!...
Répondre
J
un souvenir délicieux Jill, pour le geste et le souvenir de la dette d'amitié j'entends car je vais te faire un aveu, je n'aime pas du tout mais pas du tout le soda en question ...<br /> bises et belle journée
Répondre
Q
Un jour peut-être, tu la retrouveras, et tu lui paiera ce soda en terrasse, le temps de se souvenir ensemble des bons moments.<br /> Merci pour ce magnifique partage.<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
J
Merci Fabienne pour ce souvenir et pour la fidélité dans l’amitié et une dette comme un sourire dans le coeur.<br /> Mille pensées et espérances pour ton déménagement.<br /> bises 
Répondre
L
super comme toujours... Je reviens tout doucement à l'écriture et aux lectures des aminautes  passage à vide...<br /> Avec le sourire
Répondre
F
Émouvant ce souvenir d'enfance
Répondre
H
Ben on ne te vois plus<br /> Gros bisous Jillou
Répondre
C
Que de changements depuis cette époque ...<br /> Bonne journée Jill <br /> Gros bisous
Répondre
J
Eh oui comme tu dis le  franc a vécu , et se sont envolées les prix . Un très beau souvenir plein d'émotion raconté pour ce défi , merci Jill de l'avoir partagé .<br /> Bonne journée <br /> Bisous <br />  
Répondre
M
Souvenir enfant d'une amitié disparu, le franc a disparu le soda est toujours la...<br /> Bon début de semaine Jill-Bill... Bises.<br />  
Répondre
L
On a eu les francs et aussi les nouveaux francs ... Tout un monde disparu, sauf le soda qui existe toujours. 
Répondre
C
Je passe te faire un coucou d'amitié. Gros bisous et courage, chère Jill.
Répondre
F
Bonjour Jill,<br /> Ah le franc, le vôtre (belge), le nôtre (français)... Toute une époque ! Bien sûr, le printemps 67, c'est loin, et, avec ou sans euro, le coût de la vie aurait de toute façon explosé, rien de plus normal, en somme. Au distributeur de boissons, dans mon entreprise, il faut s'acquitter de 1€50 pour une cannette du fameux soda (qui existe aujourd'hui en rouge, en gris, en noir...), ce qui, ma foi, nous paraît dans les clous - personne ne s'en plaint, alors qu'au supermarché pour le même prix, tu as la version en bouteille de 1,5l).<br /> Je suis sûr qu'elle s'en souvient, de cette micro-dette, avec le sourire. La vie défait et éloigne les gens, mais qui sait, fait aussi parfois se recroiser des chemins longtemps séparés. Si vous vous retrouvez un jour, en souvenir du bon vieux temps, vous irez boire un verre de ce breuvage brun gazeux...  (Pour la pièce de 1 franc, laisse tomber, en 50 ans, avec les inflations successives et les intérêts, ça va te coûter une blinde, mais peut-être acceptera-t-elle un remboursement en 3 fois sans frais ? )<br /> BISES, bon lundi, en espérant que tout va bien et que le tri sélectif en vue du déménagement se poursuit comme il faut.<br /> Fabrice
Répondre
R
Suspendue à ta narration <br /> Si bien dit tout cela <br /> Je finis par me dire que dis-je me souvenir ...<br /> De ces francs souvenirs ....<br /> Mais depuis certes ...<br /> L'euro nous "assèche" !...<br /> Bisous et bonne semaine Fabienne <br />  
Répondre
S
Un simple souvenir qui compte beaucoup !
Répondre