Eklablog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Joseph...

Publié le par jill bill

Joseph...

 

 

Son feu belge, au charbon,

Sur 3 briques de verre

Sa soupe tomate qui y fumait

La louche plantée droite dedans

Il en disait

Un bonne soupe, c'est comme ça !

De la consistance...

 

Il y avait aussi

Sa boîte de « souris » Côte d'Or

 

Son tabac, Semois, grosse coupe,

Dont il bourrait sa pipe

 

Grand-père, le solitaire

Grand-père le veuf de Maria

Grand-père et ses pains au lait

Grand-père le menuisier

Grand-père, ma première crèche,

Grand-père et son pudding vanille

Grand-père et son vin rouge, au sucre

Grand-père et son rhum, à la tasse de café

Grand-père et ses grosses frites

Grand-père et ses fines crêpes......

 

Grand-père, tout un poème...

 

Enterré avec toi ce temps-là

Mais je m'en souviens comme si c'était hier.......

 

 

jill bill  

 

Pour ce 183ème Café Thé, Brigitte nous propose de broder autour d'un parfum ou d'une odeur qui a marqué votre enfance : le parfum d'une fleur ou d'une personne, l'odeur d'un plat, d'un lieu ou autre.

A poster sur nos blogs le 2 août 2025

Commenter cet article
J
bel hommage à ton pépé comme on disait dans notre jeune âge<br /> Pour ma part je me souviens du tabac que le mien roulait avec du papier Job <br /> Non Gommé ca c'était capital, on ne sait jamais la colle pouvait faire mal au xpoumons☺☺☺<br /> tout un travail pas un brin de s'échappait <br /> bises
Répondre
J
Merci Jak... le mien, juste la pipe ! Mon papa par contre roulait ses cigarettes... ;-) bises jill
M
De très beaux souvenirs avec ton grand-père, les deux miens ont morts trop tôt !<br /> Bisous Jill
Répondre
J
Merci Marine, l'autre mon papa l'a perdu à 14 ans donc.... bises jill
T
Salut, <br /> On ne s'affole pas <br /> Le temps est ensoleillé alors que la météo avait prévu de la pluie.<br /> Tout va bien, l'infirmière est passée ce matin me retirer des fils.<br /> J'espère que tout va bien chez vous .<br /> BONNE FIN DE JOURNEE<br /> TIOTTE et TIOT
Répondre
J
Bonjour Tiot... Oui, tout à fait, nous avons pu aller au cimetière, repeindre une vieille tombe, mes grands-parents, tombe en pierre qui date de 1962... Ah ok, bien ! Oui, bien obligé ! De même, jill
M
Bonjour Jill,<br /> <br /> Ah! C'est précieux ces souvenirs! Moi aussi j'en ai avec mon grand-père. J'aime de souvenir de lui et de ma mamie<br /> Bel hommage!<br /> Bises<br /> :)
Répondre
J
Bonjour Martine... Merci, ;-) bises jill
E
plein d'émotion et bel hommage à ton grand-père<br /> bonne soirée Jill
Répondre
J
Merci Eki ! De même, jill
J
le parfum est un support pour l'émotion jill...que de souvenirs rien qu'en l'imaginant.<br /> bises participatives
Répondre
J
Merci Josette ;-) bises jill
M
Bonjour chère Jill,<br /> des souvenirs bien émouvants...<br /> Bisous.<br /> Bonne soirée,<br /> Mo
Répondre
J
Bonsoir Mo, oui, merci, de même, bises jill
E
Joseph, certainement ton grand père belge. Mon grand père fumait la pipe également. Que de souvenirs de notre enfance, j'aime aussi en publier. Bon week end. Bises.
Répondre
J
Oui, son épouse était française, comme nous sommes en bordure.... des mariages mixtes ! ;-) de même, bises jill
T
Salut,<br /> J'aime bien la soupe <br /> Le temps est à la pluie mais la Météo nous promet des bonnes chaleurs la semaine prochaine. Il parait que plus de 40° à Nice ! Mais heureusement j'habite dans le 62 donc ce sera moins chaud.<br /> Tout va bien et je ne m'en fait pas pour l'opération du cancer . J'espère seulement que l'on me retirera pas mon neurone fétiche .<br /> Je vous souhaite un bon week-end<br /> Bonne journée<br /> Tiotte et Tiot
Répondre
J
Bonjour Tiot, oui moi z'aussi ;-) ! Ce samedi l'est, pluvieux !!! J'habite à votre Nord... ;-) Pas de souci, ils savent ce qu'ils font, en principe ;-) !!! Mais de même, amitiés, jill
J
Tres émouvante ta articipation Jill. Un formidable hommage à ton grand-père .<br /> Une belle photo de cette tendresse témoignée à ses petits enfants .<br /> Bon samedi<br /> Bises
Répondre
J
Merci bien Jazzy, oui tout à fait !! De même, bises jill
M
Chère Jill, <br /> <br /> Quel magnifique hommage à ton grand-père !<br /> C'est un portrait si vivant et touchant.<br /> Chaque ligne est un petit trésor de souvenir donnant l'impression de le connaître ce Grand-père Joseph. <br /> Je ressens tout l'amour et la tendresse que tu avais pour lui. <br /> C'est une très belle façon de faire revivre les êtres chers.<br /> <br /> Merci de nous ouvrir les portes de ta mémoire. <br /> C'est un souvenir doux et précieux que tu partages avec nous.<br /> <br /> Bien amicalement, Marie Sylvie
Répondre
J
Bonjour Marie-Sylvie... Merci, je n'ai connu que lui, l'autre dcd en 1937 ! Avec joie.... amitiés, jill
Z
Coucou Jill,<br /> Que de merveilleux souvenirs laissés par ton grand-père.<br /> Elle est belle cette photo.<br /> Bises et bon samedi - Zaza
Répondre
J
Bonjour Zaza.... oui, gravés à jamais dans mon coeur.... Merci, de même, bises jill
P
de beaux souvenirs d'un grand père, le mien était sourd et ne parlait pratiquement pas, par contre il prisait !! de bons souvenirs quand meme merci Jill bises
Répondre
J
,-) mais oui René, moi c'était son épouse qui était sourde, mais je n'avais pas 7 ans quand elle est partie... de rien, bises jill
É
Bonjour Fabienne. De bien jolis souvenirs avec ton grand-père ! Bonne journée et bisous
Répondre
J
Bonjour Brigitte, oui, merci.... de même, bises jill
G
Bonjour Fabienne.<br /> J'ai sensiblement la même photo ou je suis sur un vélo et mon grand père me surveille du coin de l'oeil, je dois avoir 5 ou 6 ans.. Je me souviens de l'odeur de sa pipe<br /> Ces ateliers nous font revivre des souvenirs oubliés parfois.<br /> Bon week end ! Ce samedi c'est partie de tarot a 5 pour nous cet aprem !
Répondre
J
Bonjour Ghislaine, je devais avoir 7, 8 ans là.... Oui, comme tu dis !! Ok, bon W-E alors, jill
R
Magnifique ta participation <br /> C'est touchant tout ce que tu nous dis <br /> Bises <br /> la mienne est programmée pour lundi ...<br /> Rose 🌹
Répondre
J
Merci Rose... Ok, bises jill
É
Je t'avais lue chez Brigitte hier mais aujourd'hui je vois aussi cette photo ancienne... souvenirs ressuscités... Bon weekend Fabienne.
Répondre
J
Merci Evelyne, eh oui..... loin en arrière !! De même, jill